présentation

Titulo

Top 3 des séries 2013


©AJI Team
Un petit rappel sur comment nous construisons nos tops : nous faisons chacune un top 5 des séries qui nous ont le plus marquées cette année, en attribuant un certain nombre de points à chaque position :

     1ère = 10 points
     2nde = 5 points
     3ème = 3 points
     4ème = 2 points
     5ème = 1 point

1 - Peaky Blinders avec 15 points


©lubiie
Histoire

     Birmingham. Le début du 20ème siècle. Un gang nommé les Peaky Blinders. Un univers sombre, où la famille Shelby règne en maitre sur la ville et doit faire face à ses adversaires et à la police royale. Des gangsters, des espions, une enquête contre la famille Shelby, qui finira vainqueur?


Pourquoi on aime
Ju': Je peux sincèrement dire que cette série est l'une de mes séries préférées ! Déjà, il faut applaudir ce casting de dingue avec Cillian Murphy dans le rôle du grandiose Thomas Shelby mais aussi la présence d'un acteur que j'adore particulièrement Tom Hardy dans le rôle de Alfie Solomons, ainsi que la plupart des personnages. Ensuite, que demander de plus ? C'est une série britannique qui se démarque de toutes les séries américaines, qui est originale, prenante et qui a son propre univers ! Elle se déroule à une autre époque, avec un gang historiquement connu dans la ténébreuse ville de Birmingham ! L'ambiance est sombre, les personnages ont un jeu incroyable et les bandes sons sont top et sortent de l'ordinaire (PJ Harvey, Nick Cave and The Bad Seeds, Artic Monkeys à mon plus grand plaisir, etc...des pépites, vous l'aurez compris) ! Elle aborde un thème original avec des performances digne du grand cinéma ! IL FAUT LA REGARDER !

Izzy : Pour l'univers sombre et le jeu d'acteur ! Parce que c'est une série historique, qui prend un peu de liberté, et parce que malgré la violence, on s'attache aux personnages.

Des critiques

Ju': Une série qui se démarque beaucoup par son ambiance générale, les thèmes abordés et le format de celle-ci ce qui peut être dérangeant pour certains !

Izzy : J'avais eu du mal à accrocher au début à cause de la longueur des épisodes mais aussi parce que c'était justement assez dark et que ce n'était pas le moment pour moi ! Mais en les regardant petit à petit, je me dis que cette série est assez incroyable !

Quoi d'autre ?

     A savoir, le gang Peaky Blinders a vraiment existé ! C'était un gang connu durant la fin du 19ème siècle et le début du 20ème siècle à Birmingham. Ils se nomment ainsi car ils camouflaient des lames de rasoir (peak) dans la visière de leurs "chapeaux" et ils s'en servaient pour aveugler (blind) leurs ennemis.






2 - House of Cards et Utopia avec 10 points, chacune à égalité

House of Cards


©amazon
Histoire
     Frank Underwood a été trahi. Après avoir aidé Garrett Walker à devenir président des Etats-Unis, il se voit refuser le poste de Secrétaire d'Etat qui lui était pourtant promis. Son camp politique semble mal connaître le côté rancunier et assoiffé de pouvoir de notre homme. House of Cards nous plonge dans un univers politique sombre de manigances et petits meurtres entre amis. On y suit le couple Underwood dans leur quête de puissance et de vengeance.

Pourquoi on aime
     Parce que Kevin Spacey ! Quoi, ce n'est pas suffisant ? Eh bien, mettez à ses côtés Robin Wright, Michael Kelly, Mahershala Ali... Un casting qui ne fait aucune fausse note ! Une esthétique incroyable, des répliques plus acérées que des couteaux, un protagoniste qui s'adresse à nous... House of Cards est une série qui tue par sa qualité vertigineuse.

Des critiques
     Elle dépeint les stratégies machiavéliques des hommes et femmes avides de pouvoir, en arrivant à un point qui devient étouffant. La violence physique et psychologique de cette série me donnent parfois envie d'arrêter. Ce qui me dérange le plus avec House of Cards et son agressivité, c'est qu'elle paraît vraie, crédible, et ça rend la pilule encore plus difficile à avaler.
     Un autre point négatif pour moi (mais je suis vraiment pointilleuse) c'est que j'aurais aimé que la série s'arrête sur la quatrième saison. Pourquoi ? Non pas qu'elle baissait en qualité, mais plutôt parce que quatre saisons de 13 épisodes représentaient pour moi les 4 couleurs d'un jeu de 52 cartes.

Quoi d'autre ?
Si vous aimez les youtubers autant que les séries, alors cette vidéo devrait vous plaire :




Utopia

Histoire
© pinterest
     Utopia est un roman graphique peu populaire mais avec un forum animé sur la toile. Les membres de ce groupe restreint se concerte pour se lire ensemble le deuxième volume que l'un deux posséderait. Cependant, le contenu géopolitique conspirationniste semble intéresser une société secrète, prête à tout, même à discréditer ces inconnus embarqués dans un mystère qu'ils ne doivent pas découvrir. Becky, Ian, Grant, Wilson et Bejan vont donc fuir en compagnie de Jessica Hyde. Mais qui est-elle exactement?

Pourquoi j'aime
     Utopia appuie là où ça fait mal. Parlant de conspiration, de sciences et de régulation de la population. L'ambiance est étouffante et presque effrayante. Les acteurs sont bons et leur normalité est plaisante. Après tout, c'est une série britannique, c'est-à-dire sans limite. De plus la série est très courte (12 épisodes en tout).
     Et la musique est ouf ainsi que le visuel !

Des critiques
     La série a été annulée beaucoup trop vite. A force de regarder cette série, on devient parano et capable d'adhérer à n'importe quelle théorie conspirationniste. Elle chamboule le cerveau et rend nerveux et irritable.

Quoi d'autre ?
     La série est très controversée et a reçu de nombreuses plaintes et critiques.

3 - Orange is the new black avec 7 points

Histoire
     Après son incarcération, Piper Chapman doit apprendre à survivre dans cette prison de femmes, mais ce ne sera pas si facile : une de ses vieilles connaissances est aussi présente.

Pourquoi on aime

Alex' : C'est un bouquet d'émotions dans un huis clos plein de tension. On apprend à s'aimer, à aimer mais aussi à comprendre ses instincts, et reprendre place dans un lieu où le passé ne nous définit pas. Très différente de Prison Break, ici on parle de relations, et de personnages avec des vies très différentes. On s'attache à eux, comme si on les connaissait.

Ju' : Étonnant, addictif et entrainant ! Franchement cette série est surprenante ! Les personnages sont touchants, avec une histoire bien différente et des problèmes auxquels on ne pense pas assez souvent ! Cette série apporte un côté humain au fait d'être incarcéré, en particulier, quand on nous donne les raisons pour lesquelles certains personnages sont en prison. La tension est toujours présente car certaines situations sont des situations que des femmes en prison peuvent expérimenter en réalité...
     Cette série peut être dure à regarder, cruelle avec ses personnages, elle montre une réalité dérangeante du monde de nos jours et notre chère société mais elle vaut vraiment le coup !

Des critiques

Alex' : La série est très bien faîte, malheureusement, on se sent parfois tellement impliqué que voir la décadence de certains personnages nous fait mal. Elle reste très réaliste, de ce fait, très dérangeante. Les instincts animaux prennent parfois le dessus sur la morale et la réflexion.
     Comme le dit Regina Spektor : ♪The Animals trapped♪.

Ju' : Pour être honnête au tout début je n'ai pas accroché du tout. Je me suis arrêtée au 30 premières minutes du premier épisode. Cependant, j'entendais tellement de bien de cette série que je me suis dit qu'il fallait retenter l'expérience et ne pas lâcher. Un an plus tard, j'ai retenté le coup et BAM ! Un déclic. Je trouve quand même que cette série est très spéciale et qu'il faut s'accrocher durant les premiers épisodes pour vraiment rentrer dans l'univers de la série et se prendre au jeu.

Quoi d'autre ?
     Adapté du roman éponyme, qui est en plus autobiographique, par Piper Kerman en 2010.

© orangeinthenewblack.fr
AJI Team.
Vous en pensez quoi ?

Aucun commentaire

Commentez sans lésiner sur vos mots. On veut tout savoir !

© AJI Team. Fourni par Blogger.
Neige ! SPOILER