présentation

Titulo

Vikings 5x12, le recap: Murder Most Foul

[Attention, cet article comprend des spoilers donc soyez à jour 😉]

©id.fanpop.com
 Dans le Wessex :

     Nous retrouvons cette semaine Lagertha, Bjorn, Torvi, Ubbe et leur équipage derrière les barreaux. En effet, dès leur arrivée en Wessex, ils sont enfermés dans les cachots du château. L'évêque Headmund s'entretient avec le roi Alfred. Il explique à Sa Majesté comment il s'est retrouvé à se battre aux côtés des païens, qu'Ivar a gagné et qu'il a offert l'hospitalité à Lagertha et ses guerriers. L'évêque est invité à dîner avec le roi, son frère et sa mère. 

©melty.fr

     Dans leur prison, Bjorn et Ubbe enragent d'avoir été trahis par Headmund. Seule Lagertha est convaincue qu'il ne les a pas trahi. Le lendemain (probablement), le roi Alfred reçoit Lagertha, Bjorn, Ubbe et Torvi. L'évêque Headmund est présent. Le roi leur propose de se battre à ses côtés. Bjorn tente de négocier: ils accepteront seulement si les terres que le roi Ecbert leur avait promis leur étaient restituées. Le roi Alfred ne se laisse pas faire (il a bien gagné en assurance le petit !) et déclare qu'il accordera ces terres seulement quand ils auront prouvé leur valeur auprès de lui. Bjorn désapprouve mais Lagertha accepte l'offre du roi. Petit échange de regard avec Headmund lorsque le roi indique que c'était l'idée de l'évêque de les faire se battre pour lui. Alfred finit cette entrevue en leur indiquant de faire comme chez eux en rappelant que son grand-père adorait Ragnar.
     Alfred demande ensuite à Headmund s'il peut faire confiance aux vikings. L'évêque lui répond qu'il peut faire confiance à Lagertha (bah tiens, évidemment). Headmund en profite pour réclamer son évêché et redevenir ainsi l'évêque Headmund de Sherborne. Etant supposé mort, son évêché a été confié à quelqu'un d'autre: le Seigneur Cuthred, que, visiblement, Headmund ne porte pas dans son cœur. Comme il est bien en vie, il demande à ce que son successeur soit destitué, mais cela ne fonctionne pas. Le roi Alfred lui révèle qu'il est très mal vu: un fervent défenseur de Dieu qui combat aux côtés des païens, c'est inacceptable, "I didn't have much of a choice" répond Headmund. Effectivement, c'était soit ça, soit il mourait, donc le choix était vite fait. Il a tout fait pour survivre et c'est mal vu. Même s'il dit se battre toujours pour Dieu, cela ne suffit pas. Il s'en va, poliment après une révérence, mais on sent qu'il n'est pas satisfait.
     Il va donc aller voir son rival et lui demander gentiment, de lui rendre sa place. C'était à prévoir: le Seigneur Cuthred refuse et il sous-entend au passage que les religieux veulent tuer le roi qui bafoue Dieu en accueillant des païens et en voulant faire la messe en anglais. Headmund repart et annonce à Lagertha que le roi est menacé.

 ©denofgeek.com

     C'est le moment que choisit la princesse Elsewith (ci-dessus), la nièce de Judith (la maman d'Alfred) pour arriver. Elle souhaite la présenter à Alfred pour qu'il l'épouse (si je comprends bien, c'est un peu de l'inceste du coup, mais bon, c'était d'époque). Seulement, Alfred ne lui accorde pas tellement d'attention, occupé à gérer les païens. Bjorn et Ubbe essayent de récupérer les terres promises par Ecbert mais Alfred, fragilisé, ne peut se le permettre car il risque de perdre son trône et accessoirement sa vie. La petite Elsewith semble bien attirée par les vikings, et en particulier Bjorn, qui la fixe d'un regard perçant. La jeune vierge (ce n'est pas moi qui le dit, elle le précise à Bjorn) le laisse tout d'abord l'embrasser dans une écurie puis le rejoint le soir dans son lit.
     Alfred décide de parler à Ubbe qui semble plus raisonnable que Bjorn. Il lui fait part d'une idée: il faut qu'il renonce à ses dieux païens et devienne chrétien. Les gens le verraient d'un meilleur œil et il pourrait, à ce moment-là, revendiquer ses terres. Ubbe va y réfléchir.

©critictoo.com

     Un serviteur légèrement "pervers" du Seigneur Cuthred espionne Headmund alors qu'il fait sa petite affaire avec Lagertha, ne respectant, ainsi, pas son vœu de chasteté. Le serviteur "pervers" (car il reste jusqu'au bout, pour être sûr hein) fait son rapport à Cuthred, qui écrit une lettre à son ennemi pour lui dire qu'il sait qu'il ne respecte pas son vœu de chasteté et qu'il ne peut plus revendiquer son ancien évêché. Headmund n'apprécie pas cette lettre et retourne voir Cuthred. Celui-ci essaye de se défendre, mais Headmund le maîtrise en moins de deux et tue son rival sur un autel. Il fait un signe de croix et s'en va.

A Kattegat:

     Allons maintenant à Kattegat. Que s'y passe-t-il ? Eh bien, Ivar annonce qu'il va se marier avec Freydis. Son frère Hvitsek et Margrethe dévoilent au roi Harald qu'Ivar ne peut pas avoir d'enfant car il est "désossé". Cela arrange plutôt bien le roi Harald puisqu'il est censé régner sur Kattegat à la mort d'Ivar. Par conséquent, si celui-ci venait à avoir un héritier, cela compliquerait un peu la chose.

 ©cartermatt.com

     Alors qu' Ivar et Freydis commencent leurs petites affaires, elle l'arrête avant que cela n'aille trop loin pour lui dire qu'elle sait très bien qu'il ne peut pas faire plus à cause de son handicap. Comme elle le prend pour un dieu, elle lui assure que pour lui, rien est impossible et sort une sorte de couteau, lui entaille la main et lui jure sur son sang qu'elle lui donnera un héritier. Sur ce, elle lèche le sang d'Ivar avant de l'embrasser à nouveau. Bon, finalement, Margrethe n'est peut-être pas la seule ex-esclave à être un peu dérangée. A moins qu'elle ne joue un double-jeu en manipulant Ivar en lui faisant croire qu'il est un dieu, car on la voit par la suite coucher avec un autre viking. Si elle tombe enceinte, elle fera sans doute croire à Ivar à un miracle.
     Freydis annonce à Ivar qu'elle est enceinte de lui (mais bien sûr !). Il est tellement ému qu'il lui dit qu'il l'aime en pleurant de joie (là, j'avoue, il m'a profondément touchée). Et là, coup de théâtre, elle le poignarde en pleine poitrine !! 😮 Mais don't panic, ce n'était qu'un cauchemar puisqu'à sa place se tient Margrethe la folle et pouf, Ivar se réveille. Il va voir Hvitsek et le roi Harald qui sont en train de s'enivrer à côté et demande à son frère ce qu'il compte faire de Margrethe. Hvitsek lui dit de ne pas s'inquiéter, elle ne va pas le tuer. Ivar en profite pour demander au roi Harald s'il compte repartir un jour. Harald le rassure, il compte rejoindre d'autres vikings qui sont en train d'envahir l'Angleterre. Ivar en profite pour annoncer que sa femme est déjà enceinte. Harald, vu son regard, a sûrement compris qu'elle l'a trompé.

 

     Hvitsek va voir Margrethe qui tremble par terre. Elle a appris que Freydis est enceinte. Elle révèle qu'elle-même ne pourra jamais porter d'enfant et ça lui fait beaucoup de mal (elle faisait quand même un peu de peine). Elle voulait tellement être reine et en veut à Ubbe d'avoir été lâche, de ne pas avoir tué Ivar. Elle demande alors à Hvitsek de le tuer pour elle. Margrethe affirme avec conviction qu'elle n'est pas folle (non, à peine). Hvitsek la recouche en lui disant de se reposer. Elle se chante une berceuse alors qu'elle se retrouve seule. Elle se réveille en pleine nuit entourée de trois hommes encapuchonnés lui faisant face, probablement engagés par Ivar. Margrethe tente de s'enfuir mais reçoit un premier coup de couteau dans le dos, puis un autre de face et finie écorchée après avoir supplié de ne pas être tuée. Sa mort était rapide et assez inattendue, j'aurai bien voulu la voir un peu plus longtemps comploter, mais tant mieux, bye bye la folle !

©tvfanatic.com

En Islande:

Du côté de Floki, les nouvelles ne sont pas bonnes: les récoltes ne donnent rien, ils n'auront pas de quoi se nourrir pour l'hiver. Qui plus est, la communauté reste très divisée. Floki commence à désespérer et à se remettre en question. Est-il fou ? A-t-il rêvé la présence des Dieux ? C'est triste de le voir douter ainsi de lui.

Il s'en est passé des choses dans cet épisode ! Pour patienter jusqu'au prochain, voici la bande-annonce de l'épisode 13:




Jude 
 
Vous en pensez quoi ?

Aucun commentaire

Commentez sans lésiner sur vos mots. On veut tout savoir !

© AJI Team. Fourni par Blogger.
Neige ! SPOILER