présentation

Titulo

3 Séries Françaises à ABSOLUMENT voir !

La France avant le confinement.


     Maintenant, on pourra dire qu'il y a eu un avant le confinement et un après le confinement. C'est une période encore trouble où on ne réalise pas vraiment ce qu'il se passe, et pourtant, cela est bien en train de se produire. Mais bon ! Comme il y a aussi un pendant le confinement, eh bien, ce temps il faut bien le passer. Certains apprendront peut-être le chinois ou le russe, se mettront enfin au sport ou se découvriront une passion pour la cuisine, mais pour les autres, les moins motivés, les plus attachés à leur écran, les vrais, les bons, il y aura les séries. Une valeur sûre de bons moments et une bonne excuse pour ne pas parler à votre coloc' qui commence à déballer les photos d'enfance. 

     Aujourd'hui, on va parler des séries françaises. Comme on est confiné avec nos compatriotes, autant en savoir plus sur le meilleur de ce qu'ils proposent. Voici une sélection de 3 séries qui vous rappelleront la bonne odeur de la baguette fraîche du matin.

Les Petits Meurtres d'Agatha Christie

©senscritique

Synopsis


     Des enquêtes en veux-tu en voilà et le/la coupable n’est pas toujours celui/celle que l’on croit ! Chaque épisode est inspiré des romans policiers d’Agatha Christie. À chaque saison, nous changeons d’époque et de personnages principaux. 
     Dans la saison 1 (diffusée de 2009 à 2012), nous suivons les enquêtes du commissaire Jean Larosière (joué par Antoine Duléry), un quinquagénaire légèrement séducteur et de son adjoint l’inspecteur Émile Lampion (Marius Colucci), un trentenaire homosexuel timide et un peu maladroit. L’action se déroule dans les années 1930, dans le Nord-Pas-de-Calais.
     La saison 2 (diffusée depuis 2013, elle s’arrête cette année), nous plonge dans la fin des années 1950, puis le début des années 1960. Le commissaire Swan Laurence (Samuel Labarthe), séducteur, toujours bien habillé, froid avec les autres, résout des crimes avec l’aide de sa secrétaire Marlène Leroy (Élodie Frenck), douce, attentionnée et sexy, et de, bien malgré lui, la journaliste de La Voix du Nord, Alice Avril (Blandine Bellavoir) qui se montre un peu trop curieuse et envahissante.
     Une saison 3 est prévue en septembre 2020, l’action se déroulera dans les années 1970 et nous savons déjà que le nouveau trio se composera d’une commissaire, Annie Gréco (interprétée par Emilie Gavois-Kahn), d’un policier, Max Beretta (Arthur Dupont) et d’une psychologue, Rose Bellecour (Chloé Chaudoye).

     Saison 1 : 11 épisodes ; Saison 2 : 27 épisodes ; Saison 3 : pour le moment, 4 épisodes de prévus, le tournage aurait dû commencer le 16 mars mais au vu de ce qui se passe en ce moment, il est retardé.
     Chaque épisode dure en moyenne 90 minutes. 

Pourquoi regarder ?
  • Parce que c’est drôle ! Entre le personnage d’Émile Lampion qui fait souvent des gaffes, la secrétaire Marlène et son poisson Bubulle (ou Bubulle III selon l’épisode) et les piques entre le commissaire Laurence et la journaliste Alice Avril, vous allez passer un très bon moment !
  •  Parce qu'on se sent trop fier quand on a deviné qui était le/la coupable !
  •  Si tu es fan des romans d’Agatha Christie, tu vas adorer. L’histoire reste la même, dont le/la tueur/tueuse, alors tu auras un coup d’avance sur ceux qui n’auront pas lu. Y a moyen de marchander quelque chose pour ne pas spoiler, hein !
  •  C’est une série française, ok on vous voit venir : ça joue pas bien… eh bien que nenni ! Ici, les acteurs sont excellents ! Ils rendent leurs personnages si attachants qu’on demanderait encore plus d’épisodes !
  • Les décors naturels, surtout si tu viens du Nord, tu pourras reconnaître les villes d’Armentières, de Douai, Lille ou encore Lens. Les décors permanents comme le commissariat et l’agence de La Voix du Nord sont tournés à Tourcoing. Un petit tour d’horizon de la région Hauts-de-France. Vous pourrez également apprécier l’ambiance des années 30 et 50.

Séries similaires

Pour rester dans le thème d'Agatha Christie, mais à la sauce british cette fois, je vous propose la série Hercule Poirot.

©tf1.fr

Avis
    
     Je ne m’en lasse pas ! Dès que ça passe sur France 2, je suis devant mon poste de télévision. C’est drôle, c’est dynamique, c’est prenant, que demander de plus ? Ça surprend la première fois qu’on regarde la saison 2, alors qu’on était habitué à notre petit duo Larosière et Lampion, mais au final, le trio Laurence, Marlène et Avril est tellement excellent qu’on est très vite conquis. Une très bonne série policière française, à dévorer en un rien de temps ! - Jude

     Le format de la série est vraiment original et est vraiment prenant. Le casting est une vraie pépite et pour les avoir rencontré en coulisse lors de Séries Mania 2018, je peux dire qu'ils sont vraiment adorables en vrai aussi, ce qui fait encore plus apprécier la série. J'aime la liberté artistique de la série et ce qu'ils en ont fait, ce qui rend la série spéciale et vraiment bien. De plus, la dynamique du duo Lawrence/Avril est excellente ! - Alex'

© AJI Team
- Série Mania 2018 -


Au Service de la France

Cette série est disponible sur Netflix.
©senscritique


Synopsis

     L'histoire se déroule dans les années 1960, De Gaulle est président de la République et André Merlaux, la vingtaine, intègre les services secrets français. Stagiaire, il aide trois agents expérimentés sur le terrain : Moulinier, qui gère la zone Afrique, Jacquart, qui s'occupe de l'Algérie, et Calot, qui prend soin du bloc de l'est.
     Sous les ordres du colonel Mercaillon et de Moïse, les agents sont mis au courant qu'il y aurait une taupe parmi eux. Ils doivent évidemment la retrouver, mais entre les problèmes administratifs et le pot, cela devient bien plus compliqué de débusquer cette taupe. Et ça, c'est quand les agents ne foutent pas la merde sur le terrain.

     La série, malheureusement, annulée ne comporte que 2 saisons pour un total de 24 épisodes de 26 minutes.

Pourquoi regarder ?


  • Pour les fans d'espionnage ! On est clairement dans la lignée de OSS 117, les films de Michel Hazanavicius, avec un humour potache et franchouillard comme on aime dans un décor d'espionnage d'époque.
  • Pour l'humour qui parle aux français ! Pour le recèle de blagues à la limite du racisme, du sexisme et un peu noir, on est servi à la louche. Mais ça, c'est quand il n'y a pas Pot !
  • Pour l'administration qui nous fait vaguement sourire ! Une grande part de la série se joue dans les méandres de l'administration française, où l'on doit double tamponner quand il ne faut pas triple tamponner.
  • Le contexte histoire ! Si la série est surtout une grosse blague, c'est aussi une page de notre histoire. Le régime de De Gaulle, la guerre d'Algérie (l'Algérie, c'est pas la France ?), la guerre froide et le colonialisme français, bref, de quoi tartiner sur le dos du français.
  • Les personnages qui sont tous plus timbrés que les autres ! Parce qu'une série repose beaucoup sur ses personnages, celle-ci n'aurait pas lieu d'être sans l'inaptitude de nos héros. Si on devait suivre des agents compétents et sans couleur, on aura une série bien plus sinistre. Et ça, on ne le veut pas.

Séries similaires

     Pour des séries du même genre, je conseille The Hour qui se situe plus ou moins dans la même période historique, mais Outre-Manche, avec un fond d'espionnage et de politique. Ainsi que Alphonse Président qui a un humour assez similaire et qui reste une série française.

© kboxserv
© themoviedb
Avis

     Au Service de la France c'est avant tout une série de patrimoine, qui rappelle de façon humoristique quoi qu'un peu sarcastique ce qu'inclut ce patrimoine. L'absurde de la série témoigne de l'absurdité historique mais on n'en est pas moins chauvin de rire à nos dépends, et soutenant malgré tout les bourdes de notre histoire. Cette série est unique en son genre, et c'est ce qui fait sa force. Elle est vraiment drôle et on passe un excellent moment devant, et c'est tout ce qu'on demande. - Alex'

© giphy


Dix pour Cent

Cette série est disponible sur Netflix
©letélégramme

Synopsis

       Andréa, Gabriel, Mathias et Arlette sont agents d'acteurs. Et pas de n'importe lesquels. Jean Dujardin, Monica Belucci, Norman, Isabelle Adjani et une multitude d'autres personnalités qui égayent les couleurs de notre Hollywood à nous ! En plus de devoir jongler avec les déboires de leurs clients, les agents doivent également tenter de gérer une vie intime et familiale ainsi que la pérennité de leur agence ! Complots, secrets et célébrité, le meilleur cocktail pour une série de qualité !

La série, encore en cours, comporte 3 saisons pour un total de 18 épisodes d'environ 60 minutes.

Pourquoi regarder ?


  • Pour le glamour et l'envers du glamour ! Dix pour cent offre un angle d'approche différent sur le monde du show biz.
  • Parce que le casting est au top ! De la qualité pour du rire, de la tristesse et plein de sourires !
  • Pour la profondeur de certains personnages, très bien travaillés (et interprétés).
  • Pour les thèmes abordés : l'âgisme, l'homoparentalité, l'alchimie, l'imprégnation d'un acteur de son personnage...


Séries similaires

Je dirais que Dix pour cent pourrait être un mélange entre l'ambiance de l'entreprise vue dans Mad Men et les caméos vus dans Extras, une série de Ricky Gervais



Avis

      Dix pour cent est une série de grande qualité mais toujours avec un ton français. Mais ce qui me fait adorer ce programme ce sont certains acteurs qui sont de vraies pépites ! Et puis c'est tellement agréable et amusant d'avoir de véritables célébrités françaises jouer les clients des agents. Ça donne l'impression d'être dans le vrai. En parallèle de tout ça, j'ai apprécié apprendre à quel point la vie des agents est un enfer, et franchement ça ne donne pas super envie de s'approcher de ce monde de célébrités. - Izzy

©justonemoreepisode


Alex', Jude et Izzy

Aucun commentaire

Commentez sans lésiner sur vos mots. On veut tout savoir !

© AJI Team. Fourni par Blogger.
Neige ! SPOILER