présentation

Titulo

Bellamy, un personnage incompris

 Choosing what is best for our people : « I do it everyday »

©facebook The 100 CW

(/!\ Attention SPOILER ! Contient des informations sur les épisodes des saisons 1, 2, 3 jusqu'à ep8)

Proche de sa famille

     The 100 débute avec un Bellamy fait pour être détesté, l’acteur (Bob Morley) le dit d’ailleurs lui-même. En effet, son personnage n’a de cesse d’empêcher toute communication avec l’Ark, évitant ainsi l’arrivée sur Terre de la Garde. Soit, en tuant les espoirs de nombreuses familles résidant encore dans l’espace et en menant aux morts de 300 personnes, Bellamy semble mériter son image d’égoïste. Mais, en se penchant de plus près sur son cas et en avançant dans l’histoire, on peut remarquer qu’un motif guide ses actions : sa sœur, Octavia. Le jeune homme ferait tout pour protéger sa sœur (il était prêt à tuer le Chancelier pour accompagner la demoiselle pas si en détresse à bord du vaisseau). Bellamy sait que s’il veut maintenir sa protection, il doit rester en vie et cela signifie empêcher toute autre force de l’ordre à venir sur Terre. Alors vous vous dites « vouloir protéger sa sœur ne pardonne pas tout, il en oublie les vies des autres adolescents. ». Bien sûr… Mais depuis ses 7 ans sa vie n’a eu pour but que de préserver le mystère de sa sœur tout en essayant de la rendre la moins malheureuse possible. Pendant plus de 15 ans il ne pouvait se soucier que d’Octavia afin de protéger toute sa famille. Bellamy n'a jamais appris à se soucier des autres.

©facebook The 100 CW
Un leadeur apeuré

     Certaines personnes lui reprochent son manque de leadership. Il est vrai que dans de nombreuses scènes on peut deviner la peur sur le visage de Bellamy (applaudissons au passage le bon jeu d’acteur !). Bellamy a peur pour sa vie et donc pour celle de sa sœur. Mais au fur et à mesure que la série progresse, Bellamy se sent responsable du groupe (par exemple, il tente de protéger Charlotte… Mais si rappelez-vous, la gamine de 12 ans psychopathe…), d’autres vies viennent s’ajouter à son fardeau et sa peur ne cesse de grandir. Il a peur de ne pas être à la hauteur, de ne pas réussir à tous les protéger, de prendre les mauvaises décisions.
     Les personnes l’accusant de ne pas être un leader pensent qu’il réussit mieux lorsqu’il doit suivre des ordres plutôt qu’en donner. Je développe ce point un peu plus bas mais ici je souhaite insister sur le fait que Bellamy est un leader. Il n’en est pas un comme Clarke ou Kane, qui utilisent leur raison. Non Bellamy, lui, fonctionne aux émotions. Soit je vous l’accorde ce n’est pas la meilleure façon pour prendre des décisions mais c’est ce qu’il est. Bellamy reste un leader et cela se voit. De nombreuses personnes l'écoutent, le prennent comme modèle. D'ailleurs Pike n'y est pas insensible et c'est pour ça qu'il tente d'avoir une si grande emprise sur Bellamy. Il sait qu'ainsi un grand nombre de gens vont suivre. Pike et la saison 3 mis à part, prenons l’exemple du season finale de la saison 1. Bien que les adolescents choisissent de suivre Clarke et de partir en exode vers l'océan, il ne faut pas oublier un échange entre notre leader adolescente et Bellamy :

« those kids out there they listen to you » - Clarke
« they listen to you more » - Bellamy
« But 5 minutes ago they were willing to fight and die for you. You inspire them » - Clarke

("Ces gamins là-dehors ils t'écoutent" - Clarke
"Ils t'écoutent plus" - Bellamy
"Mais il y a 5 minutes ils étaient prêts à se battre et à mourir pour toi. Tu les inspires" - Clarke)

©pinterest
Un Bellamy entouré

     Arrive ensuite la saison 2. Selon moi, c’est la saison montrant le côté doré, positif de notre héros. Car c’est ce qu’est Bellamy dans cette saison : un héros. Dès le premier épisode il n’hésite pas à se jeter dans la gueule du loup pour secourir Finn. Par la suite, il sauve une jeune fille rescapée d’un crash de l’Ark. Je pourrais continuer avec de nombreux exemples mais le plus important est celui sur son rôle au sein de Mount Weather. Important pour l’image qu’elle donne du personnage mais également pour l’impact que cela aura sur lui. C’est dans cette saison qu’on remarque les effets bénéfiques que peuvent avoir Kane et Clarke sur Bellamy. Ces deux-là semblent faire ressortir le meilleur de lui. Leur influence est importante car elle a une part d’explication dans le changement à 180° du personnage lors de la saison 3. Je reviendrai sur ça un peu plus loin

Un Bellamy trahi

©tv.com

     Oui car avant de rentrer dans la partie la plus dense du sujet j’aimerais avancer un argument expliquant également pourquoi notre héros d’un jour devient soudainement un mouton sanguinaire (si si je vous assure ces deux mots peuvent aller ensemble…).
     Lors de l’épisode 15 de la saison 2, Lexa passe un accord avec les Hommes de la Montagne, sauvant ainsi les siens et condamnant à mort les Skypeople. C’est la première trahison qu’aura à essuyer Bellamy. A cause de cette décision, Lexa laisse peu de choix à notre duo de choc (Clarke et Bellamy) : laisser les leurs mourir ou tuer tous les habitants du Mount Weather, y compris les innocents. Ensemble, mais avec beaucoup de douleur, ils baissent le levier, sauvant ainsi leurs proches mais massacrant le reste de la Montagne. Cette décision continuera de le hanter et il n’oubliera jamais que la personne l’ayant mené à ce choix n’est autre que Lexa. Il le rappelle d’ailleurs à Clarke dans l’épisode 3 de la saison 3 :

« She left us to die in that Mountain. She will always put her people first. »
("Elle nous a laissé pour morts dans cette Montagne. Elle fera toujours passer son peuple en premier.")

     C’est d’ailleurs lors de cet épisode que survient la deuxième trahison. Echo, qui avait sauvé la vie de Bellamy lors de son premier jour au sein de la Montagne, lui donne une fausse information l’éloignant ainsi loin de Mount Weather où un assassin fait exploser les missiles. Bellamy a fait l’erreur de lui accorder cette confiance et cette erreur a coûté la vie des siens et de Gina.
     Évidemment que ces trahisons ne peuvent pas expliquer entièrement pourquoi Bellamy approuve la campagne Anti-Grounders de Pike. Mais j’estime qu’elles sont un déclencheur pour son comportement lors de la 3ème saison.

Une âme déchirée

     Ce qui explique principalement le pourquoi du comment de Bellamy devenant un bel… disons « idiot » pour rester polie, ce sont les pertes qui ont défilé depuis le début de la série et notamment depuis la 2ème saison. Je pense que la mort de Charlotte est la première de cette longue liste. Bellamy a tout fait pour la sauver mais l’enfant a tout de même fini par trouver la mort et il aura été impuissant face à elle. On peut également discuter du sort de Finn. Ce dernier a payé son massacre à Ton DC de sa vie (au cas où quelqu’un l’aurait oublié…). Bellamy doit se sentir responsable de ne pas avoir accompagné Finn au village (rappelez-vous, il avait décidé de rentrer au Camp Jaha pour raccompagner la jeune fille sauvée du crash). Je suis sûre que tous les jours il repense à ce qui aurait pu se passer s’il l’avait accompagné. Mais Bellamy a également sur le cœur les morts de gens n’appartenant pas à son peuple. Il a sur les mains le sang d’innocents, le sang de personnes l’ayant protégé, risquant leur vie pour lui et les siens. Il est le premier à avoir voulu les sauver et est celui qui les a regardé mourir.
     Cependant, les pertes ne se comptent pas qu’en nombre de morts (contrairement à ce que peuvent penser les Grounders et leurs marques sur le dos). Car Bellamy a également perdu son rôle de protecteur envers sa sœur, il a vu ses amis souffrir de la disparition de leurs proches, il a vu son peuple être torturé par les fous du Mount Weather, il a vu les enfants dont il avait tué les parents. Et surtout il s’est vu retirer sa légitimité de défenseur des Skypeople.

     Avant de terminer, je souhaiterai appuyer la responsabilité de deux personnages centraux dont je parle depuis le début de cet article : Clarke et Kane.

     Clarke est la première à l'avoir fait réfléchir autrement. Comme Bellamy elle souffre de ses choix et de toutes ses pertes. Mais Clarke est chanceuse. Elle décide de ne pas retourner au camp après le massacre au Mount Weather. Nous la voyons vivre avec son fardeau. Elle dit vouloir porter sa croix pour que les autres n'aient pas à le faire. La vérité est qu'elle s'enfuit, elle ne peut pas supporter ce qu'elle a fait. Mais devinez qui doit vivre avec cela tous les jours ? Qui a vu Jasper complètement détruit par la mort de Maya ? Qui doit également porter le fardeau ? Oui, c'est bien Bellamy. Mais ce que la série ne nous montre pas, c'est sa souffrance pendant l'ellipse de 3 mois... Pourtant, comme Clarke, Bellamy est rongé par leur choix. C'est pour cela qu'il a besoin d'elle. Leur échange lors de l'épisode 3 (saison 3) est déchirant. Une fois de plus il lui demande de rentrer, pour leur peuple.

« You should come home to yours »

     Mais en vérité c'est lui qui a le plus besoin d'elle. Bellamy a besoin de Clarke dans cette nouvelle épreuve et une fois de plus la jeune femme ignore son appel à l'aide.

©facebook The 100 CW
     Qu'en est-il de sa relation avec Kane ? Vous devez sûrement vous demander comment Kane, la voix de la raison depuis un petit moment (selon moi, depuis le tout premier épisode de la série) peut être responsable des décisions stupides de Bellamy. Notons d'abord l'évolution de leur relation. Au début, très conflictuelle (Kane désapprouve et critique les choix du jeune homme) les deux hommes évoluent ensemble et apprennent à se respecter. Lors du dernier épisode de la saison 2, Kane finit par avoir une phrase reconnaissante :

« You did good »

     Lors de la saison 3 Kane continue de forger un Bellamy de la raison. Seulement, comme expliqué précédemment, Bellamy fonctionne aux émotions et un élément déclencheur fait voler en éclats tous les efforts de notre ex-chancelier : l'explosion du Mount Weather par la Nation de Glace. S'ensuit alors un Bellamy rongé par le remord, la tristesse sans fond et la haine (de nouveau, applaudissons le travail fabuleux de Bob Morley!).

©tvfortherestofus
     Lors de l'épisode 4 (saison 3) commence un bras de fer inconscient entre Kane et Pike. Le prix ? Bellamy. L'ex-chancelier fait la grave erreur de dire à Bellamy que son choix de quitter Mount Weather était un choix raisonnable (« You made a reasonable choice »). Car ce choix si raisonnable était la cause de la mort de nombreuses personnes, dont la petite-amie de Bellamy. Si pour lui prendre des décisions raisonnables signifie perdre des gens qui avaient confiance en lui, alors Bellamy n'en veut pas. Mais quelle est l'autre alternative ? Eh bien le retour à ces bonnes vieilles émotions. Je pense que Pike le séduit dès le moment où il prononce les mots suivants :

« Anger is our policy »

     Il propose ainsi à Bellamy un retour aux sources et une alternative à cette raison qui n'a mené qu'à toutes ses pertes et ses souffrances. Mais Pike ne s'arrête pas là. Il propose même au jeune homme de partager son fardeau, chose que Clarke lui a refusé jusqu'alors, et lui fait la promesse que tout cela n'arrivera plus jamais (« Never again »). Le leader de la Farm Station lui avance également un plan différent de celui de Kane qui n'a jusqu'alors que réussi à aller de deuil en deuil.

©Epic BCKY
     Ainsi, Pike surfe sur les incertitudes, les blessures et la colère de Bellamy. Il lui propose de revenir à ce que Bellamy fait de mieux : réfléchir avec son cœur.
     Attention, je ne dis pas que Bellamy a raison. Mais il faut comprendre pourquoi il est si perdu dans cette saison 3. Je sais que de nombreuses personnes pensent que perdre sa petite-amie n'est pas une raison suffisante pour devenir un meurtrier assoiffé de sang. Eh bien c'est parce que Bellamy était fragile depuis le début. Clarke et Kane, en le prenant sous leurs ailes, nous ont fait miroiter un héros exemplaire lors de la saison 2. Bellamy est un héros mais il a toujours manqué de confiance en lui. Il est encore ce petit garçon de 7 ans qui sent le poids de ses responsabilités sur ses épaules. Son insécurité fait de lui un être humain et un personnage dans lequel on peut se reconnaître. Toutes les pertes se déroulant sous les yeux de ce jeune homme ont mené à ce retournement de situation... La mort de Gina était simplement la goutte de trop. Sa mort est un symbole. Elle lui renvoie en pleine tête qu'il n'arrive à sauver personne. Ni elle, ni Finn, ni Charlotte, ni les innocents de Mount Weather... Personne.
     Pike lui donne l'illusion de protéger son peuple. Car c'est ce que Bellamy a toujours voulu faire : protéger les siens.


« I do it everyday »
("Je fais ça tous les jours")

Izzy, AJI Team
Vous en pensez quoi ?

Aucun commentaire

Commentez sans lésiner sur vos mots. On veut tout savoir !

© AJI Team. Fourni par Blogger.
Neige ! SPOILER