[Attention, ce qui suit contient des SPOILERS, ne lisez pas si vous n'êtes pas à jour]
Faire ce résumé et cette critique d'épisode s'avère plus difficile que je ne le pensais. L'épisode 7 « Thirteen », sorti il y a quelques jours, a été un choc pour de nombreux fans mais également une révélation.
Bien que Thirteen ne débute avec l'humour toujours présent chez un Murphy torturé, la scène la plus attendue depuis l'épisode 6 est celle de la treizième station. On y découvre une Becca effectuant des tests sur une puce ressemblant fortement à celle distribuée par Jaha. En voyant cette scène se dérouler sous mes yeux, je ne peux m'empêcher de penser à une théorie lue sur le web quelques jours plus tôt (voir l'article). Jo Garfein tente d'établir un lien entre A.L.I.E et le peuple des Grounders, mais je reviendrai sur les nombreux intérêts de cette théorie plus tard. A bord de cette station nous avons la chance d'assister à une apocalypse nucléaire vue du ciel. On pourrait presque trouver cela magnifique si ce n'était pour les milliards d'humains mourants sur Terre.
De retour au présent, nous découvrons une Lexa une fois de plus mise en situation difficile face au massacre de son peuple. Elle se retrouve déchirée de plus belle entre un Titus tentant de lui montrer ce qui est attendu par son peuple et une Clarke désireuse de sauver les siens. Remarquons au passage que ce que le Flamekeeper souhaite faire avec le 13e clan ressemble fortement au sort de la 13e station (apparemment, même dans le futur, le numéro 13 n'est pas de bon augure). Encore une fois, Lexa prend la décision de ne pas riposter contre les Skaikru mais la récurrence de ses choix l'amène à frôler la mort par la main de Semet. J'aimerais revenir sur cette scène car elle montre que quoiqu'il arrive et quoique fasse Lexa, Titus ne souhaite que la protéger. Ses actions ne sont guidées que par son désir de la préserver.
![]() |
© cw-the100 |
Cet épisode, en dehors du choc et de ses révélations, est le moment des retrouvailles et de scènes tant attendues par de nombreux téléspectateurs. « J'ai aimé l'échange entre Clarke et Octavia. » me dit Alex'. Je pense que comme elle, de nombreux fans avaient envie de revoir ces deux femmes ensemble. Pour moi, le retour d'Indra était tout aussi génial et la voir de nouveau réunie à son second, marchant vers le champs de bataille faisait clignoter deux mots devant mes yeux : BADASS POWER.
Bien sûr, le point culminant et qui a fait parlé de lui sur les réseaux sociaux (voir article) est la mort de Lexa. Je sais que je vais être détestée en disant cela, mais je n'étais pas très fan du personnage (j'avais encore en travers de la gorge l'épisode 15 de la deuxième saison). Pourtant, pendant les 10 dernières minutes de cet épisode, mon visage en larmes s'est reflété dans mon écran d'ordinateur. Je pense qu'on peut attribuer ces larmes à la brillante écriture de l'équipe ainsi qu'aux acteurs qui ont été excellents (mention spéciale pour Neil Sandilands incarnant Titus). Tout d'un coup, comme Clarke, je n'acceptais pas de voir Lexa partir...
Malheureusement sa mort était nécessaire à la série. Jason Rothenberg en a parlé dans de nombreuses interviews. Tout d'abord, l'actrice incarnant le personnage était très prise pour la série Fear the walking dead. Deuxièmement, et c'est pour moi le point le plus important, sa mort a un but scénaristique. Tuer Lexa n'était pas insensé, cela permet à l'histoire d'avancer et rien que dans cet épisode, elle permet d'établir un lien entre A.L.I.E et Grounders.
Avant de s'enfoncer un peu plus dans ce secret commençant à être dévoilé, je désire finir sur le pourquoi du comment de sa mort. Pour une de mes amies, sa mort n'était pas nécessaire et de plus elle méritait une « vraie mort » (comprendre mourir par une balle perdue n'est pas digne de Lexa). Soit, on se serait plutôt imaginé ça sur un champs de bataille, servant de symbole pour les générations à venir. Mais la mort (et la vie) c'est ça aussi : un accident. De plus je pense que cette façon de mourir aura une utilité par la suite (bien que j'espère qu'elle ne se retournera pas contre Clarke et Murphy...).
Enfin, j'ai beaucoup lu par ci par là que les scènes entre Clarke et Lexa précédant l'électrochoc final n'avaient eu qu'un but d'amplificateur. C'est fort probable, de toute façon que serait ce show s'il ne nous faisait pas l'effet d'être sur des montagnes russes ? Mais comme pour mon commentaire sur la vie et la mort, cette série est une peinture de ce qui est et de ce qui pourrait être dans un futur post-apocalyptique. Alors pourquoi ces deux leaders n'auraient-elles pas eu droit à leur petit moment de bonheur avant de tout voir voler en éclat ?
Bien après ce réglage de compte et mon avis crié tout haut, j'aimerais terminer sur ce qu'apporte réellement la mort de Lexa. Comme expliqué précédemment, elle permet de poser un lien entre A.L.I.E et le peuple des Grounders. Jo Garfein (mais si rappelez-vous, il est l'auteur de cette théorie dont je vous parlais au début de ce résumé long de 400 km) a énuméré de nombreuses similitudes entre ces deux groupes qui semblaient pourtant si distincts jusqu'alors. Une de ces similitudes, une même réplique prononcée par deux personnages dans deux épisodes distincts (« Death is not the end », entendue dans la bouche de Lexa puis dans celle de Jaha), nous laisse troublés. Dans cette même théorie, Garfein écrit que le nightblood est probablement un sang génétiquement modifié afin d'avoir un contrôle sur les Grounders au travers de leur Commandant. Cette deuxième scène à bord de la treizième station est troublante de ressemblance lorsque l'on remarque le liquide noir que s'injecte Becca. Plus tard Titus qualifie les gens entourant un possible dessin de Becca comme les premiers Nightbleeders. Il semblerait donc bien que les ancêtres des Grounders se soient vu injecter un mélange concocté par notre scientifique un peu barée. Thirteen nous révèle également que la réincarnation de ce peuple se fait au travers d'une intelligence artificielle : A.L.I.E 2. Tout cela me mène à me poser une question : Est-ce que le Commandant n'est choisit qu'au sein des Nightbleeders à cause du fait que cette puce ne fonctionne que dans un corps pré-conditionné ?
En dehors de toutes ces théories et questions dans le vide, je souhaiterai finalement souligner mon ravissement devant l'approche technologie – mythologie. Je trouve ça amusant et brillant que ce qui a longtemps fait partie de la mythologie Grounders ait en fait une base technologique (Becca vue plus ou moins comme une déesse...). J'espère que nous verrons plus de cela par la suite.
Jus Drein jus daun !
Que nous réserve l'épisode 8 ? Après Thirteen, rien n'est plus sûr. Avec Alex' nous appréhendons le sort de nos deux skypeople Clarke et Murphy. Espérons que le nouveau Commandant ne remette pas au goût du jour le bon vieux dicton Grounder.
- Izzy, AJI-Team
Aucun commentaire
Commentez sans lésiner sur vos mots. On veut tout savoir !