présentation

Titulo

Awkward (5x14) - 7 mois plus tôt

[Attention, ce qui suit contient des SPOILERS, ne lisez pas si vous n'êtes pas à jour]

© MTV - Awkward


     J'avais émis grands nombres de jugements et d'hypothèses sur l'épisode précédent. L'heure de vérité est arrivée! Je vous préviens maintenant, je ne deviendrai jamais détective... Je n'ai absolument aucun talent pour ça.

Récapitulatif non-exhaustif.

     Alors que Luke et Jenna viennent de coucher ensemble, Luke lui demande ce qui s'est passé entre Matty et elle pour qu'ils rompent, ne soient plus amis, et ne se parlent plus.
     Jenna commence alors à raconter l'histoire, mais on ne voit pas les choses de son seul point de vue.

© vk


     7 mois plus tôt.
     Jenna et Matty sont dans deux universités, à plus de 4000 km l'un de l'autre. Matty arrive le lendemain voir Jenna.

"J'ai toujours détesté la distance, mais ça a été bon pour nous".

     Matty est enfin là, avec son sourire charmeur et son corps de rêve.

"Le couple le plus mignon du monde" - Bretta.

     Elle fait la photo qui revient régulièrement (celle du début d'épisode, et leur dernière ensemble).
     Comme le dit si bien Jenna, elle est dans son élément, contrairement à Matty (lors de la soirée avec ses amis). Ce qui la ramène brutalement à voir que Matty et elle s'entendent le mieux au lit.
     Malheureusement, le comportement inadapté de Matty la laisse sceptique, et elle essaie tant bien que mal de croire que ça n'a pas d'importance.
     Lors de la soirée d'halloween, on constate avec plus d'évidence leur différence: Jenna arrive en Joan Didion (son auteure préférée) alors que Matty ne se costume pas, ce qui lui vaut qu'on suppose qu'il est déguisé en "parfait débile sourd", un athlète. Mais ne se laissant pas abattre par une critique, il essaie de se conformer au groupe, mais avec peu d'effort puisque les amis de Jenna ne tardent pas à émettre des jugements sur son compte et appuyer sa différence avec Jenna, la littéraire.
     On comprend que Matty est plus touché par leur attitudes qu'il ne le laisse croire quand il dit:

"Tes amis sont ennuyant et leurs discussions ne m'intéressent pas".

     Tandis qu'ils se disputent, Matty annonce de but en blanc qu'il a abandonné le football. Jenna voit encore une opportunité de lui trouver une excuse et essaie de le consoler. Mais le refus de Matty d'accepter son aide les éloigne.
     Alors que Jenna pense avoir perdu Matty, il montre qu'il peut changer, qu'il peut faire ce qu'elle attend de lui. Il lui annonce qu'il va être transféré dans la même université qu'elle - ce qui, malheureusement, la trouble énormément.

"Je ne suis pas transféré pour eux, je suis transféré pour toi".

     La phrase qui enclenche la rupture... dans 3... Jenna lui demande de ne pas faire ça pour elle, mais pour lui, elle ne veut pas être une excuse à sabordement... 2... elle ne veux pas de lui ici... 1 ... elle ne veut pa perdre la personne qu'elle est devenue, parce qu'elle aime son indépendance, sa liberté et sa nouvelle vie, mais elle ne veut pas le perdre non plus... 0 ... Matty ne supporte pas que Jenna le rejette de la sorte, alors il romp.
     Elle tente de joindre T., dans un flot de larmes, mais elle ne répond pas.

© apaixonadosporseries


     Tamara, la fashionista des couleurs, se retrouve à New York, perdue dans une collocation miteuse où ses camarades se moquent d'elle et la prennent de haut.  Alors qu'elle se remet de sa rupture avec Adam (le petit soldat aux abdos en béton), elle doit aussi survivre à la Grande Pomme sans le soutien de sa meilleure amie (qui, avoue-le, a pris la grosse tête et se la joue grande pompe de la littérature), ni de personne.
     Alors qu'elle tente de s'adapter à son environnement, troquant ses couleurs contre du noir et du noir, elle sympathise avec Sadie qui la sauve d'une situation embarrassante socialement.
     Cette amitié improvisée leur est toutes deux profitables. Tandis que Tamara se sent délaissée par sa meilleure amie et prise aux doutes dans ce monde de requins, Sadie trouve enfin une amie sur laquelle se reposer. Elles sont enfin prête toutes les deux à embrasser NYC!

     Lissa revient à Palos Hills, ayant abandonné ses études et sans perspectives d'avenir. Alors que la mère de Lissa tente de la convaincre de reprendre ses études, non pas pour avoir un métier décent mais pour trouver un mari décent, (bon, ok, sa mère n'est pas difficile à faire changer d'avis) elle retrouve Jake qui travaille à présent dans un restaurant merdique, enfin, pas longtemps, puisqu'il est viré tout de suite. Jake regrette d'avoir pris une année sabbatique à la place de l'université, mais Lissa n'est pas du même avis, elle reste optimiste et se convainc que quitter la fac était la "meilleure idée de [sa] vie".  Alors qu'elle le fait virer de son travail, elle réussit à lui trouver un emploi encore mieux au country club.

     Luke et Jenna sont sur le point de s'embrasser quand leur boss entre, et leur demande sur un ton énervé ce qui se passe. (Peut-être que Luke n'a pas dit toute la vérité sur sa situation?).

Mon avis. 

     Je ne vais pas y aller par quatre chemins: je n'ai pas aimé cet épisode. Tout du long, je me sentais indisposée, et je n'arrivais pas à entrer entièrement dans l'épisode. J'avais du mal à mettre mon sentiment de mal aise de côté, et ça m'a certainement rendu très critique, et pas de la meilleure manière, sur le contenu de l'épisode.
     Le plus intéressant reste qu'on voit les raisons des évolutions des personnages, ce qui est un point positif puisqu'on peut alors comprendre certains changements brutaux. Mais c'est aussi le plus grands points négatifs, parce que, selon moi, c'est beaucoup trop rapide et pas habilement amené. Je comprends l'importance et les limites scénaristiques mises en jeu, mais je déplore la hâte avec laquelle où nous apporte les réponses à nos questions.
     Avec le recul, j'ai plus tendance à l'apprécier, bien que mon jugement soit biaisé par la suite des épisodes. Mais on peut dire que c'est comme une rupture, il faut mettre de la distance pour y voir clair.

Ce que je pense de la rupture Jetty.

     Oui, encore une fois, c'est le point important de l'épisode.
     On voit à quel point l'entrée à la fac marque leur différence. La distance n'aidant pas, chacun a une vie hors de leur couple qui empiète presque sur ce que serait leur relation en commun. Mais finalement, avec le recul, je comprends cette rupture (que j'avais au début trouvé pourrie) et les enjeux mis en place.
     Il est important pour un couple de visualiser une même direction, mais elle ne peut être prise que chacun évolue de son côté et ensemble. Le problème étant que Jenna cherche encore à devenir la personne qu'elle rêve, tandis que Matty est perdu dans le flot des possibilités et des incapacités de la vie d'adulte. Chacun essayant de trouver sa voie, ils leur est impossible de se servir de l'autre comme béquille, parce que tous deux en réclame une, et même si ça fait deux jambes, ce sont deux jambes gauches (vous avez saisi mon expression?). Bref! En somme, chacun devait avancer sans freiner l'autre. Malheureusement, c'est ce que Matty réclamait de la part de Jenna, et lui avait besoin d'un soutien qu'elle ne pouvait lui offrir.
     Déçue? Moi, pas le moins du monde.

Alex', AJI Team.

Vous en pensez quoi ?

Aucun commentaire

Commentez sans lésiner sur vos mots. On veut tout savoir !

© AJI Team. Fourni par Blogger.
Neige ! SPOILER