présentation

Titulo

Awkward (5x16) - Déjà-Vu

[Attention, ce qui suit contient des SPOILERS, ne lisez pas si vous n'êtes pas à jour]


Récapitulatif non-exhaustif.

     Luke et Jenna sont enfin ensemble, et pour la première fois, Jenna ne pense plus à Matty (et elle fait quoi là, alors?). Luke ne veut pas que leur relation soit découverte, ce qui surprend Jenna. Il dit même:

 "Écoute, Jenna, personne ne doit savoir qu'on s'aime bien".

      Jenna  réalise que cette relation qu'elle voulait nouvelle est du "Deja-vu" (cf. Matty). Elle lui demande s'il a honte d'elle, s'il est embarrassé. Elle n'est pas intéressée de construire une relation sur un secret, comme avant. Mais il la détrompe immédiatement en lui disant qu'il souhaite seulement qu'elle soit prise au sérieux, et pour cela, il faut rester professionnel. Il ne veut pas qu'on pense qu'elle reçoit un traitement de faveur, parce qu'elle couche avec son supérieur.
     Jenna comprend ses raisons, mais comme à son habitude, doute de la certitude de ses propos.

     D'un autre côté, Lizzy, la boss de Jenna, critique la façon "je sais tout sophistiquée" de son écriture, une manière de dire snob sans être vexante. Elle désire qu'elle écrive plus naturellement. En parallèle, Tamara trouve un job à Idea Bin.
     T. qui est tout de suite acceptée au sein de l'équipe, enfonce sans le vouloir Jenna auprès de ses collègues.  Déjà que cette dernière n'a pas réellement de succès avec eux, c'est encore pire depuis l'arrivée de sa meilleure amie. En effet, Tamara est adulée par tout le monde, tandis que Jenna se sent encore une fois comme au lycée, avec la particularité que son amie fait partie des cools à présent.
     Le travail de Jenna n'est pas respecté à sa juste valeur, et le seul compliment qu'elle reçoit c'est:

"Tu es là tous les jours".

     Le pire arrive quand on confie un travail d'écriture à Tamara, alors même que celle-ci gère les ventes. Jenna n'arrive pas à trouver sa place, et les seules personnes qui peuvent l'aider sont soit son copain secret soit sa meilleure amie qui ne l'aide pas. Elle défoule ses doutes sur Luke.

"Je viens d'avoir un petit PTSD", s'excuse-t-elle.

     Jenna décide de confronter Tamara, lui avoue ses craintes, mais ça empire entre elles.

"Tu te penses trop bien pour moi" - Jenna.

"Tu es devenue totalement snob" - Tamara.

"Nous sommes deux personnes différentes maintenant" - Jenna.

     De retour chez elle, Jenna se tourmente de la façon dont ont fini les choses entre Tamara et elle. Quelqu'un toque à sa porte, elle voit Tamara, chargée de papiers, qui s'excuse et lui demande son aide. Elles se pardonnent et se retrouvent comme avant.
     Jenna se sent mieux et accepte de ne pas être reconnue (même si Luke, lui, est fier d'elle et de son travail). L'article de Tamara reçoit une standing ovation, ainsi que Jenna puisque son nom est accolé au sien.

"Je savais que si tu arrêtais d'essayer, tu écrirais quelque chose de bien".

     Elle est enfin acceptée parmi les siens.


© youtube


     Ailleurs, Matty commence ses cours d'été. Il se retrouve dans la même classe que Lacey, la mère de Jenna. Celle-ci est très enthousiaste de connaître quelqu'un, et plus particulièrement d'être sa binôme.
      Lacey essaie de comprendre pourquoi il se montre distant envers elle, et elle a peur que ce soit à cause son âge. Matty lui affirme que ça n'a rien à voir, mais qu'il est plutôt gêné vis-à-vis de Jenna. Lacey lui apprend qu'elle est au courant de tout. Elle se rappelle:

"Comment elle s'est sentie quand elle te retenait, et tu étais effrayé d'en parler".

     Lors de révisions, Matty tente de révéler à Lacey la vérité sur la rupture. Lacey pense que l'un a trompé ou l'autre, ou que Jenna était enceinte (oui, je ne suis pas la seule à partir en soap opera), mais Matty la contredit. Il dit que Jenna avait raison et qu'il était con. Il comprend enfin les raisons de celle-ci, et lui pardonne.
     En partant, il voit Jenna rentrer chez elle. Il hésite à lui parler comme lui a conseillé Lacey, mais se retient. Chez lui, il regarde les photos de Jenna, tente de l'appeler mais tombe sur sa messagerie.

© apoixonosdosporseries

     Sadie essaie de rendre Sergio jaloux en emmenant des rencards au foodtruck de Sergio, mais à chaque fois, il se montre indifférent et insensible, ce qui énerve la jeune fille.
     Au country club, Jake, manager, a dû mal à ce que les gens le voit comme tel (il n'est ni barman, ni nany, ni pool-man). Quand Sadie, désespérée, passe son temps sur son téléphone pour trouver des rencards, Jake lui propose son aide.
     Le faux couple construit par Jake et Sadie est peu crédible, d'autant plus que Sadie lance des regards toutes les trois secondes à Sergio, et qu'elle semble réticente à tout contact intime avec Jake. Sergio s'amuse de la situation, et se moque même de son ex. La situation énerve Sadie, qui s'éloigne, fulminant, mais Jake vient la consoler. Elle explique qu'elle veut:

"Gagner la rupture".

     Jake la prend alors dans ses bras et l'embrasse pour rendre l'histoire plausible. On remarque que Sergio a quelques regrets.

© dailymotion


Mon avis.

     Cet épisode était bien plaisant, et surtout, je commence à beaucoup apprécier le couple Luke-Jenna, bien plus que dans la précédente saison.
     Les sujets abordés - trouver sa place, l'amitié avec le changement, le pardon - sont très intéressants, même si on peut mieux faire. On pressent que Matty va tenter de récupérer Jenna, parce que lorsqu'un est enfin heureux, il faut toujours que l'autre ne le soit pas. J'apprécie néanmoins "l'amitié" qui se crée entre Lacey et lui, comme celle entre Jake et Sadie.
     La partie concernant Jenna et Luke est très peu abordée, bien que très intéressante. J'entends déjà les plaignards hurler que l'histoire tourne en rond, mais il est essentiel de se rappeler que l'Histoire est une boucle sans fin. C'est justement en apprenant du passé qu'on peut avancer. Ce "PTSD" comme elle l'appelle, permet de montrer que certaines s'ancrent à nous, et finissent pas nous définir.
     J'ai aussi beaucoup apprécié le moment de sincérité de Matty qui avoue que le problème principal qu'il avait à la fac, c'était qu'il était devenu invisible. Toutes les personnes qui ont connu leur heure de gloire à l'époque du lycée peuvent s'identifier à Matty, quoi qu'en France, ce n'est pas aussi flagrant qu'aux Etats-Unis. J'ai envie de voir comment il va s'adapter, comment il va remonter la pente, et comment il va gérer son invisibilité. Pour moi, c'est le point fort de l'épisode.
     Autre point fort, l'amitié Tamara-Jenna.

Une amitié assurée sur le temps.

     Les premiers épisodes nous vendaient leur différence, et celui-ci l'impose. Il est très dur d'être dans l'ombre de quelqu'un, et surtout dans celle de sa meilleure amie. Pendant longtemps, Jenna  été sous les projecteurs, à cause de ses humiliations, de son histoire avec Matty, de ses écrits. Mais Tamara a su redresser la barre rapidement et devenir son égal. Elle a été cheerleader, présidente du comité des élèves, très bonne élève, en bref, elle n'a rien à envier à son amie.
     Malheureusement, le passage à l'université creuse leur différence: Jenna est une intellectuelle tandis que Tamara est activement sociale. Elles ont leur qualité, mais chacune n'est pas revendicable de la même façon. Jenna comprend rapidement que la pétillante Tamara est appréciée par tout le monde, grâce à son charme naturel, alors qu'elle-même tente vainement de se faire accepter. En clair, Jenna se sent rejetée.
     Comme elles le disent si bien, l'une se sent meilleure que l'autre qui est une snob. Les apparences, les préjugés, les non-dits, tout les liguent l'une contre l'autre. Cependant, la vérité à prendre est que chacune admire l'autre pour les qualités qui leur sont propres, mais par orgueil, elles ne le disent pas. Mais cette admiration, ce respect mutuel permet de baisser les armes quand il faut.
     C'est pour cela qu'elles resteront les meilleures amies du monde. Car une amitié comme la leur, c'est un engagement pour le pire et le meilleur.

Alex', AJI Team.
Vous en pensez quoi ?

Aucun commentaire

Commentez sans lésiner sur vos mots. On veut tout savoir !

© AJI Team. Fourni par Blogger.
Neige ! SPOILER