[Attention, ce qui suit contient des SPOILERS, ne lisez pas si vous n'êtes pas à jour]
Ce deuxième épisode était l'écrin des costumes et décors dont la promo a été faite sur internet pendant "droughlander". Not in Scotland Anymore est plein de nouvelles rencontres et de complots.
Le résumé
Il débute avec un cauchemar de Jamie assez sanglant, mais Claire le rassure en insistant sur le fait qu'il n'a pas de raison de s'inquiéter :
"Black Jack is dead"
S'ensuit une visite de la maison dont ils bénéficient à Paris, tout cela accompagné d'une musique parfaite. Au passage, l'accent de la servante a de quoi vous faire décomplexer. Nous y découvrons une Claire qui a toujours autant de mal à s'intégrer dans la société du XVIIIème siècle, que ce soit en Ecosse ou à Paris.
![]() |
©outlander-online |
Maître Raymond était l'un des personnages que j'attendais le plus de découvrir dans cette saison (et sa boutique est tout simplement magnifique). Un respect s'établit entre lui et notre héroine au travers de leur point commun : leurs connaissances en matière d'herbes médicinales. Il lui indique également que sa réputation, suite à sa rencontre avec le Comte Saint-Germain, est arrivée jusqu'à Paris. Toutefois, il la rassure rapidement : le Comte est son rival, faisant d'elle une amie. Grâce à lui, Claire n'est plus perdue et seule au sein des rues de la capitale.
Nous retrouvons Murtagh et Jamie combattant en plein milieu de jardins splendides et faisant le show pour les nobles s'y baladant. En fond musical, nous pouvons entendre des instruements rappelant les étendues de verdures écossaises et j'appelle cela l'hymne de Murtagh. En effet, celui-ci continue de se plaindre de la France et prouve qu'il est véritablement amoureux de son pays. De plus, tout comme nous, Rupert et Alec lui manquent.
"Dinna fash, we won't be here forever" - Jamie
"No, but it will seem so" - Murtagh
Cependant, Murtagh est plus loyal envers Jamie que son pays car il propose de tuer le prince afin d'empêcher la révolte Jacobite. Laird Broch Tuarach refuse, insistant sur le fait que tuer Charles ne ferait qu'empirer les choses.
![]() |
©Starz |
L'occasion de rencontrer ce prince si désireux de prendre le trône se fait... dans une maison close. Nous y voyons une image sulfureuse et hédoniste de la France. Charles en est admiratif et son ton laisse entrevoir un enfant presque immature. De plus, pour se faire détester davantage, il est condescendant envers Murtagh. Ce dernier indique sa loyauté envers son filleul :
"Where he goes, I go"
Ceci est dit avec un petit air blessé qui ne me fait qu'aimer cet homme encore plus. Bien que le petit prince explique être fatigué de tous les lèche-bottes l'entourant, il refuse d'entendre les discours négatifs des deux Ecossais.
Murtagh, que nous connaissons tous pour son côté silencieux, se montre ici très éloquent, se lançant dans un discours enflammé et prouvant son amour pour ses terres et ses hommes.
"Ken this. Scotland is a beautiful country, its glens, its lochs, its mountains... We're a people of the land. A simple people with no great love for outsiders. You ask us to shed our blood for what ? To put a more sympathetic arse over the English throne ?"
Il estime que le Prince ne mérite pas qu'un homme paye de sa vie pour lui, un homme qui a dédié toute sa vie à son pays, à ses terres... Tout cela se déroule sous l'oeil d'abord inquiet de Jamie mais qui devient rapidement intéressé par les réactions de Charles. Ce dernier, face à l'évidence, décide de se réfugier derrière l'excuse religieuse, estimant qu'il est le souverrain élu par dieu face à un hérétique. Ceci est un premier échec pour les Fraser et Jamie décide de s'incliner. Cependant, le Prince a confiance en lui et lui demande d'approcher le ministre des Finances à sa place.
"I see you have the heart of a true patriot"
Nos deux chers Ecossais rentrent désappointés (Murtagh réalise même qu'il faut à tout prix arrêter Charles car il est un danger inutile) mais Claire est fière d'eux et estime que rien n'est perdu : "without funds, Charles is helpless" (sans fonds, Charles est impuissant). La question est : comment vont-ils pouvoir accéder à la Cour ?
![]() |
©accesshollywood |
La réponse se trouve sous le doux nom de Louise de la Tour. Mais ne vous fiez pas aux apparences, cette jeune femme a des connaissances influentes et elle semble être au centre de plusieurs intrigues parisiennes. Nous la découvrons en pleine séance d'épilation et elle fait se rencontrer Claire et Mary Hawkins. Cette dernière semble familière à notre héroine et c'est intriguant. La jeune fille doit se marier avec un homme très fortuné mais qui est bien plus âgé qu'elle, ce qui ne la réjouit pas vraiment. Mary et Louise sont deux personnages diamétralement opposés : la première est frêle et pudique, l'autre est bien formée et sensuelle. Louise donne l'accès VIP à Versailles en les invitant toutes à se joindre à elle. Cette scène assez différente de l'ambiance écossaise du XVIIIème se termine sur les regards choqués de Claire et Mary devant un tout autre degré d'exposition de Louise de Rohan.
Cette séance d'épilation nous vaut la tête sidérée de Jamie lorsqu'il découvre une Claire imberbe. Son expression de visage m'a valu un fou rire mais celui-ci aura été de courte durée. En effet Black Jack continue de détruire la relation entre nos deux amants.
Arrive enfin la scène de la robe rouge. Pour ceux qui n'avaient pas lu les livres avant, je pense pouvoir affirmer que c'était une scène assez attendue des fans. Cette robe est tellement provocante qu'elle en laisse Murtagh bouche bée (et ça, c'est un exploit !). La réaction de Jamie ne se fait pas attendre :
"Are you mad, woman ?"
Claire semble déçue de sa réaction mais ne se laisse pas abattre. Elle sait qu'il lui faudra au moins cela pour être repérée à la Cour. Son mari finit par céder mais conclut sur la phrase que j'attendais tellement : "you're gonna need a larger fan" (il va te falloir un plus grand éventail)
![]() |
©vanityfair |
A la Cour, Lady Broch Tuarach fait la connaissance d'Annalise, une ancienne "connaissance de Jamie". Tout l'échange de regard fait de nouveau rire et après la fin de cette saison 1, nous en avions bien besoin. Cette jeune femme offre à Jamie l'opportunité de rencontrer le Roi. C'est ainsi que nous avons l'honneur de voir Sa Majesté sur le trône (et oui je parle bien des toilettes). Notre grand roux se fait remarquer en conseillant au Roi un changement d'alimentation afin de mettre un terme à ses constipations.
Pendant ce temps, Claire fait la connaissance de Duverney, le ministre des Finances. Alcoolisé, il est repoussant de perversion. Il tente d'engager des relations assez intime avec la jeune femme et se retrouve jetté à l'eau par Jamie. Ceci a le mérite de le faire désaouler immédiatement.
Une fois au chaud, sa perruque ressemble plus à un raton laveur écrasé sur la route pendant qu'il présente ses excuses. Par leur discrétion sur l'affaire, les Fraser gagnent l'amitié du ministre et Jamie remporte l'occasion d'avoir un prochain rendez-vous avec Duverney.
Apparaissent alors le Roi et sa maîtresse (dans une tenue assez osée qui semble faire changer d'avis Murtagh sur la France). Sa Majesté, bien que sans un mot, semble remarquer Claire mais poursuit sa route après un échange sur les conseils alimentaires de Jamie.
![]() |
©outlandertvnews |
L'épisode s'approche de la fin et nous nous demandons comment il va bien pouvoir se terminer. Eh bien avec la ré-apparition d'un ancien personnage : le Duc de Sandringham. Le parrain de Laird Broch Tuarach se jette sur lui :
"Judas, you'll pay for your treachery"
Il est interrompu à temps par Jamie (car sortir son épée en présence du Roi est une condamnation à mort). Comme toujours, le Duc tente de s'en sortir avec de plates excuses, et comme toujours Claire joue de ses connaissances (elle fait allusion a l'allégeance de Sandrignham envers la cause Jacobite et de comment elle pourrait lui coûter la vie). Arrive alors en scène Alexander... Randall (sous le regard du Duc qui ne peut s'empêcher de jubiler). Celui-ci annonce, innocemment, que son frère n'est pas mort. Et l'épisode se termine comme il a commencé, sur les mêmes notes de musiques mais confirmant que les cauchemars de Jamie ne seront bientôt plus des cauchemars.
Le côté artistique :
![]() |
©vanityfair |
Je pense que ce qui a le plus marqué dans cet épisode ce sont les costumes, et plus particulièrement celui que porte Claire au début de l'épisode. En effet, il ne semble pas contemporain du XVIIIème. Mais c'est bien le but. Terry Dresbach (la costumière) explique qu'elle s'est inspirée des créations de Christian Dior (qui a vécu pendant la même période historique que Claire, le XXème siècle). Elle explique également que les créations de Dior auraient été influencées par le XVIIIème ce qui était parfait pour le costume d'une femme comme Claire ayant vécu aux deux périodes différentes.
Si les acteurs anglophones continuent de parler, de façon assez surprenante, le français, il est maintenant question des acteurs francophones. Hormis les acteurs incarnants les serviteurs des Fraser, Dominique Pinon (Maître Raymond) et Claire Sermonne (Louise de Rohan) parlent parfaitement l'anglais et avec très peu d'accent (là nous pouvons complexer...).
Si les acteurs anglophones continuent de parler, de façon assez surprenante, le français, il est maintenant question des acteurs francophones. Hormis les acteurs incarnants les serviteurs des Fraser, Dominique Pinon (Maître Raymond) et Claire Sermonne (Louise de Rohan) parlent parfaitement l'anglais et avec très peu d'accent (là nous pouvons complexer...).
Ma conclusion
Cet épisode m'aura offert ce que j'attendais le plus : de nouveaux personnages brillament incarnés, des intrigues politiques pleines de double jeu et des costumes et décors à tomber. Maintenant, c'est avec les ongles plantés dans la paume de la main que j'attends, pleine d'appréhension, le prochain épisode.
Izzy, AJI team
Aucun commentaire
Commentez sans lésiner sur vos mots. On veut tout savoir !