présentation

Titulo

The 100 (3x11) - A Return To Origins

[Attention, ce qui suit contient des SPOILERS, ne lisez pas si vous n'êtes pas à jour]



     Retour sur l'épisode intense de The 100, véritable spectacle de la performance exceptionnelle de Lindsey Morgan (Raven).
     Cet épisode est une série d'affrontements et d'évacuations de colère. Vu que l'épisode commence avec Jasper, suivons tout d'abord le fil de son personnage. Au début de l'épisode Clarke commence à subir ce que Bellamy a vécu pendant des mois : la colère et la souffrance de Jasper.

"I saved your life. It's more than you deserve"

     Mais l'adolescent ne s'arrête pas là. Il continue de s'en prendre à elle dans la grotte (remarquons au passage qu'il accepte en revanche d'écouter Bellamy et de lui parler). Il continue ensuite de s'énerver contre Clarke chez Niylah, lui disant qu'elle n'a pas à lui donner d'ordres, instant dont profite Raven pour devenir la Bitchy Raven qu'on connaissait mais multipliée par 10 000 (je reviendrai sur ce point plus tard).
     Clarke se prend chaque remarque en pleine figure, incapable de riposter car elle ne s'y attendait pas. Elle le regarde, la bouche ouverte et les yeux larmoyants. Cependant arrive enfin le moment où elle réussit à aligner quelques mots dont les plus importants sont "I'm sorry" (Je suis désolée). Ces mots sont libérateurs, aussi bien pour Jasper que pour Clarke. Il en a besoin pour se reconstruire, même s'il ne les accepte pas encore.
     Vers la fin de l'épisode, Jasper a l'opportunité de se venger de Clarke lorsqu'il veut détruire ALIE 2 et que la leader hurle "Stop ! It's Lexa" (Arrête ! C'est Lexa). C'est d'ailleurs un moment qui m'a brisé le coeur. Bref, Jasper a cette occasion entre les mains mais ne le fait pas :

"I couldn't do what you did"

©hypable

     Si Jasper critique longuement Clarke, il n'épargne pas toujours Bellamy non plus. D'ailleurs un de leur échange est très représentatif de ce que tous les fans pensent (du moins je crois) :

"You can't let your anger get in the way of what we have to do" - Bellamy
"That's funny coming from you. when you're angry, people die" - Jasper

     C'est vrai que Jasper était assez insupportable mais la colère de Bellamy a bien mis la m... le bazar quoi.

     Une autre personne qui a de grandes raisons d'haïr Bellamy est Niylah. En effet, on apprend dans cet épisode que son père faisait partie de l'armée des 300 grounders tués par Pike et ses hommes (avec petit zoom sur la tête de Bellamy et roulement de tambour s'il-vous-plaît). Heureusement que Clarke est là pour mentir et dire le magnifique "That wasn't us" (Ce n'était pas nous). La leader demande ensuite pardon au nom de tous, ce qui est suivi par un détournement de tête du jeune homme. Pourtant celui-ci a quand même le culot de soutenir les regards de Niylah... Enfin, jusqu'ici tout va bien, Bellamy est sain et sauf car la jeune femme ne sait pas qu'il est la cause de la mort de son père... Jusqu'à ce que le plan machiavélique de Raven paie et qu'elle balance toute la vérité sur le sujet. La confrontation a enfin lieu et je sais qu'on a tous tremblé pour la vie de Bellamy (Quoi ? Pas vous ?). En tout cas cela mène au premier "I'm sorry" du jeune homme envers une Grounder alors on peut applaudir !! (Toujours pas ? Bon d'accord...)

©tvfanatic

     Sinon il existe les scènes Blake habituelles où la petite soeur en veut au grand frère et où elle continue de n'en faire qu'à sa tête sous le regard désapprobateur du Big Brother. Sauf que cette fois, ça va être plus compliqué pour notre héros déchiré et perdu de retrouver sa place dans le coeur de sa petite soeur chérie.

"What do I have to do to prove that I'm on your side" - Bellamy
"Bring Lincoln back" - Octavia

     Monty a également droit à un affrontement, et son adversaire n'est autre que sa mère, contrôlée par ALIE. J'admire encore l'intelligence de Monty quand celui-ci comprend rapidement que sa mère a pris la puce (quoi, certaines séries m'ont habituée à des personnages un peu cruche). Et là je dois avouer qu'ALIE passe à un autre niveau : elle arrive à contrôler le cerveau d'une mère qui aimait follement son fils au point que celle-ci frappe son enfant. Arrive alors le moment le plus choquant pour moi : Monty tue sa mère (car elle était à deux doigts de tuer Octavia). C'est tragique et douloureux mais comme il l'avait dit plus tôt, O fait partie des 100 alors que sa mère appartient à ALIE. Il tente d'ailleurs de s'en convaincre, sous le regard désolé d'Octavia :

"That wasn't really her, it was ALIE. My mom was already gone"

     ALIE continue de détruire l'humanité. Car si dans ce cas ce n'est pas un nombre d'humains qu'elle éradique, c'est notre qualité interne qu'elle tue.
     Lorsque Monty revient chez Niylah, Octavia, Bellamy et Jasper le regardent, en pensant sûrement qu'il a gagné le monopole de la douleur pour le moment.

©melty

     Mais les plus gros conflits viennent de Raven. Même si comme l'a dit Jasper, "Raven is not Raven anymore" (Raven n'est plus Raven). Son but est de trouver l'endroit où elle est retenue captive afin que le reste de la secte "City of Light" arrive. Et la petite en a sous la pédale (elle blesse tous ses camarades et se débat comme une furie). Son "Let me go" presque guttural me fait tressaillir à chaque fois. Alors que deux cerveaux brillants travaillent ensemble pour sauver le sien, Raven va jusqu'à se déboîter l'épaule et réouvrir ses blessures en répétant cette phrase effrayante :

"There is no pain in the city of light"

     Elle a perdu toute once d'humanité et ressemble plus à un animal. Au passage je tiens à applaudir le jeu d'actrice de Lindsey, surtout lorsqu'elle prend les mimiques d'Erica Cerra (ALIE). Bref, vous devez vous dire "mais elle en vient aux affrontements oui ?". Oui, oui j'y viens. Donc comme je le disais plus haut, elle se transforme en Bitchy Raven puissance 10 000 et s'en prend aux différents personnages. Tout d'abord à Clarke : elle lui renvoie en pleine tête son massacre au Mount Weather, puis les morts de Wells, Finn, Lexa et de son père (bon elle dit tout haut ce que tout le monde pense tout bas), réveillant en Clarke ses plus grosses craintes. Cette dernière craque et cède l'info que certains se rendent au Dropship.

©afterellen

     La prochaine victime de Raven est Jasper. Evidemment elle évoque Maya (sous le regard de Bell signifiant un "Oh elle a osé !") mais également le fait qu'il soit un lâche et quelqu'un dont la vie est inutile. Elle lui dit ce que j'ai pensé pendant toute la saison 3 :

"We've all lost someone, you don't see us falling apart"

     Bellamy garde la tête froide mais son tour arrive. Ce que la possédée lui renvoie au visage sont ses nombreux génocides (Mount Weather, l'Ark, l'armée de Grounders) mais également la mort de sa mère et de Gina (tout cela sous le regard d'ALIE qui pense que la jeune fille est vraiment trop forte). Bref Raven a toujours eu la réplique qui faisait mal mais désormais elle s'en sert jusqu'à pousser ses amis dans leurs derniers retranchements, leur faisant faire des faux pas.

     En parallèle de tout ça, Octavia est perdue sans Lincoln et elle semble nous faire une véritable crise d'ado quand elle dit n'appartenir à aucun groupe. Dans la voiture avec Monty elle regarde la puce avec un regard ambigü.

©melty

     Bellamy tente de remonter la pente du pardon. Ses retrouvailles avec Clarke signent le retour de la team Bellarke (dans le sens coéquipiers, ne vous enflammez pas...), et où qu'elle aille, il est toujours prêt à la suivre : "I'll come with you" (Je viens avec toi). Car Bellamy a toujours besoin d'elle. Elle lui apporte un soutien dont il a besoin. D'ailleurs il échange souvent de longs regards douloureux avec notre héroine.

"You'll recover" - Clarke
"Will I ?" - Bellamy

     Sinclair quant à lui montre son inquiétude pour Raven et l'amour en tant que mentor qu'il lui porte.

©addictedtoseries

     Mais évidemment, le but principal de cet épisode est de sortir cette satanée puce du cerveau de Raven. Cette dernière tente de se suicider, une fois le moment venu, sur ordre d'ALIE. Après deux essais pour faire crâmer l'I.A. sans pour autant griller le cerveau de la jeune femme, un petit doute s'installe. Pourquoi Raven est-elle inconsciente ? S'ensuit alors le premier acte de Clarke en tant que Flame Keeper. Raven reprend ses esprits sur la jolie phrase d'Octavia :

"Never thought I'd be so happy to see someone in pain"

     Cependant, les réjouissances devront attendre car ALIE 1 est en chemin et nos héros doivent se sauver, et vite ! Raven finit par dévoiler pourquoi la femme en rouge est si désireuse de récupérer la puce des Grounders :

"It's the only thing that can stop her"

Et ça c'est une sacrée bonne nouvelle, car jusqu'ici elle paraissait impossible à arrêter (et cet épisode semblait montrer qu'ALIE était capable de tout briser en un être humain).

L'épisode se finit sur une réplique d'ALIE :

"We'll have to kill them all"

     Et bien que cela ne laisse rien présager de bon, ça nous donne envie de voir la suite avec encore plus d'impatience. Pourtant une question n'a pas cessé de trotter dans ma tête tout au long de l'épisode : où sont passés Miller, Harper et Bryan ? J'espère que nous découvrirons leur sort dans le prochain épisode.

Izzy, AJI Team
Vous en pensez quoi ?

Aucun commentaire

Commentez sans lésiner sur vos mots. On veut tout savoir !

© AJI Team. Fourni par Blogger.
Neige ! SPOILER