[Attention, ce qui suit contient des SPOILERS, ne lisez pas si vous n'êtes pas à jour]
Depuis le premier épisode, Underground n'a cessé de me laisser bouche bée, de me forcer à me couvrir les yeux, de m'enfoncer les ongles dans la paume de la main... Bref cette série est haletante et dure mais également pleine d'amour. Nous avons vu comment le petit groupe désirant s'échapper a risqué leurs vies pour rassembler les éléments importants pour leur fuite (de faux papiers, de quoi traverser le pont...). Bien que la situation soit tendue, leur plan semble se dérouler comme prévu. Jusqu'à la tentative de viol que doit subir Rosalee. La jeune femme réussit à sortir de cet enfer au prix de la vie de Bill. Elle doit désormais partir. Et tout de suite ! De leur côté, les Hawkes se sont enfin lancés dans une activité illégale mais légitime : protéger les esclaves. Seulement, un soir, la situation se retourne contre eux.
![]() |
©WGN America |
L'épisode 3 se termine sur la fuite de notre duo star : Noah et Rosalee. Ces deux-là font ainsi voler en éclats le plan mis en place par le petit groupe désirant s'échapper. Ainsi, l'épisode 4 démarre avec la question que tout le monde se pose : mais comment ces malheureux laissés derrière vont-ils bien pouvoir faire ? Eh bien sans Cato, ils ne seraient pas allés bien loin.
En effet l'épisode débute avec Cato découvrant le corps d'un Bill pas si mort que ça. Bon soit, il est en train de se noyer dans son propre sang, mais comme on dit "tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir" (même si dans le cas présent on n'aimerait pas qu'il y aie trop d'espoir). Notre bien-détesté Cato tente de l'achever mais finalement sauve les apparences à l'approche du grand patron. Cependant ce court instant nous laisse entrevoir un possible changement chez ce personnage. Changement confirmé par la suite des évènements lorsque nous en découvrons plus sur son histoire (et notamment pourquoi son visage est brûlé ainsi). En arrive la scène épique : Cato, les fuyards et le champs de coton. Cato, en leur montrant son (soi-disant) vrai visage, leur offre (ainsi qu'à lui-même ne l'oublions pas) une opportunité de s'enfuir. Même si lors de l'épisode, j'étais complétement emballée et survoltée devant le changement de ce personnage, je préfère rester sur mes gardes et attendre de voir la suite. Qui sait ? Peut-être ce personnage, dans sa perfidie et son égoïsme, finira par ôter son masque de bonté pour revenir à ses origines. Je ne l'espère pas mais je préfère protéger mon petit cœur.
En parallèle de tout ça, deux mères se détachent du lot : Pearly Mae et Ernestine. Toutes deux sont prêtes à tout pour sauver leurs familles et elles nous serrent le cœur à chacune de leurs apparitions à l'écran.
![]() |
©images.spoilertv |
De leur côté, Noah et Rosalee font tout pour survivre et échapper à leurs traqueurs. Ce qui m'a le plus touché dans leurs scènes est ce jeu de découverte. Soit, Noah avait remarqué Rosalee et lui avait déclaré sa flamme en lui demandant de s'enfuir avec elle mais Rosalee avait encore des doutes quant à ses propres sentiments et ils n'avaient pas passé de véritable moments ensemble. Tous leurs sentiments se traduisent à des jeux de regards et des gestes silencieux. La douleur dans les yeux de Noah et sa main sur Rosalee lorsqu'il voit les marques infligées par Bill me brisent le cœur. Plus tard, vient l'admiration. L'admiration de Noah lorsque la jeune femme les sauve des chiens. L'admiration de Rosalee lorsque le jeune homme part sauver les leurs en risquant sa vie et sa liberté. C'est alors qu'elle accepte ses sentiments et se jette dans un baiser désespéré et brûlant de nécessité. Pour ma part j'ai hâte de voir plus de moments Noalee par la suite.
Mais que se passe-t-il du côté de la famille Pullman ? Le fils a des problèmes pour gérer sa colère et son père décide de passer du temps avec lui et de lui transmettre ce qu'il sait faire de mieux : traquer les gens (oui c'est tout à fait questionnable comme style d'éducation...). C'est pour moi l'épisode qui leur donne enfin une place dans le puzzle qu'est Underground, August finit par être véritablement lié aux autres personnages principaux. Le personnage de Meloni (August Pullman) continue d'être perturbant, borné d'une part par son désir de survie et de protection pour sa famille et d'autre part par une possible morale qui pourrait parfois être discernable sous sa carapace de patriarche. Ce que j'ai le plus aimé dans les scènes concernant les Pullman est l'histoire racontée à Ben à propos des deux loups. Elle montre que personne n'est noir ou blanc (dans le sens gentil / méchant) car chacune de ces parts vit en nous. Nous décidons ce que nous en faisons.
![]() |
©eonline |
Et ce qui arrive au couple Hawkes en est la preuve. Attaqués par un esclave à la recherche du fantôme de sa femme, c'est un véritable retournement de situation qui s'opère. Les scènes rythmées par un Josey déchirant sont à couper le souffle (j'ai dû me rappeler de respirer une ou deux fois pendant cet épisode). Le jeu d'acteur de Jussie Smolett (Josey) fait encore descendre des frissons le long de ma colonne vertébrale et je vois encore ses yeux remplis de folie et de souffrance, j'entends encore sa voix menaçante et suppliante. Attachés, fouettés et humiliés, le couple doit affronter le passé sombre et oublié de John. La vérité dévoilée prouve l'amour qu'a Elizabeth pour son mari ainsi que sa force. Malgré la traumatisante nuit qu'elle aura vécu, elle est prête à poursuivre leur combat, permettant de racheter l'âme de John.
Cet épisode 4 était fort en émotion, en action et en théâtralité. Nous ne pouvons que nous demander quel sera le sort de ceux qui sont restés à la plantation ? Tenteront-ils de s'échapper ? Quant à ceux qui ont déjà réussi cet exploit, vont-ils réussir à échapper au don d'August ? Toutes ces questions me donnent envie de me jeter sur l'épisode 5 mais avec toujours une boule au ventre et un mélange d'appréhension et d'excitation.
Izzy, AJI Team
Aucun commentaire
Commentez sans lésiner sur vos mots. On veut tout savoir !