présentation

Titulo

Underground (1x05) - A change of plans

[Attention, ce qui suit contient des SPOILERS, ne lisez pas si vous n'êtes pas à jour]


     Si vous pensiez que l'épisode 4 d'Underground était intense et plein de rebondissements, l'épisode 5 était là pour vous prouver le contraire !


© WGN Underground

     J'avais fini mon article sur l'épisode 4 en me questionnant sur le sort des esclaves restant à la plantation. Parmi eux : Sam. Peu de scènes lui sont accordées dans cet épisode mais je les considère toutefois importantes quant au personnage. En effet, Sam est ici plus courageux que ce qu'il nous laissait penser. Il est prêt à affronter la colère et la punition de son affront : donner de l'eau à la mourante Pearly Mae. Par la suite, il se retrouve face au fusil du maître. Bon ok, à ce moment il est tout tremblant, mais qui ne se ferait pas dessus face à une arme à feu ? En tout cas, il résiste et ne lâche pas ses amis qui ont réussi à s'enfuir, même sous la menace. En plus d'être courageux, Sam continue d'être intelligent. Oui oui, il a été intelligent de ne pas tuer Tom, vous imaginez les emm... les embrouilles après ? Bien sûr c'était la raison rêvée et il l'a ratée, comme lui fait remarquer le maître :

"You just missed it"
     Celle qui n'a pas raté l'occasion de sauver sa fille, c'est Ernestine mais j'y reviens plus tard. Dans cet épisode, la plantation est le lieu d'affrontements entre trois mères : Pearly Mae, Ernestine et Suzanna. Pearly Mae, personnage maternel central de cet épisode, débute l'épisode maintenue debout, épuisée et assoiffée. Elle est ensuite emmenée "at the Big House" où elle est préparée à être pouponnée. Un regard d'incompréhension se lit sur son visage. Arrive ensuite Ernestine qui prend soin d'elle et qui est témoin de toute la douleur de la mère. Cette dernière se laisse aller dans son bain. Ernestine lui explique ce qui l'attend et comment agir face au maître. Lorsque Pearly Mae découvre que ce n'est pas avec le maître qu'elle déjeunera mais avec la maîtresse, une série de découverte étonnantes s'ensuivent. Tout d'abord, nous apprenons qu'elles partagent le même sang paternel. C'est fou comme la naissance est importante... S'ensuit ensuite le monologue de Suzanna sur les enfants et le désintérêt que leur porte les hommes, monologue servant à faire douter Pearly Mae sur la protection de son mari pour leur enfant. En lui offrant un deal (des papiers pour elle et sa fille en échange du plan des autres échappés), elle met en danger un autre enfant : Rosalee. Et aveuglée par son désir de protection, Pearly Mae en oublie qu'Ernestine est une mère voulant sauver son enfant à tout prix.

"Do whatever I can to protect my daughter, I know you understand that." - Pearly Mae
"I do" - Ernestine

Et là coup de théâtre ! Ernestine a empoisonné le thé et déguise son meurtre en suicide ! Il ne faut pas chercher maman Stine !

     On en arrive enfin aux Macon 7, pourchassés par la petite famille Pullman. Oui car ces deux groupes de personnages sont ici indissociables, d'ailleurs j'aime beaucoup la superposition de scènes entre le fils et le père tentant de lire les traces des fuyards et les scènes avec les fuyards (et donc ce qui s'est vraiment passé). Concernant les chasseurs père et fils, j'aime beaucoup le retournement de situation lorsqu'August Pullman devient le chasseur chassé. En effet, alors qu'il a piégé Cato, Noah et Moses, il se fait attaquer par trois autres chasseurs d'esclaves (à qui il avait "volé" une "Runaway"). L'apprentissage pour le fils Pullman passe au niveau supérieur dans le père lui ordonne de tirer si un des esclaves s'approche de lui :

"They come back your way, I want you to aim square for the chest"

     Apprentissage qui aura d'ailleurs fait son effet quand on voit le regard qu'il jette aux trois chasseurs de prime.

© WGN Underground

     Les désaccords au sein du groupe de fuyards mène à un premier changement de plans. Leur nouvel objectif : prendre le train. Des 7 échappés se démarque un nouveau personnage : Boo. Au passage, j'aimerais noter que l'actrice est trop mimi ! Enfin bref, son personnage permet de mettre en avant le côté tendre du gros nounours qu'est Zeke. De son côté, Henry prouve son intelligence en découvrant le plan des Pullman.
     J'espère pour vous que vous aviez protégé votre petit cœur comme je l'ai fait. Car Cato est redevenu lui-même : il protège ses fesses d'égocentrique. Son acte de survie égoïste mène au combat impressionnant entre Zeke et les 3 chasseurs, combat à mort se déroulant sous les yeux d'August et de son fils.
     Rosalee, quant à elle, montre la force de Boo a son père dans une scène émouvante et puissante. Sa force à elle, ainsi que son intelligence, sont mises à l'épreuve lors de sa rencontre avec August. Comme lors du premier épisode, il fait le même coup du "gentil". La jeune femme ne tombe pas dans le piège et s'ensuivent un jeu de regards et de visages se décomposant. Malheureusement Rosalee a tout de même donné des infos sur leur objectif et le train devient bientôt impossible à atteindre.
     Lorsque les fuyards se rejoignent, le regard de Noah sur Cato est juste parfait (genre "prends moi pour un débile"). Ils parviennent finalement à mettre Boo et Moses à bord du train (Pearly Mae ne sera pas morte pour rien) mais doivent fuir car les Pullman sont à leur trousse.

    Cet épisode était plein de rebondissements, de changements de directions et comme toujours très intense. J'espère voir dans le prochain épisode les Hawkes. Quant à Cato, va-t-il poursuivre ses petits assassinats ? Rendez-vous à l'épisode 6.
Izzy, AJI Team
Vous en pensez quoi ?

Aucun commentaire

Commentez sans lésiner sur vos mots. On veut tout savoir !

© AJI Team. Fourni par Blogger.
Neige ! SPOILER