présentation

Titulo

Underground (1x06) - Indians


[Attention, ce qui suit contient des SPOILERS, ne lisez pas si vous n'êtes pas à jour]


     Vous trépigniez d'impatience pendant l'attente de cet épisode ? Eh bien moi aussi. Mais voici le recap. Est-ce que Cato continue ses petits meurtres entre amis ? Est-ce qu'August va réussir à attraper les derniers fugitifs ? Que va-t-il se passer entre Noah et Rosalee ? C'est parti pour les réponses.

©facebook Underground

     L'épisode débute avec une lettre d'Elizabeth écrite en langage codé de façon très subtile. Elle décrit la construction d'une cachette pour les esclaves en fuite comme la construction de leur prochaine nurserie. En effet, les implications des Hawkes dans la protection des noirs donne une nouvelle vie à cette pièce acniennement porteuse d'amertume.
     Mais leurs petits travaux sont interrompus par les soupçons croissants du marshal Kyle (incarné par James Lafferty). Pour mettre fin à ces doutes, John est obligé de servir la loi, c'est-à-dire partir dans une chasse à l'homme. Oui mais voilà, John est un homme de principe et l'idée de poursuivre un homme sans défense dans les bois le révolte. Sa femme lui réplique qu'il n'a pas le choix :

"My nightmares and your principles don't matter anymore. We have to do whatever it takes to protect our cargo"

"Mes cauchemars et tes principes n'ont plus d'importance. Nous devons tout faire pour protéger notre cargaison"

     Pendant leur petite balade dans la forêt, Kyle continue d'émettre ses suspicions envers John. Ce dernier commence a être irrité par les inquiétudes de celui-ci envers sa femme. Mais ils sont interrompus par des bruits. Le marshal est alors attaqué par le fuyard paniqué. Fuyard qui n'est autre que Clyde, à qui Hawkes vient en aide.
     Lorsque Kyle reprend ses esprits, John lui ment sur ce qui s'est passé et garde l'honneur de sa famille sauf tout en levant les doutes sur eux. Il continue de jouer le jeu en reprenant les mots du marshal :

"You are right, down here on the gorund, it is us versus them"
"Vous avez raison, ici, c'est nous contre eux"

     Cependant John aura pris des risques inutiles en sauvant le jeune homme noir car celui-ci s'est fait arrêté. Hawkes décide de partir à sa recherche, sous le regard inquiet de sa femme :

"John, what are you doing ?" - Elizabeth
"Whatever it takes" - John

"John, qu'est-ce que tu fais ?" - Elizabeth
"Ce qu'il faut, quoi qu'il en coûte" - John

©projectfandom


     La plantation voit l'arrivée du Révérend Willoset et de son influence sur Tom. En effet, celui-ci fera tout pour plaire au religieux pour des questions politiques. Un nouveau fils Macon voit le jour et son père décide de lui donner le nom de Samuel, ce qui ne passe pas inaperçu auprès d'Ernestine (c'est le nom de son premier fils).
     L'influence du Révérend sur Tom se voit lorsqu'il assène à Stine son statut dans la plantation :


"This is my house and I make the rules"

"C'est ma maison et j'établis les règles"

     Lorsque la mère de Rosalee sort de la pièce, elle est vue par le Révérend. Celui-ci la menace lors que baptême alors qu'Ernestine y voyait un échappatoire pour son coeur et son âme lourds de ses actions.
     En effet, elle avait fait un long monologue sur l'évolution au sein de la Big House et ses jalousies envers ceux travaillant dans les champs de coton. Mais tous ces sacrifices qu'elle a fait sont pour ses enfants. Enfin saluons au passage la belle performance d'Amirah Vann (Ernestine).


     J'en arrive enfin à notre petit groupe de fugitifs. Petit groupe car ils ne sont plus que quatre. Bien évidemment ils continuent d'être pourchassés. Cette fois-ci, c'est à cause d'Henry qui mourrait de faim et qui s'est approché d'une maison de blancs. On remarque de nouveau des tensions dans le groupe, tensions menant à un conflit Noahlee (tout d'abord sur la voie à suivre puis sur l'attaque du bateau).

     Une fois sur l'embarcation, ils se font attaquer par August qui finit par tomber à l'eau avec Rosalee. Au passage, ils découvrent tous que le père Pullman connaît le prénom de la jeune femme. Cette bataille intense aquatique se termine par la découverte d'une Rosalee sachant nager (ce que les autres ne savent pas faire) et de Noah blessant le chasseur.

     Ces évènements mènent la jeune femme à comprendre l'identité de son père (qui avait déjà été suggérée dans l'épisode précédant) tandis qu'un nouvel affrontement entre Cato et Noah a lieu à bord. Et ce gentil Cato finit par faire une nouvelle victime (ce serait ennuyeux sinon) : un blanc trouvé à bord du bateau.
     Henry, pris entre les deux leaders, veut suivre Cato tandis que ce dernier confronte Rosalee sur la véritable identité de son père. Il la prévient sur le danger qu'elle leur fait porter :


"You're gonna sink us housegirl"

"Tu vas nous faire couler, la bonne"

©WGN America

     S'ensuit un très joli plan de caméra : d'un côté Cato et Henry s'entraînant au couteau et de l'autre un Noah bien seul sans Rosalee. Oui car celle-ci finit par disparaître ce qui laisse le jeune homme dans le doute. Surtout que Cato est réputé pour appuyer là où ça fait mal :

"That girl gave up on you"

"Cette fille t'a abandonné"

     De leur côté, les Pullman tentent de trouver un moyen pour arrêter ces esclaves et chacun fait son petit bout de chemin (le père essaie d'oublier un peu ses blessures amoureuses tandis que son fils lui rencontre l'amour pour la première fois ainsi que sa première peine de coeur). Lorsque les deux chasseurs de prime sont prêt à cueillir nos héros, la situation leur échappe de nouveau. Jeremiah Johnson s'insère dans la course alors que la femme d'August est portée disparue de l'hôpital.

    Et l'épisode sur finit sur nos trois hommes à bord du bateau prêt à affronter les canons avec quelques armes dérisoires. De façon inattendue, les blancs se font massacrer par des Indiens que Rosalee était allée chercher. Et ce regard Noahlee est une très belle clôture en soi.

©facebook Underground


     Cependant j'ai une petite crituqe. Peut-être que cela relève d'une insensibilité de ma part mais j'ai peu compris l'intérêt de la scène entre Pullman et les Indiens dans la forêt tout comme sa scène avec Jubilee (femme qu'il a sauvée en chemin). Pour moi, elles n'avaient d'intérêt que le show et aucune importance pour le déroulement de l'histoire ou la psychologie des personnages. Mais une fois encore, ce n'est que ma sensibilité personnelle et peut-être que je suis passée à côté de quelque chose.
     En tout cas rendez-vous à l'épisode 7.


Izzy, AJI Team
Vous en pensez quoi ?

Aucun commentaire

Commentez sans lésiner sur vos mots. On veut tout savoir !

© AJI Team. Fourni par Blogger.
Neige ! SPOILER