présentation

Titulo

Awkward (5x18) - Pardon, Jake

[Attention, ce qui suit contient des SPOILERS, ne lisez pas si vous n'êtes pas à jour]

Récaputulatif non-exhaustif

© youtube


     Après le fiasco de la fête nationale où Jenna, Matty, Sully, Tamara et Luke ont réussit à faire renvoyer Jake de son job au country club, ces derniers décident de se faire pardonner en organisant une soirée en son honneur. Jenna dit même : 

"It's the worst thing we have done to Jake... ok, it's the second worst thing we have done to Jake."

("C'est la pire chose qu'on a faîte à Jake... ok, c'est la seconde pire chose qu'on a faîte à Jake")

     Cette phrase faisant référence à la relation Matty-Jenna lorsque celle-ci sortait avec Jake.
     Intérieurement, malgré ses regrets pour Jake, elle dit à quel point elle est contente d'être redevenue amie avec Matty.

     De son côté, Jake a une grande discussion avec Lissa sur son avenir. Jake est dévasté par la perte de son boulot, parce que pour lui, c'était son avenir et sa seule ambition par la même occassion. Cependant, Lissa espère profiter de cette occasion pour réhausser le niveau social de Jake. Elle veut qu'il envisage plus son avenir en pensant devenir membre du country club et non pas manager.

     A Idea Bin, Jenna cherche encore sa place et apprend qu'elle n'est pas encore dans les petits papiers de Lizzy, sa boss, contrairement à Ophelia ou Luke. Sous les conseils d'Ophelia, Jenna trouve l'inspiration dans des problèmes dont les autres peuvent s'inspirer à leur tour.
     Elle écrit alors un article sur son amitié avec Matty, de comment ils sont devenus amants, puis amis, puis à nouveau amants et de renouveau amis. Satisfaite de son travail, elle le propose à son boss pour la revue en ligne.
     Cependant, on constate que cette amitié entre Matty et Jenna n'est pas forcément vu sous un bon oeil par Luke, et on ne peut que le comprendre.

© tvserial

     La soirée approche et les amis suent sang et eaux pour mettre en ordre la maison de Jenna. L'affinité entre l'ancien couple déplaît fortement à Luke, mais celui-ci fait comme si de rien n'était.
     Pendant ce temps, Sergio et Sadie essaient de nouvelles choses mais le temps passé semble les séparer plus qu'autre chose. Chacun a appris avec d'autres personnes et ce changement les perturbe.
     Tamara, quant à elle, retrouve son beau petit riche du country club, Patrick, mais elle ne peut se convaincre de lui dévoiler sa véritable situation : elle ment alors sur elle et se fait passer pour riche devant son copain de l'Upper East Side.

     Jake arrive enfin. Surprise! Et effectivement, il ne s'y attendait pas. Il pardonne à tout le monde et se joint à la fête.
     A ce moment-même, Jenna apprend que son article est en première page. Luke et elle sont aux anges, mais elle déchante rapidement quand elle voit que le titre de son article a été modifié, faisant à présent l'éloge de son "Loser d'ex-copain".
     Sadie et Sergio trouvent un terrain d'entente, comprenant que le changement est pour le mieux.
     Alors que Jake essaie de se convaincre que le country club ne lui manque pas, Jenna essaie de cacher l'article à Matty. Dans le premier cas, la situation tourne bien : grâce à Ally, Jake retrouve son job (ce qui ne plaît pas à Lissa, qui décide de rompre) ; mais dans le second cas, la situation s'envenime : Matty découvre l'article et fait un scandale. Il part avec Sully qui insulte Jenna de "Real bitch". Cette dernière tente de faire entendre ses raisons à Matty, mais il ne veut plus l'écouter.

© tvserial


     Devant l'entrée, Jenna, en larme, cherche à se faire pardonner, mais Matty ne veut plus être ami avec elle. Il lui dit qu'elle ne sait rien de leur rupture, qu'il était vraiment mal, en dépression suite à ça. De plus, il ajoute que Jenna n'a jamais fait aucun effort pour prendre des nouvelles de lui, et que c'est toujours comme ça avec elle.
     Jenna s'effondre en larme en regardant son vieil amour lui tourner le dos... encore une fois.

Mon avis

     J'avais beaucoup d'attente sur cet épisode, puisque dans le précédent nous avions retrouvé notre couple fétiche. Malheureusement, encore une fois, le personnage de Jenna nous paraît insupportable, quoi qu'humaine. Même pas un épisode de retrouvaille qu'elle trouve un moyen de tout gâcher.
     Je trouve que la seule partie intéressante de l'épisode est l'arc de Jake, qui essaie de s'en sortir avec un boulot qu'il apprécie mais que rien ne marche comme il voudrait. De plus, avec Lissa qui essaie de le modeler comme son homme fantasmagorique, je trouve qu'il y a de vraies questions sur la relation à l'autre et sur l'intégrité d'un couple. Où est la limite de l'individu dans le couple?
     L'arc de Sadie et Sergio est très lente, et manque de pep's, quoi que le changement et l'acceptation de l'autre soit un bon sujet.
     Mais on ne peut se sentir frustrée à cause de notre héroïne et de ce final brise-coeur.

Jenna ou la Narcisse des temps modernes

© vk


     Comme chacun sait, Narcisse est un personnage mythologique qui s'est noyé à force de fascination pour sa propre image. Jenna est une nouvelle incarnation de ce personnage.
     En effet, dans le discours final de Matty, celui-ci lui fait le reproche de ne pas s'être intéressée à lui quand il allait mal, et de ne se préoccuper que de son propre malheur. Et c'est effectivement le cas.
     Remarquons que Jenna écrit avant tout cet article pour se sentir intégrée à Idea Bin. Tout au long de la série, ce fut même le plus grand reproche de ses proches (joke :v), de la part de sa mère, de son père, de T., de Matty.
     Oublions ses élans de maturité qu'elle a soit-disant acquis pendant cette année d'ellipse, le plus grand final que puisse nous offrir cette série, c'est une Jenna qui se soucie des autres plus que des drama tornitruant sa petite tête. Même si cela fait d'elle une superbe écrivain.



Alex', AJI Team.
Vous en pensez quoi ?

Aucun commentaire

Commentez sans lésiner sur vos mots. On veut tout savoir !

© AJI Team. Fourni par Blogger.
Neige ! SPOILER