[Attention, ce qui suit contient des SPOILERS, ne lisez pas si vous n'êtes pas à jour]
L'épisode 7 d'Underground est selon moi le meilleur en termes d'écriture. En effet, c'est un regroupement de petites histoires s'inscrivant dans la suite des épisodes précédents, mais vu au travers des yeux des enfants de la série. Je trouve que c'est très bien fait et surtout ça change ! Enfin bref, le récap c'est par là !
Cradle débute avec le petit James devant travailler dans les champs de coton. Sa mère et son frère tentent de les préparer mais la transition est assez difficile. Il est évidemment petit et surtout il n'est pas habitué à travailler à la récolte. L'eau sale à disposition des esclaves le repousse et ses mains sont ensanglantées. Heureusement, Sam garde un oeil sur lui et l'aide. Il fait tout pour protéger son petit frère, allant jusqu'à échanger son sac avec celui de James pour lui éviter d'être fouetté.
![]() |
©facebook Underground |
Plus tard, la nuit, il entend un échange entre Ernestine et Sam plein de ressentiment et d'anxiété. Cela le motive davantage pour son second jour et il va jusqu'à ignorer son frère lors de la pesée des sacs. Master Bill, déçu de ne pas pouvoir se venger de Rosalee en fouettant James, le menace. Tout cela se déroulant sous le regard fier du grand frère. L'histoire du garçon se termine sur la découverte de son astuce : de la terre cachée dans son sac.
Nous découvrons ensuite le duo Pullman à l'hôpital, à la recherche de la mère de Ben. C'est une scène assez angoissante et comme elle est vue au travers du garçon, elle est pleine de sons aigus et de voix étouffées. Ben décide de partir en balade dans les couloirs glauques avant de revenir, un air décidé sur le visage :
"I want to see her room, now !"
"Je veux voir sa chambre, tout de suite !"
Ses traits trahissent l'éducation de son père et la douleur de son coeur d'enfant. En entrant dans la pièce, il voit toutes les écritures laissées par sa mère sur les murs. Tout ce que son père lui a appris récemment lui permet de retrouver sa mère, sans l'aide d'August (comme quoi, la motivation parfois...). Arrive alors la première scène montrant véritablement que nous sommes bien dans un épisode raconté au travers d'yeux d'enfants. Car la mère de Ben lui apparait tout d'abord de façon très différente de la réalité. Et quand cette dernière prend forme, la scène devient très sombre. Cependant, si des fans de Meloni (August) veulent l'entendre chanter, c'est le moment !
![]() |
©facebook Underground |
Ben a enfin droit à sa réunion avec sa figure maternelle, mais celle-ci ne se passe pas tout à fait comme prévu. Suite à ses opérations du cerveau, sa mère a perdu les souvenirs le concernant. Et la triste et sombre histoire du garçon se termine sur sa question (et celle que nous nous posons tous) :
"Is Pa' the good or the bad wolf ?"
"Papa est-il le bon ou le mauvais loup ?"
Arrive ensuite la petite frimousse de Boo, découverte par Elizabeth Hawkes. Pendant que cette dernière s'occupe d'elle, nous voyons ce qui est arrivé à son père (une fois de plus, la scène est vue au travers des yeux de l'enfant). Je trouve la mort de Moses très poétique (je parle bien sûr du côté artistique et non pas du contenu). La jeune fille commence à se livrer petit à petit à Elizabeth.
"What was the master's name?" - Elizabeth
"Master Tom" - Boo
"Quel était le nom de ton maître?" - Elizabeth
"Maître Tom" - Boo
Elizabeth fait tout de suite le lien avec le frère de John. Elles sont, cependant, interrompues par l'arrivée du Marshall. Celui-ci, malgré l'air niais de Cafferty (désolée, je trouve qu'il n'est pas très crédible en Marshall, fervent défenseur de l'esclavagisme), découvre les deux tasses sur la table et, dans la foulée, la fillette. Cela mène Betsy à se prostituer, pour garder Boo en vie ainsi que leur activisme illégal secret. Bien sûr, tout cela reste très prude car nous ne voyons et n'entendons qu'avec le Boo. Son histoire se termine lorsqu'elle rejoint une Elizabeth nue, recroquevillée dans sa baignoire, et l'aide à se laver avec beaucoup de tendresse.
![]() |
©facebook Underground |
Lorsque je commence à comprendre que cet épisode n'est vécu qu'à travers les enfants, je pense donc que je ne verrai pas les fuyards. Je me dis "c'est dommage"... Et là, quelle surprise en découvrant Henry parlant en compagnie d'un de ses sauveurs.... Alors qu'Henry est considéré comme un enfant (ce que lui fait remarquer le très gentil Cato). C'est un enfant avide d'apprendre, de comprendre et de vivre. Un des moments les plus forts de cet épisode est celui du partage entre Noah et lui. Le plus âgé décide de transmettre ses tatouages au plus jeune et ils discutent tous deux du nom qu'ils aimeraient porter.
"Henry Hampton" - Henry
"Noah and Henry Hampton" - Noah
Le jeune homme heureux, avec des images de son futur plein la tête, s'apprête à partager son nom avec Rosalee lorsque des coups de feu résonnent. Ils sont cernés et leur seul moyen d'échapper est de brûler une tente pleine d'explosifs. Noah se fait tirer dessus dans le processus. Alors, Henry reprend le flambeau (aussi bien littéralement qu'au sens figuré) et achève la tâche, mettant sa vie en danger et nous laissant dans le flou quant à son sort.
![]() |
©facebook Underground |
La dernière histoire est celle de T.R. qui ne cesse de poser des questions sur James et qui est pris en charge par le Révérend. C'est un garçon qui semble être contre le mauvais traitement des personnes et des animaux (très bonne scène mettant en parallèle le dressage des chevaux et l'esclavagisme). Mais T.R. est aussi un enfant qui désire jouer avant tout. Il assiste à la scène entre Sam et son père où l'esclave demande à pouvoir acheter la liberté de son frère au lieu de la sienne. Devant le refus de Tom, Sam revêt sa poker face dont James avait entendu parler.
Le soir même, le garçon rend visite à son ami qu'il n'a pas vu depuis un moment et voit Sam s'enfuir. Pourtant il continue son chemin et déclare à James :
Le soir même, le garçon rend visite à son ami qu'il n'a pas vu depuis un moment et voit Sam s'enfuir. Pourtant il continue son chemin et déclare à James :
"So when I'm in charge, I'm gonna make things different. Because I can make things different. Make 'em better"
"Quand je dirigerai la plantation, je ferai les choses différemment. Parce que je peux faire les choses différemment. Les rendre meilleures."
Mais lorsque James entend qu'il devra attendre plus de 10 ans, il met un terme à leur amitié. Et c'est avec le coeur brisé et furieux, que T.R annonce à son père que Sam s'est enfui.
Pour moi, l'histoire de Boo est la mieux contée au travers des yeux d'un enfant. En plus d'une façon de voir les choses différente de d'habitude, je trouve que la musique rend très bien dans cet épisode. J'espère vraiment que la série se permettra de faire d'autres changements comme celui-ci de temps en temps à l'avenir, car cela casse le rythme qui peut parfois devenir routinier. Et cela permet de voir les choses différemment, selon de nouvelles perspectives.
Izzy, AJI Team.
Aucun commentaire
Commentez sans lésiner sur vos mots. On veut tout savoir !