présentation

Titulo

Janvier 2017


Janvier 2017 : séries et épisodes pour une nouvelle année

La Série du mois

Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire

     Bienvenue au centre de l'enquête de Lemony Snicket autour des Orphelins Baudelaire. Si le narrateur fait partie intégrante de l'histoire et prête son nom comme auteur, en réalité se cache le génial Daniel Handler, qui a l'humilité de se dissimuler sous un pseudo.
     Adapté d'une série éponyme de 13 romans, la série a enfin le cran de s'attaquer à l'intégralité de l'oeuvre, ce que ne faisait pas le film - du même nom aussi - de 2004 qui ne retraçait l'histoire que des 3 premiers livres. Dans cette première saison, nous suivons Violet, Klaus et Prunille (Sunny en VO) Baudelaire, qui après la mort de leurs parents, sont obligés de vivre avec des étrangers plus... étranges les uns que les autres. Le premier, mais pas le moindre, le comte Olaf, est bien décidé à s'emparer de leur fortune, même si pour cela il doit user des plus vils moyens.

     Cette saison de 8 épisodes retrace les 4 premiers tomes (2 épisodes par tome).

     Il n'est pas nécessaire d'avoir lu les livres ou vu le film, et au contraire, je conseille même de venir vierge. Bien qu'étant une grande fan de la saga, je ne saurais expliquer les frissons qui me parcourent quand je suis plongée dans cette intrigue sinistre, mais il est important de retenir que cette adaptation a fait un petit boum dans mon coeur.

     L'interprétation plus que parfaite de Neil Patrick Harris (How I Met Your Mother, Dr Horrible's Sing-Along) dans le rôle du comte Olaf, qui, je pense sans me tromper, a interprété la chanson du générique, donne tout son sens à la série. Après Jim Carrey, on n'aurait pu trouver meilleur acteur, et je m'avance peut-être, mais il est même meilleur.



     Dans un univers créé de toute pièce, les décors et les lumières rendent justice aux romans, jouant de contrastes comme jouant avec nos esprits. Un rappel constant que l'espoir est vite éteint mais peut aussi ressusciter. C'est sur ces bases bien pessimistes que Lemony Snicket commence : "Si vous aimez les histoires qui finissent bien, vous feriez mieux de choisir [une autre histoire]". Et il sait ce qu'il dit. Il n'est pas là qu'en tant que spectateur, il est lui aussi piégé dans toute cette tourmente, dans cette histoire maudite. Le cynisme de Snicket, au contraire de ce qu'on peut attendre, nous permet d'avoir un partenaire dans cette mésaventure. En bref, Snicket + le côté déjanté et farfelu du comte Olaf  = une réussite dans toute la misère du monde.

     Cependant, en plus de tout cela, de tout plein de personnages plus attachants les uns que les autres, parfois cons, parfois pire, nous tombons en plein milieu d'une grande conspiration. Une mystérieuse société secrète dont personne ne veut parler, surtout pas à des enfants, bien qu'ils soient plus matures et intelligents que la plupart des adultes que l'on rencontre. Très mal abordé dans le film, dans la série, on comprend mieux les enjeux de l'histoire, et ça, ce n'est que du bonheur.

     Comme le disait Daniel Handler (je paraphrase) : on m'a dit d'écrire de la jeunesse à cause de mon style et de mon humour caustique, mais même enfant je n'aimais pas la jeunesse, très niaise et prévisible. Alors j'ai fait le pari d'écrire une histoire avec des méchants qui ne finissent pas aux mains de la justice, et où le bien ne triomphe pas toujours.

     Et bien, on peut dire que c'est réussi !


Autres: Urban Myths, Taboo, Sneaky Pete 

Les Episodes qui nous ont fait bouffer nos cheveux 

Scandal S6E1

    Qui va être le prochain président des États-Unis? Frankie Vargas ou Mellie Grant? Olivia Pope va-t-elle devenir comme son père? Avide de pouvoir et prête à tout?

    Après tant d'attente, depuis le 23 mai dernier précisément, l'épisode de Scandal nous offre plein de révélations.

    Après une déception de ma part, c'est Frankie Vargas qui gagne les élections à la surprise de tous. Pour la grande Olivia Pope, c'est un échec personnel et pour Mellie une défaite accablante. Après ce rebondissement dès le début, on apprend la mort de Frankie Vargas. TADAM !

    Qui l'a tué? Le père d'Olivia, Eli Pope? Quelqu'un dans la team Mellie? Quelqu'un dans la team Frankie Vargas? Un ennemi jaloux? Cyrus Beene?

    Olivia Pope, qui a toujours une intuition infusible et qui la suit toujours, se lance dans une chasse à l'homme pour retrouver l'assassin de l'homme qui aurait dû succéder Fitz Grant. Elle devient de plus en plus persuadée que c'est Cyrus Beene le coupable mais ne trouve aucune preuve contre lui. Elle abandonne cette idée lorsqu'elle le voit dans un état de choc post-traumatique, devant la fenêtre couvert de sang sans aucune parole prononcée depuis des heures. D'ailleurs, le jeu d'acteur est incroyable pendant cet épisode, ce réalisme, cette émotion, félicitation à Jeff Perry !!!

©pinterest
    Fitz Grant, étant le président des États-Unis pour l'instant, doit choisir le prochain chef de l'état étant donné que Frankie Vargas est hors de jeu. Qui va-t-il choisir? Cyrus Beene. Après qu'Olivia soit venue lui dire qu'elle n'avait rien contre lui et que c'était le choix logique à faire. 
    Alors que Fitz fait monter Cyrus sur le podium pour déclarer devant tout le monde son choix, on voit en parallèle un des membres de l'équipe d'Olivia Pope qui trouve un message supprimé d'un membre de l'équipe de Frankie Vargas disant que le meurtrier est Cyrus Beene. Malheureusement, l'annonce est déjà faite. (Un moment stressant, j'ai failli m'étouffer avec mon pop corn 10 fois environ).

    Enfin la scène finale montre Olivia Pope comme on l'aime, une vraie "badass" comme diraient les américains ! On la voit présenter ses condoléances compatissantes et faisant mine de s'inquiéter pour Cyrus. Puis on la voit s'approcher et lui dire à l'oreille: 

"You. Son of the bitch. I know you killed him and I'm going to prove it."

"Toi. Espèce d'enfoiré. Je sais que tu l'as tué et je vais le prouver."

    Après ces belles paroles, elle se recule avec un sourire à la Olivia Pope et tourne le dos laissant des frissons à tous les spectateurs de l'épisode (moi la première !). Olivia Pope is back, bitcheeeees !


The Good Place S1E13

      La série nous a gâté ce mois-ci en terminant sur un double épisode (yaaay, 20 minutes de bonus). Et pour finir en beauté, The Good Place commence toujours par son niveau habituel de stupidité qui nous laisse un sourire WTF. 
     Dans un premier temps, l'épisode nous déroule les antécédents d'Eleanor, remontant jusqu'à son adolescence et la raison d'une partie de ses actions. Pendant qu'Eleanor et Jason/Jianyu profite d'une vie moyenne dans l'Endroit Moyen, Michael, Chidi et Tahani tentent de plaider la cause de notre héroine auprès de Shawn, le juge Tout-Puissant. Ce dernier en arrive à la conclusion suivante : Eleanor et Jason doivent se rendre au Mauvais Endroit ou leurs complices (les pauvres Chidi et Tahani) y seront envoyés à leur place. S'ensuit alors un débat de moralité entre nos deux imposteurs. Notre Eleanor transformée réussit à traîner Jason au Bon Endroit pour sauver leurs amis mais ils arrivent juste après le compte à rebours que leur avait donné Shawn.

     Et c'est ainsi que débute la deuxième partie de cet episode finale (oui, les voici nos 20 minutes de bonus). Tandis que nos quatre protagonistes doivent décider de qui ira en Enfer, nous avons l'opportunité de suivre la vie de Michael et plus particulièrement son ascension au métier d'Architecte. Lorsque l'on voit celui-ci noter en titre de son futur quartier "The Good Place" notre cerveau commence à se poser des questions... Mais il est loin de découvrir la vérité qui se cache depuis les presque 4h de série.

"Holy Mother Forking Shirtballs"

     Eh oui, notre héroïne, pas si blonde (aïe, désolée c'était facile), est la première à dévoiler le plan machiavélique de Michael. Depuis le début, nos 4 fantastiques sont au Mauvais Endroit, déguisé en Bon Endroit (ne me lâchez pas !) mais de façon suffisamment perverse pour qu'ils se torturent entre eux. Comme l'a si bien dit Eleanor "Man, this is torture" (Wow c'est de la torture).

©nbc
     Le gros plan sur la visage de Ted Danson et son rire si machiavélique nous font froid dans le dos, mais purée qu'est-ce qu'on aime ça ! L'explication qui s'ensuit nous offre un episode finale comme on les aime : plein de surprise, de bouche ouverte, de "mais noooon", de cris, de "Oh Mon Dieu"... Bref, The Good Place se sera révélée être différente de ce qu'on aurait pu imaginer en débutant cette série.
     Attendre l'annonce sur le sort de sa saison 2 est une torture digne du plus grand Michael. On espère simplement, qu'elle ne durera pas mille ans.


Les reprises du mois

Les séries ayant repris leur saison suite à un break hivernal : Frequency, The Good Place, Grey's Anatomy, How to Get Away with Murder, Jane the Virgin, Lucifer, New Girl, Quantico, Supernatural, The Royals, Timeless, The Vampire Diaries

Les nouvelles saisons : The Magicians (S2), The Path (S2), Shadowhunters (S2), X Company (S3), Blacksails (S4), Sherlock (S4), Call The Midwife (S6), Scandal (S6)


Alex', Izzy et Ju' - AJI Team.
Vous en pensez quoi ?

Aucun commentaire

Commentez sans lésiner sur vos mots. On veut tout savoir !

© AJI Team. Fourni par Blogger.
Neige ! SPOILER