présentation

Titulo

Les séries 2016 de l'AJI Team (2ème partie)


2016 : ou des séries qui nous font vibrer


Sweet/Vicious (annulée, 10 épisodes) - MTV
© feministesplurielles
Histoire
Sur le campus universitaire, deux jeunes filles, Ophelia, libérée sexuellement et outsider, et Jules, acceptée socialement mais avec une grande blessure, s'unissent pour venger les filles violées mais qui n'ont pas eu le droit à la justice.

Pourquoi j'aime
On nous présente des femmes fortes, ce qui n'a plus rien d'étonnant en 2016, qui veulent se battre pour un monde où l'on peut marcher fièrement, sans avoir honte ou peur. Le viol ou les agressions sexuelles sont beaucoup trop courantes et cette série tourne bien le sujet, pourtant délicat. On voit ce que ça peut provoquer chez une victime, comment l'entourage réagit, comment l'autorité s'impose et comment l'agresseur impuni continue sa vie.
Le tout dans une ambiance universitaire déjà corrompue, et le merveilleux pays des Etats-Unis qui sait prévenir sur ce sujet.
Pour moi, c'est une belle campagne pour la lutte, accompagnée de son artifice de romance, de drame et de suspense.

Des critiques
Je trouve dommage que l'image des hommes violeurs suivent le même modèle : appartenant à une fraternité, riche et charmant. J'aimerai aussi qu'on aborde le sujet de façon plus large, où les hommes pourraient aussi être victimes.
Pas de générique, ce n'est pas bénéfique.

Quoi d'autre ?
Pour lutter contre le viol, cliquez ici ou .

Travelers (renouvelée, 12 épisodes) - Showcase

©actucine
Histoire
Dans notre futur, l'espèce humaine est proche de l'extinction. Pour éviter cela, les humains ont créé une technologie leur permettant de calculer la date et l'heure exactes de mort des humains de notre époque. Ils voyagent ainsi (d'où le nom de la série) dans le corps des hommes et femmes juste avant leur mort afin d'empêcher chaque événement pouvant accélérer la destruction de la planète telle que nous la connaissons aujourd'hui.

Pourquoi j'aime
Travelers est une série canadienne que j'ai commencé à regarder pour Eric McCormack (Perception) et à laquelle j'ai rapidement accroché. Elle contient des personnages intéressants, bien joués, de l'originalité, le tout saupoudré de suspens.

Des critiques
Les premières scènes sont un peu déconcertantes mais on comprend rapidement l'histoire.

Quoi d'autre ?
Certains acteurs et le créateur ont participé aux séries Stargate. Une bonne réunion de famille en quelque sorte.

Pitch (annulée, 10 épisodes) - Fox

©senscritique
Histoire
Pitch nous invite à suivre le parcours de Ginny Baker, la 1ère femme à intégrer la 1ère ligue de baseball. La série nous dépeint également le quotidien d'un club sportif et la vie de tous ses personnages.

Pourquoi j'aime
Parce que Pitch met en avant les difficultés qu'une femme (ou jeune fille) peut rencontrer dans le monde du sport, mais également parce que ce n'est pas la seule chose dont parle la série. On y voit notamment l'impact du sport de haut niveau sur la vie de famille, mais aussi la pression subie par les joueurs.

Des critiques
Hormis son côté un peu féministe, Pitch reste une série qui manque parfois d'originalité, s'enfermant dans des scénarios pré-fabriqués.

Quoi d'autre ?
Kylie Bunbury (Ginny Baker), bien qu'ayant un physique athlétique, a dû s'entraîner dur (très dur) pour incarner son personnage avec réalisme.

Victoria (renouvelée, 8 épisodes) - ITV

©lubiie
Histoire
Cette série historique nous fait suivre le parcours d'une jeune reine, qui n'était pas destinée au trône à la naissance.

Pourquoi j'aime
L'ère victorienne nous est ici servie sur un plateau d'argent. Que ce soit les acteurs (vous reconnaîtrez Jenna Coleman de Doctor Who, Rufus Sewell de The Man In The High Castle ou encore Nell Hudson d'Outlander) ou les décors, tout est magnifique.


Des critiques

Certains écarts par rapport aux faits historiques.

Quoi d'autre ?
Elle devait être uniquement une mini-série mais a finalement été renouvelée pour une deuxième saison. Le genre de nouvelle qui fait plaisir.

The Good Place (renouvelée, 13 épisodes) - NBC

©nbc
Histoire
Que se passe-t-il après la mort ? Michael Schur nous propose son idée : nous sommes envoyés au Bon ou au Mauvais Endroit (d'où le nom de la série). Oui oui, une peu comme le paradis et l'enfer... Chaque action, chaque parole des êtres humains sont traduites en un certain nombre de points, donnant ainsi un score à notre mort. Ici, nous suivons Eleanor Shellstrop qui est notre héroine chanceuse car elle se "réveille" au Bon Endroit. Hourra, à elle les yaourts glacés et les cours de lévitation. Seulement, elle se rend vite compte qu'elle n'est pas celle que tout le monde pense et qu'elle devrait en fait être au mauvais endroit. Tentant de cacher sa véritable identité, sa présence va faire partir en sucette le monde qui l'entoure.

Pourquoi j'aime
Parce que cette série est un gros n'importe quoi entouré de guimauve. La plupart des personnages sont niais, et le personnage d'Eleanor est en parfait contraste avec son voisinage.
Pour ce qui est du jeu d'acteur, je cherche toujours à savoir si Manny Jacinto est le meilleur acteur de la série, ou s'il est tout simplement très très très irritant. Pour Ted Danson, en tout cas pas de doute, il mérite de nombreux compliments pour sa qualité d'interprétation.
Mais The Good Place n'est pas que ça, c'est aussi une comédie qui nous fait parfois réfléchir sur la valeur de nos actions.
Et enfin, le season finale ne peut que vous faire aimer cette sitcom !

Des critiques
Des personnages parfois trop insupportablement stupides.

Quoi d'autre ?
Kristen Bell (Eleanor Shellstrop) est une grande fan de Ted Danson. Tourner à ses côtés devait être une superbe expérience !

The Crown (renouvelée, 10 épisodes) - Netflix

©freakinggeek
Histoire
Comment la Reine Elisabeth II s'est insérée dans la monarchie britannique? Quelle était la situation de l'époque? Cette série vous présente la vie de la Reine du Royaume-Uni lorsque celle-ci sera appelée à régner comme Reine. Le contexte historique s'étend de son mariage en 1947 jusqu'à la situation de nos jours. On peut voir dans la série une succession de personnages historiques avec qui Elisabeth II avait des liens comme Winston Churchill.

Pourquoi j'aime
Étant une passionnée d'Histoire, je ne pouvais qu'apprécier le portrait dépeint de la reine Elisabeth II. Dans la série, on voit l'ascension d'une femme au pouvoir, relativement jeune, qui va être un symbole, et qu'il l'est encore de nos jours, dans le monde entier et plus particulièrement en Grande Bretagne. Ce que j'apprécie est de pouvoir la voir dans sa jeunesse, comment elle a vécu son ascension, comment elle a dû affronter d'importants personnages et essayer de ne pas être trop influençable.

Des critiques
Je trouve qu'il est toujours difficile pour un acteur d'interpréter un personnage historique et cette complexité est d'autant plus présente quand celui-ci est encore vivant pour pouvoir juger de la représentation. Je dirais donc que je suis assez mitigée sur l'interprétation de l'actrice principale.

Quoi d'autre ?
John Lithgow a dû travailler son accent pour jouer le rôle de Winston Churchill ainsi que certains autres acteurs. En effet, il a fait appel à un spécialiste des accents car l'accent britannique évolue constamment dans le temps et la production voulait rester fidèle au maximum à l'accent de l'époque.


Gilmore Girls (renouvelée, 4 épisodes) - Netflix

©usmagazine
Histoire
L'histoire nous révèle les personnages de Rory et Lorelai, sa mère, dans le petit village de Stars Hollow. Leur relation est très particulière et la série suit les péripéties de ces deux protagonistes au fur et à mesure des années. Amour, études, travail, avenir. Gilmore Girls est une série idéale pour se poser au coin du feu un dimanche soir.

Ce come back de la série nous montre les trois générations de la famille Gilmore durant un an dans le même village.



Pourquoi j'aime

Étant une des fans de la série originale, j'ai été plus que ravie d'apprendre que la série nous donnerait 4 épisodes pour connaitre la situation des personnages à l'heure d'aujourd'hui. La série s'était "arrêtée" depuis 2007 tout de même. On se replonge dans le charme de la série avec leur petit village Stars Hollow et les personnages de Rory et Lorelai si attachants.

Des critiques 
On s'attendait à un avenir plus brillant pour Rory si je dois dire..chut pas de spoilers. Sinon certains personnages secondaires n'étaient pas présents et je trouve ça vraiment dommage. Enfin, je dirais que les épisodes en soi sont assez "mous" sans réel rebondissement pour répondre à l'attente des fans des années après.

Quoi d'autre ?
En réalité, ce n'est pas une nouvelle série mais la suite de la série Gilmore Girls diffusée de 2000 à 2007 sur The WB puis The CW. Pour les courageux il y a 7 saisons à rattraper.

Lucifer (Renouvelée, 13 épisodes, Saison 2 en cours) - Fox

©hitshowstowatch
Histoire
Lucifer, le "roi des enfers"si connu, décide d'abandonner son royaume pour venir sur Terre à Los Angeles. Il possède une boîte de nuit "Lux" là-bas et cherche une nouvelle expérience. Par la suite, il fait la rencontre de Chloe Decker une policière qui résiste à son pouvoir. En effet, Lucifer a la faculté de faire dire aux autres leurs plus profond désirs. L'histoire met en scènes de nombreuses enquêtes policières mais aussi la volonté de faire revenir Lucifer dans son royaume par diverses moyens.

Pourquoi j'aime
Ce que j'aime autant dans cette série est le personnage principal, Lucifer, qui se fait appeler Lucifer Morningstar, l'originalité de son rôle et en particulier son humour un peu particulier qui selon moi apporte tout le rythme à la série. En effet, son humour est cassant parfois ou mal placé des fois mais ça fait tout son charme. Le duo qu'il forme avec Chloe Decker est tout surprenant et attachant à la fois. A la première apparence, on peut croire que Lucifer est un protagoniste facile à cerner alors qu'il se révèle au fur et à mesure de la série comme un personnage plus complexe.

Des critiques
D'un côté j'aime bien cette série mais d'un autre je dirais qu'elle n'est pas assez originale pour moi. On se dit que le fait qu'il y ait le rôle de Lucifer va démarquer la série de toutes ces séries policières qu'on peut voir sur TF1 ou autres mais les épisodes restent assez répétitifs. C'est le genre de série que je peux arrêter plusieurs mois pour la reprendre par la suite.

Quoi d'autre ?
Il y a eu une polémique avant le lancement de la série, One Million Moms a créé une pétition contre la série car Lucifer y est vu comme un personnage en chair humaine qui peut être apprécié et non un personnage totalement antipathique.

One Million Moms: C'est un groupe qui met en avant le conservatisme social, créé par the American Family Association. Leur mission est de s'opposer à tout ce qui est immoral, violent, vulgaire ou qui profane la religion chrétienne au niveau des médias.


Shadowhunters (Renouvelée, 13 épisodes, Saison 2 en cours) - Freeform

©tvseriesfinale
Histoire 
Dans cette série, on nous présente le monde des chasseurs d'ombres (shadowhunters) qui ont pour rôle de protéger le monde des créatures des ténèbres et autres démons. L'histoire se centre autour du personnage de Clarissa, appelée plus souvent "Clary", qui tranquillement vit avec sa mère lorsqu'elle va découvrir ce monde et comprendre qu'elle en fait partie.

Pourquoi j'aime
J'aime le monde créé par l'auteur des livres alors le voir sur petit écran est un plaisir. Le "jeu" entre les personnages de Clary et Jace est très addictif, comment ils se tournent autour. C'est un monde à part avec ses propres caractéristiques que j'ai beaucoup aimé redécouvrir pour comparer avec les livres.

Des critiques
A l'origine, j'ai regardé cette série car c'est basé sur une série de livres de Cassandra Clare. Il y avait eu un film sorti qui retraçait plus ou moins le premier livre "La cité des ténèbres" avec deux acteurs que j'appréciais beaucoup, Lily Collins et Jamie Campbell Bower. Du fait que j'ai beaucoup aimé le film, j'ai du mal à m'attacher à la série qui est moins bien que le film selon moi. Le jeu d'acteur reste très basique. De plus comme la plupart du temps, les livres sont bien meilleurs que la série.

Quoi d'autre ?
Un film est sorti en 2013, "The Mortal Instruments: La cité des ténèbres", réalisé par Harald Zward et retraçant le premier roman de Cassandra Clare.

Timeless (renouvelée, 16 épisodes) - NBC


©televisionpromos
Histoire
Qui n'aime pas les voyages dans le temps?  Lucy Preston est une professeur d'histoire qui tente de suivre les pas de sa mère malade mais qui a du mal à trouver sa place dans la société. C'est sans compter sur Mason Industries, une entreprise toujours à la pointe de l'innovation. Devinez quel est son dernier bijou? Une machine à remonter dans le temps. Génial? Pas vraiment car cette création a été volée par un groupe ayant pris en otage le cerveau de l'équipe. Lucy est alors engagée par le gouvernement pour ses connaissances historiques. Elle se retrouve accompagnée de Wyatt Logan, un soldat beau gosse dans son genre, ainsi que Rufus Carlin, un ingénieur. La série nous présente donc un trio des plus originaux composé d'une historienne, d'un militaire mais aussi d'un scientifique qui vont modifier l'Histoire et retourner dans le temps visiter de grands moments historiques.

Pourquoi j'aime
Honnêtement ? A l'origine j'ai commencé cette série pour l'acteur Matt Lanter (90210, Star-Crossed) que j'adore mais aussi pour l'aspect historique que présente la série. Une personne avide d'Histoire comme moi ne peut qu'apprécier ce voyage dans l'Histoire et plus précisément l'Histoire américaine. Le voyage dans le temps est un thème si vaste à explorer et si riche et je trouve que cette série le fait très bien d'un côté. De plus, le trio des trois acteurs s'harmonisent très bien.

Des critiques
Je trouve le schéma de chaque épisode assez répétitif. De plus, le fait que ce soit une série américaine rend le point de vue de la série moins vaste. En effet, le voyage dans le temps s'attarde sur l'Histoire américaine et donc ce n'est pas assez vaste pour moi alors qu'il pourrait s'éteindre dans l'Histoire général du monde, de grands événements ou d'autres pays. Enfin, les acteurs qui interprètent Mason et Flynn peuvent dénoter des fois sur l'écran face aux autres acteurs.

Quoi d'autre ?
La série a été créé par Shawn Ryan mais aussi Eric Kripke qui a créé également la série très connue Surpernatural.


AJI Team (au grand complet)
Vous en pensez quoi ?

2 commentaires

  1. Bon article, avec de vraiment bons conseils, je trouve que vous faites un super bon exposés de chaque série, oser souligner certains défauts de séries que vous aimez est une bonne chose, ça prouve que vous êtes objectives :D
    J'en profite pour donner un avis sur Lucifer (#nolimite): s'il est vrai que la saison 1 a un côté parfois banal sur les enquêtes, la saison 2 a vraiment su renouveler avec des personnages intéressants et des enjeux vraiment puissants, ce qui était une "bonne série qui se laisse regarder avec le sourire" est en train de devenir "une série de ouf où on attendant chaque nouvel épisode impatiemment", et de mon point de vue, c'est assez rare pour être souligné ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ton commentaire déjà :)
      C'est vrai que tu n'as pas tord et j'aurais dû en parler mais à vrai dire pour chaque série j'ai concentré ma critique sur la saison 1 sans élargir sur la saison 2, c'est vrai que la saison 2 s'améliore et devient plus "forte" avec un meilleur niveau. Après ça reste pas une de mes meilleures séries, c'est plus une série que je regarde de temps en temps comme ça car ça manque un peu d'originalité à mon goût comparé à des séries comme Peaky Blinders, Black Sails, Banshee, 11.22.63, Hemlock Grove qui se démarquent par le scénario. Ça reste assez basique pour moi mais après je vois ton point de vue et c'est vrai que la saison 2 prend un nouveau tournant.

      Supprimer

Commentez sans lésiner sur vos mots. On veut tout savoir !

© AJI Team. Fourni par Blogger.
Neige ! SPOILER