présentation

Titulo

Février 2017


Février rime avec pas de 29 ! Mouahahah.


La Série du Mois

Legion

     Il a été dur de choisir une série ce mois-ci, parce qu'aucune n'a fait l'unanimité au sein du groupe. Mais comme ça arrive souvent, on ne peut pas plaire à tout le monde après tout, on a dû se décider. Ce mois-ci, la grande découverte revient à Legion, série dans l'univers Marvel qui a su se démarquer par son originalité et son dynamisme.

     Cette série raconte l'histoire de David, diagnostiqué schizophrène et interné en hôpital psychiatrique. Le premier épisode joue sur le registre du fantastique comme on l'entend dans sa forme littéraire la plus pure, nous faisant douter à chaque fois de la rationalité ou de la magie qui entoure notre héros. On ne peut distinguer ce qui est vrai de ce qui appartiendrait à sa maladie. L'arrivée de Sydney, une patiente elle-aussi, va chambouler toutes les croyances cartésiennes de David, puisqu'on lui annonce qu'il a des pouvoirs.

     La vraie magie de cette série réside dans sa capacité à jouer avec notre esprit, parce que même si on nous propose une raison cohérente à ce qui se passe, on doute sans cesse. David est-il fou ? Peut-être même qu'il l'est devenu à force d'y croire. Peu importe le chemin que l'on emprunte, l'esprit tortueux du personnage principal nous fait voyager dans ses divagations et nous entraînent dans une sorte de folie. 

     Quant à la mise en scène, on peut dire que le choix musical est audacieux (on a même le droit à un court passage version comédie musicale), les images sont transcendantes et nous propulsent dans les contradictions de l'esprit, et enfin, l'action est rythmée et soutenue, parfois de façon intellectuelle, parfois avec tension. Tout est mise en place pour nous offrir un univers tout droit sorti de l'esprit du héros. Et même si on a dû mal à le comprendre tout en étant plongé dans son crâne, on ne peut qu'être attendris par ses faiblesses.

© fxnetworks

     Pour conclure, je dirais que cette série est une véritable drogue, avec des effets hallucinatoires et de perdition. Si on n'adhère pas, on rejette, mais je me demande encore comment on peut renier cette petite dose d'opium imagé, surtout quand on sait qu'au casting, nous retrouvons Dan Stevens (The Guests, Downton Abbey, Beauty and the Beast 2017).


Autres : Big Little Lies, Powerless


Les épisodes vibrants dont on frissonne encore

Switched at Birth - 5x04

©tvguide
     Cet épisode de Switched at Birth met un point d'honneur à parler du racisme mais plus fortement que les épisodes précédents. Il commence d'ailleurs avec : 

"While the story that you're about to see is not based on incidents that happened in Kansas City, it is inspired by real events that have occurred at college campuses all over the country"

"Sachez que l'histoire que vous êtes sur le point de voir n'est pas basée sur des incidents qui se sont produits à Kansas City, il est inspiré par des événements réels qui se sont produits dans les campus universitaires dans tout le pays"

     Le racisme de nos jours dans les universités américaines est ainsi présent encore au 21ème siècle avec une sorte de ségrégation entre les étudiants noirs et les autres. Cet épisode m'a particulièrement touchée car il nous montre une triste réalité dont on a pas toujours conscience... L'histoire avait commencé il y a quelques épisodes quand Daphné s'était déguisée comme Katy Perry et Mingo comme Lil Wayne à une soirée déguisée à l'université. Ils avaient pris une photo ensemble et celle-ci avait fait le tour des réseaux sociaux et avait été considéré comme une moquerie envers les noirs et un manque de respect. C'est là que Daphné avait appris que pas mal d'actions irrespectueuses envers les étudiants noirs se produisaient à l'université. Et malgré qu'elle sache parfaitement que ce n'est pas son combat, elle veut absolument aider son amie Iris qui est victime de ces actions. 

     L'épisode montre non seulement la lutte d'étudiants pour l'égalité, la persécution envers les noirs mais aussi la ségrégation à l'envers quand un blanc (en l'occurence Daphné) essaie de les aider. On en vient au point où le syndicat des étudiants noirs de l'université lancent une grève de la faim pour que des mesures soient prises par la doyenne de l'université.

     Bref, vous l'aurez compris cet épisode est prenant, captivant mais parfois dur à regarder par rapport aux événements. C'est une des raisons pour laquelle je regarde Switched At Birth, cette série évoque des thèmes variés et pas toujours faciles comme le monde des sourds, la différence des uns par rapports aux autres, la ségrégation, la pauvreté, l'addiction aux jeux et j'en passe! 

©freeform

The 100 - 4x04 

     Après un premier épisode de saison un peu mou, The 100 a su remonter la pente en douceur pour nous donner le ton de cette année. On finissait l'arc d'ALIE, en montrant une reconstruction de la société, avec un nouveau dirigeant par exemple, mais aussi la réaction des personnages face à la "bombe" lancée dans le finale de la saison 3, annonçant la fin du monde dans les 6 mois à venir.

     Roan au pouvoir, garantissant la sécurité des Skaikru en raison de l'accord passé avec Lexa, nous pensions avoir un peu de temps pour respirer. Malheureusement, sur Terre, rien n'est si facile, et l'homme a une volonté de destruction plus forte que celle de créer. 
     En effet, les trois grosses alertes de cet épisode ont été l'annonce de Monty sur l'existence d'une liste des survivants faite par Clarke (rappelons que Arcadia ne pourra sauver que 100 personnes s'ils ne trouvent aucune autre alternative) ; la déclaration de guerre de Roan contre Trikru et Skaikru ; la fausse mort d'Octavia (et le coeur brisé de Bellamy) ; la découverte du laboratoire de Becca.

     La première alerte montre un Monty plus sûr de lui, qui est prêt à défendre ses convictions contre une Clarke qui ne peut s'empêcher de reproduire les erreurs passées et est donc dépassée par son rôle de meneur. Cette histoire permet à Jaha de se laver de ses anciens tords et de trouver une solution temporaire à la situation. Situation que Clarke ne contrôle plus, surtout avec Raven et Bellamy loin d'elle. Cependant, la cohésion du groupe est faible dès à présent.

© youtube

     La deuxième alerte est certainement la plus inquiétante, puisqu'au vu de la tension régnant à Arcadia, cette guerre ne pourrait être gagnée, et que la guerre, ça reste nulle. Mais ça montre aussi la perte du pouvoir et d'influence au sein des tribus et donc sur Terre, par Kane et Clarke. D'autant plus alarmant qu'on est en temps d'apocalypse imminente et qu'une révolte (au sein des Skaikru) pourrait éclater.

     J'avoue avoir cru pendant un bref instant à la mort d'Octavia... Oui, je suis naïve. Mais avouez que voir Bellamy aussi effondré ne peut que vous rendre malheureux.

     Enfin, la dernière alerte est certainement la plus réjouissante. Un espoir né grâce à Luna, grandit par la découverte de ce laboratoire hyper technologique de Becca (créatrice d'ALIE). Peut-être pourra-t-on sauver tout le monde ? A moins que la guerre ne les anéantisse tous avant ...

How To Get Away With Murder (SPOILER ATTENTION) - 3x15


     Cet épisode a été à l'opposé de mes théories les plus folles (oui, je faisais partie de ceux espérant la fausse mort de Wes). Je pense que ma plus grosse surprise était le choix d'Annalise. En commençant l'épisode, tout ce que je me demandais était "comment vont-ils faire pour se sortir de là et trouver le meurtrier derrière tout ça ?!". Quelle surprise lorsque notre chère avocate décide de ternir encore plus la mémoire de notre Wes chéri pour sauver la peau du reste de la troupe !

     Seconde grosse surprise : l'identité du meurtrier, qui n'est autre qu'un vieil ami de la famille de Laurel. Notre pauvre petite amie endeuillée ne saura pas que son père était derrière la mort de son être cher mais nous oui, et on en reste bouche bée.

©twitter

"He wasn't just a stranger"

     Bref, je ne m'attendais pas à ce genre d'episode finale. Une fin décevante face à la trahison d'Annalise mais qui nous aura tout de même vraiment surpris. Qu'elle se retourne contre son si longtemps protégé, ça change ! Maintenant tout ce qu'on espère c'est revoir Alfred Enoch (Wes) dans la saison 4. Rendez-vous à l'automne 2017


Les Reprises du Mois

Les séries ayant repris leur saison suite à un break hivernal : The Fosters

Les nouvelles saisons : Broadchurch (S3), Switched at Birth (S4), The 100 (S4), Reign (S4)



Alex', Ju' & Izzy - AJI Team.
Vous en pensez quoi ?

Aucun commentaire

Commentez sans lésiner sur vos mots. On veut tout savoir !

© AJI Team. Fourni par Blogger.
Neige ! SPOILER