présentation

Titulo

The White Princess - Arbre Généalogique

Si vous vous perdez dans les liens de parenté, cet article est fait pour vous !

     N'étant pas toujours calée sur l'Histoire de nos voisins britanniques, j'étais parfois un peu perdue face aux épisodes de The White Princess. C'est pourquoi je me suis lancée dans des recherches internet (merci Wikipédia !) afin d'en apprendre plus sur les figures historiques derrière les personnages de la série de Starz.

L'Arbre en 1485

     J'ai alors monté ce petit arbre généalogique pour ceux qui, comme moi, sont un peu perdus quant aux liens unissant les protagonistes.


(n'hésitez pas à cliquer sur l'image pour l'agrandir)

©AJI Team
(les photos sont la propriété de ©Starz)

Un peu d'Histoire

Jasper Tudor

     Fils de Catherine de Valois (veuve du Roi Henri V) et d'Owen Tudor (un Gallois au service de la Reine), ses parents se marient en secret (comme c'est romantique !). Lors de la guerre des Deux-Roses, soutenant les Lancastre, ses possessions (un château et un comté) lui sont confisqué et il s'exile avec son neveu : Henry VII. C'est pendant cette période qu'il lui transmet tout son savoir stratégique et politique, ce qui permettra à Henry d'accéder au trône en 1485, après la fameuse bataille de Bosworth. Le nouveau roi rend alors les anciennes possessions à son oncle.


Margaret Beaufort

     Elle a une vie matrimoniale mouvementée, car elle s'est mariée 4 fois ! Quelques années après la mort de son père, le duc de Somerset, elle est mariée à John la Pole alors qu'elle n'a que 7 ans. Mais ce mariage sera annulé, et le roi Henri VI (fils de Catherine de Valois) la mariera à son demi-frère (pas folle la guêpe) Edmund Tudor. Mais ce dernier, faisant partie de la #TeamLancastre, est arrêté par les Yorkistes et meurt de la peste en prison, faisant de Margaret une veuve de 13 ans enceinte (si c'est pas la joie !). En 58 elle épouse Henry Stafford puis, après la mort de celui-ci lors d'une bataille de la guerre des Deux-Roses, épouse Thomas Stanley. Aussi bien Stanley que Stafford ont soutenu les Lancastre et les York (belle démonstration de retournement de veste). C'est Margaret qui convainc son mari (Thomas) de soutenir son fils lorsque ce dernier remet pied en Angleterre.


Elizabeth Woodville

     Elle est un peu la Cendrillon in real life. En effet, après un premier mariage avec un soutient des Lancastre, Elizabeth perd à la fois son mari et toutes leurs possessions. N'appartenant pas à la haute noblesse, elle réussit pourtant à charmer le Roi du moment, Edouard IV, et ils se marient lors d'une très très très petite cérémonie. Par cette union, Elizabeth fait alors partie de la #TeamYork et donne la vie à de nombreux enfants (2 garçons et 7 filles - GIRL POWER !).
     Lorsqu'Edouard décide de se laisser mourir de pneumonie (avouez que y'a mieux comme mort royale... Surtout en temps de guerre), leur fils le plus âgé, Edouard (faut suivre...), devient roi mais n'a que 12 ans. C'est donc son oncle, Richard III, qui devient le Protecteur mais qui décide de ne protéger que ses fesses. En effet, il fait enfermer une bonne partie de la famille d'Elizabeth, dont Edouard et Richard (fils d'Edouard IV), qui y mourront peut-être (voir l'histoire plus bas). Alors notre ancienne Reine décide de se venger en rejoignant les Tudor (rattachés aux Lancastre) et s'allie avec Margaret Beaufort et Henry Tudor... En échange, sa fille aînée, Elizabeth, doit se marier au futur Roi d'Angleterre.


Les Princes de la Tour

©dailymail

     C'est le nom attribué à Edouard V et à son frère Richard, Duc D'York, ainsi qu'à leur destin énigmatique. Suite à leur emprisonnement dans la Tour de Londres en 1483, on ne connaît rien de leur sort. Presque 200 ans plus tard, en 1674, des ossements sont découverts dans une boîte et à l'époque ils sont attribués aux deux fils d'Elizabeth de Woodville puis enterrés dans l'abbaye de Westminster. Pourtant rien ne prouve que ces os sont bien ceux des enfants. Peut-être Richard III les a-t-il assassinés. D'autres disent qu'il n'avait plus d'intérêt dans leur mort (en effet, il avait fait en sorte d'annuler le mariage entre son frère, Edouard IV, et Elizabeth en accusant son frère d'être également marié à une autre femme, rendant ainsi leurs enfants illégitimes et les écartant du trône). Peut-être les a-t-il libérés et donné une autre identité. Quelques personnes ont alors profité de cette dernière possibilité, prétendant être les Princes de la Tour. Un peu à la Anastasia quoi...
     Un autre possible meurtrier pourrait être Henry VII (Roi d'Angleterre après Richard III et mari d'Elizabeth, sœur des Princes). En effet, afin de pouvoir épouser une Elizabeth légitime, il annule le texte adopté sous Richard III (Titulus Regius) qui accusait Edouard IV de bigamie (l'histoire du double mariage). Mais en abrogeant ce texte, les Princes redeviennent eux aussi légitimes et donc une menace pour Henry. Il me semble être un coupable plus plausible que Richard mais pour le moment, le mystère reste entier.



Izzy, AJI Team
Vous en pensez quoi ?

Aucun commentaire

Commentez sans lésiner sur vos mots. On veut tout savoir !

© AJI Team. Fourni par Blogger.
Neige ! SPOILER