présentation

Titulo

Janvier 2018

Bonne Année 2018 !
Vous voulez connaître les nouveautés ?

Séries du Mois

Waco

     Taylor Kitsch revient au Texas mais si vous êtes fan du personnage de Riggins dans Friday Nights Lights, vous risquerez d'être ici surpris !
     Waco est une série mettant en scène les tragiques événements de 1993 dans la ville éponyme. David Koresh (Kitsch) y est le leader d'un groupe religieux qui vit en communauté recluse au Mount Carmel, Texas. Et si la vie n'y est pas forcément le paradis que semble décrire Koresh, elle s'y déroule pourtant paisiblement, hors du temps. Mais voilà, les autorités sont alertées d'un convoi d'armes en direction du camp de Mount Carmel... De quoi leur donner envie d'y faire un tour.
     En parallèle, nous suivons également le personnage de Gary Noesner (Michael Shannon), négociateur chevronné pour le FBI, qui sera amené à croiser la route de Koresh.


© AJI Team

     Malgré des critiques américaines en demi-teinte (tous acclament la performance de Taylor Kitsch mais accusent le manque de complexité de la série), j'estime que Waco mérite sa place en tant que série du mois !
     Pourquoi ? Tout d'abord pour l'opposition des talents de Kitsch et Shannon. Le premier sait réveiller en nous à la fois engouement et questionnement, tandis que le second joue sur l'effacement qui en dit pourtant long.
     Ensuite, selon moi, on n'aborde pas l'histoire de façon manichéenne. Au contraire, bien que sans rentrer dans les détails, on semble nous montrer les dérives de chaque côté : le fonctionnement du système (avec les dérives des autorités, leur tendance à la gâchette facile...) ainsi que la polygamie et l'exploitation de la faiblesse émotionnelle du côté de Koresh. Le fait que les scénaristes se soient basés sur les points de vue de Noesner (au travers de son livre Stalling For Time: My Life As An FBI Hostage Negotiator) et de Thibodeau (A Place Called Waco) permet de ne pas tomber entièrement dans une seule opinion, une seule version. Tout semble montrer qu'on tend en réalité vers deux mondes qui ne se comprendront pas, résultant inexorablement à la tragédie du 19 avril.

     Enfin, cette histoire est peu connue en France, et c'est toujours intéressant d'aborder l'Histoire au travers d'une bonne série, si on sait garder son esprit critique !

On a testé :
© AJI Team



Ça existe, mais on n'a pas regardé :
Alone Together, Fugueuse, Guépardes, Les Fantômes du fleuve, Kiri, La Peste, Les Innocents, Let's Get Physical, Maroni, Murder is Forever, Next of Kin, , Souviens-toi,Step Up : High Water, The New Legends of Monkey, The Paynes


Les Episodes "WOW, Gosh, j'en veux plus !"

Happy ! - 1x07

©TV Time
     Lors du mois de Décembre 2017, je présentais cette nouvelle série, elle était épatante et surprenante, mais surtout, ce n'était que le début. Après avoir regardé toute la saison (le dernier épisode étant sorti le 1° Février, ce qui l'exclu pour cet article), j'avais un besoin énorme de revenir sur cette série. Après tout, comment contaminer les gens sans en parler ?
     Ma première réaction : DINGUE ! Sérieusement, cette série a réussi le pari d'évoluer petit à petit sans qu'on s'aperçoive qu'elle prenait une tournure de pure folie. Sans jamais avoir consommé de drogue, je crois qu'avec cet épisode, je suis partie en trip. Sérieusement, j'ai tellement ri, comme à chaque épisode, alors même que ce n'est pas drôle, et parfois, c'était juste incontrôlable. 

  • L'un des moments les plus hilarants de cet épisode, et allez comprendre pourquoi ça m'a tellement fait marrer, c'est lors du début d'épisode. Happy et Nick se sont retrouvés, Nick est décidé à se venger de Blue et retrouver sa gosse, ils laissent la femme et le fils de Blue tranquilles (après une scène d'otages absolument géniale), mais c'est sans compter que cet abruti appuie sur la télécommande et explose. Bref ! #Rigolo (oui, je crois que je suis aussi accro à ce hashtag... Ma vie est étrange). Le regard si innocent de notre petite licorne est absolument attendrissant, et ... en fait, peu importe, je me marre juste en y repensant. Best Christmas time ever !
     Cette série a un côté tellement jouissif dans l'expansion de l'humour noir que chaque épisode est un véritable délice d'effronterie et d'indécence. Je ne saurais exprimer mon adhésion à un tel climat de "rien à foutre" et de "j'assume" tant les gens ne pourraient comprendre si eux-même appartenaient à ce club d'initiés. 




© TV Time
  • Je crois que j'ai compris que cette série n'avait aucune limite lors d'une scène particulière. Ceux qui l'ont vu auront compris tant elle était... choquante ? Dépravée ? Où est passé mon cerveau, ma vie, l'univers ? Oui, oui, je parle de la fameuse scène... Celle où quand on en parle avec quelqu'un on dit juste "Tu..." et qu'on te répond, le regard hanté, "oui...". Remise en situation : Amanda, l'ex-femme de Nick et mère de Hailey, tente de retrouver sa fille en demandant de l'aide à Sonny, mais en fait, ce dernier se révèle être une vraie crapule égocentrique. Alors qu'elle souhaite quitter le building, elle se retrouve alors dans... une orgie bestiale d'hommes en noir (bonjour American Horror Story saison 1 !) instiguée par une mouche géante (= Sonny), avec un prépuce humain et des... trucs. Le tout mélangeait avec une bonne dubstep et des lumières hypnotiques, et mes trois petits cochons sont prêts à manger. Non, vraiment... là, je cherche encore. Surtout mon innocence, mais je cherche aussi la raison de tout ça. Et du sens de l'univers, pour le coup.
     Pourquoi après cette torture mentale je continue cette série ? Peut-être que l'aspect malsain de tout cela est complètement absout par notre société de consommation et de surconsommation qui exploite les vices, la violence et l'immoralité à des fins distractives, sans se soucier de l'impact psychologique sur le développement physique, psychique et moral des consommateurs ? 
     Ou simplement parce que j'ai un côté un peu maso non avoué... Ouais, ça doit être ça. Quoi qu'il en soit, je crois que je suis quand même encore sous le choc, et c'est certainement pour cela que j'ai décidé de prendre cet épisode comme épisode du mois, et non celui bien plus funny et distrayant de Lucifer (3x13) qui, en passant, était absolument excellent.

© TV Time

  • Dernière scène à jamais dans nos mémoires tailladées, une scène à la fois comique et licencieuse : la petite scène so cute entre Smoothie et Nick. Nick était si proche de retrouver Hailey, littéralement. Mais voilà que le dérangé de Smoothie le prend au dépourvu et l'empêche de progresser. Les tendances perverses (comme tous les méchants dans cette série) sont ici plus que nocives et malaisantes, puisqu'il décide d'abuser de Nick dans un scénario "voyage dans l'espace" et on découvre le sombre secret de ce personnage : il n'a pas de pénis (un peu comme Ken, ce qui explique peut-être son délire d'habiller les enfants comme des poupées). Avec un gode ceinture, il est prêt à prendre la petite fleur de Nick (Friends, pendant mes coupures internet, aide à embellir mon vocabulaire). Heureusement, Mery arrive à temps... Happy et elle assiste à l'une des scènes les plus humiliantes de la vie de Nick Sax.
     On peut aussi parler des flash-back concernant Sonny, des gamins mis en boîtes comme des poupées, ou bien de la normalitude et du silence de Meredith lorsque Nick lui dit qu'il parle avec un ami imaginaire, de la relation entre Nick et Happy, ou bien du désir de vengeance de Meredith ou le moment affreux où Nick réussit à rattraper le camion, mais que seule sa fille manque (cf. le Santa Claus fou est passé par là... Mouahaha!). 
     Il y a tellement à dire, et tellement à réagir. Mais personnellement, je préfère vivre l'expérience de l'épisode que le raconter. S'il-vous-plaît, ne m'obligez pas. Bon, maintenant, je vous prie de m'excuser, je vais appeler mon psy et prendre des rendez-vous pour ces prochains mois. 









How to get away with murder - 4x09

     Alors petite confession, j'estimais que la saison 4 était vraiment en dessous des précédentes mais quel retour de Winter Break ! Ça fait du bien !
     Je pense qu'on aurait pu baptiser cet épisode "sacrée nuit de m****", entre Laurel et son enfant qui ont failli y passer, la perte de la garde, Asher suspecté du meurtre de Simon qui n'est finalement pas mort et enfin la disparition du disque dur. Bref, retour sur l'épisode pivot de la série !

© AJI Team
     Bon il est vrai que cet épisode reprend de bonnes vieilles habitudes, comme une Annalise badass mais qui est toujours mise au courant du plan un peu trop tard, qui essaie de réparer les erreurs de nos jeunes débiles. Ils ont beau lui reprocher d'être toxiques pour son entourage, ils ont l'air de se mettre dans le pétrin tous seuls à chaque fois.
     De son côté, Frank retrouve sa mauvaise manie de mettre les gens dans le caca en tuant une nouvelle personne : Dominick. Un personnage qui se révèle être un élément clé bien trop tard...
     On le voyait depuis plusieurs épisodes mais on l'admet pour la première fois ici, Michaela est prise pour Annalise et c'est vrai qu'elle semble bien se transformer en elle sans pour autant réussir à atteindre son niveau de badassitude.
     Un peu dans le même style de "c'est du réchauffé mais pas tout à fait", le père Castillo est de retour dans la peau du Bad Guy et pourtant on commence à avoir des doutes sur son rôle de méchant. En effet, avant de mourir, Dominick prévient Frank (et nous spectateurs) que Laurel n'est pas celle qu'on pense qu'elle est :

"No one really knows her. And here you are, getting pulled into her mess"

"Personne ne la connaît vraiment. Et tu es là, à être entraîné dans son foutoir"

     Là je commence à être vraiment perdue. En tout cas ce qui est sûr, c'est qu'il reste cruel de séparer ainsi une mère de son enfant.

     En dehors de ça, cet épisode était super par ses aller-retours entre personnages, chacun enseveli dans son problème, sans toujours pouvoir communiquer avec les autres... Bref cet épisode était plutôt bien mené !

     Mais maintenant venons-en au cliffhanger final ! Car là je dois vous dire qu'ils ont fait fort ! Lorsqu'on apprend que Christophe/Wes a lancé un appel à l'aide à Dominick juste avant de mourir, on est perdus ! PER-DUS ! Et moi j'ai l'excitation de mon incompréhension qui monte monte ! Non ce n'est pas vrai ?! Comment est-ce possible ? Que...quoi ?!
     Cet appel relance mes théories les plus folles, celles où Wes n'est pas mort, où tout est un coup monté ! Et il en fait naître de nouvelles, mais je vous réserve ça pour un petit article...


Grey's Anatomy - 14x10


© AJI Team

Un épisode engagé....


     Avant tout, cet épisode est un épisode engagé sur de nombreux thèmes qui me tiennent à cœur, qui sont au centre de notre société actuelle et qui sont parfois tabous.

     Quand on vous dit "tabous" vous pensez à quoi ? Politique, religion et racisme non? Plus ou moins ? Bon, la politique ne sera pas de la partie, mais la religion, le racisme, la discrimination, la violence et la mort, c'est suffisant non ?

     Oui cet épisode a envoyé du pâté comme je l'aime (pas aux légumes beurk) et n'a pas eu froid aux yeux !

     Allez, je me lance...


Sur la perte d'un être cher

     Je commence sur ce thème car c'est un thème qui est "plus" commun que les autres et qui apparait très souvent dans Grey's Anatomy (La mort dans une série médicale ? Non sérieux?).

     Notre pauvre petite April en prend plein la tête dans cet épisode...la pauvre...tout est contre elle ! Elle perd tous ses patients...

     Mais le pire étant quand elle se retrouve face à la femme de son ex, qu'elle est enceinte, qu'ils ont l'air si heureux et pourtant celle-ci meurt et laisse l'ex d'April en tant que seul parent pour le nouveau né.

© AJI Team

© AJI Team
















Sur la violence contre les femmes

     Un thème qui n'est pas évident et pourtant je trouve qu'on n'en parle pas assez. Le passé de Jo', de femme battue, est revenu la hanter avec son c*nnard de mari (officiellement oui ils sont toujours mariés) et sa nouvelle femme qui est aussi battue..

     Cependant il y a une scène mémorable où les 2 femmes se rebellent et veulent le poursuivre en justice et l'horrible c*nnard de mari montre son vrai visage en les menaçant juste avant de s'assommer et d'empirer son état. Et c'est triste à dire mais si il y a bien une mort que j'ai envie de célébrer c'est la sienne à la fin de l'épisode ! (J'ai même dansé la macarena...)

© AJI Team








© AJI Team










Sur le racisme et la discrimination

     On plante le décor dans le cadre du racisme en particulier aux USA avec la police. Un enfant noir a oublié ses clés et rentrait chez lui par la fenêtre des voisins (ils ont l'habitude et le savent) et la police a cru qu'il cambriolait l'appartement. Ont-il décidé de lui parler calmement? De définir la situation ? De savoir s'il y avait un malentendu ? NON.NON. ET NON. ILS LUI ONT TIRÉ DESSUS. Et ce même enfant meurt dans l'épisode à cause de la discrimination.

      Jackson donne une bonne leçon de morale à la police car ça l'affecte d'autant plus car il a déjà été arrêté à cause de sa couleur de peau :

Officer: "An officer made a judgment call."

Jackson : "No. There's not judgment in that call. That was just a reaction. You see skin color. We all do. But the reaction that you give to a white kid versus a brown kid in that slip second? That's the measurable, fixable difference. Bias is human. You have guns. You're using guns. So yours is lethal. "



Officier: "Un officier a pris une décision de jugement."

Jackson : "Non. Il n'y a pas de jugement dans cette décision. C'était juste une réaction. Vous voyez une couleur de peau. On le fait tous. Mais la réaction que vous allez avoir avec un enfant blanc et un enfant noir pendant cette seconde-là? C'est la différence mesurable et repérable. Les préjugés sont humains. Vous avez des pistolets. Vous utilisez des pistolets. Donc les vôtres sont mortels."


     Suite à cet événement tragique Bailey et Ben décide qu'il est temps de parler à Tuck. Par conséquent, une des scènes qui m'a particulièrement choquée est la scène avec le discours de Bailey et Ben à Tuck. Ils lui apprennent à réagir au cas où il se ferait arrêter par la police car il a beaucoup de chances de se faire arrêter car il est noir (surtout aux USA...). C'est horrible cette réalité dans notre société actuelle, AU F*CKING 21ÈME SIÈCLE. Bref.

© AJI Team
© AJI Team

© AJI Team
© AJI Team






















Sur la religion

     Je pense que le moment clé de cet épisode est vraiment cette scène. Déjà on voit la pression augmenter de plus en plus sur le visage d'April, comme je l'ai déjà dit, elle est maudite pendant cet épisode. La mort l'entoure et ne veut pas la lâcher.

     Cet adolescent s'est taillé les veines car il a "osé" se masturber et dans la Bible il est dit que pour se repentir on doit se couper et faire couler son sang ou un truc de ce genre...bref. C'est littéral et lui il a l'a pris au pied de la lettre.

     Cette même personne a plein de questions pour April à la fin, sur la religion et son sens ; tous les deux étant des personnes très religieuses. Et jusqu'à un certain point April trouve des réponses plutôt vagues quand vient la remise en question sur la religion. Pourquoi y croire? Surtout si Dieu laisse mourir autant de personnes ? Ne fait rien pour sauver les gens de la misère? Comment interpréter la Bible? (C'est mon grand discours d'habitude, alors j'ai été très très très très fan de ce moment, bravo à la production et à Shonda qui n'a pas peur de parler de religion !)

     Notre April, la parfaite croyante, l'innocente qui va prier quand tout va mal, la petite catholique modèle, la première à défendre sa religion et son dieu (bref vous avez compris) PERD LA FOI, PERD FOI EN LA RELIGION ET EN DIEU!

     Du coup, je m'attends à des épisodes suivants avec une April dévergondée et immorale, can't waaaaait!


© AJI Team


Reprises

Nouvelles Saisons :
American Crime Story (S2), Baron Noir (S2), Beyond (S2), Another Period (S3), The Magicians (S3), The Path (S3)


Fin du winter-break :
Blindspot, Crazy Ex-Girlfirend, Dynasty, How to Get Away with Murder, Jane the Virgin, Kevin (probably) Saves the Word, Lucifer, Riverdale, Supernatural, The Fosters, The Gifted, The Good Doctor, The Good Place, Valor, Scandal, Grey's Anatomy




Alex', Ju' et Izzy -AJI Team

Vous en pensez quoi ?

Aucun commentaire

Commentez sans lésiner sur vos mots. On veut tout savoir !

© AJI Team. Fourni par Blogger.
Neige ! SPOILER