présentation

Titulo

9 Raisons d'aimer Friday Night Lights

Du foot, mais un cœur avant tout

    Il y a maintenant 4 ans, je découvrais Friday Night Lights. Peu convaincue, je m'embarquais dans l'aventure, dubitative. Rapidement, la série envoûta mon cœur et changea ma vie. Il est donc temps aujourd'hui pour moi de lui rendre un petit hommage. Voici quelques bonnes raisons de regarder (et d'aimer) cette série méconnue en France mais qui est devenue culte aux Etats-Unis.


Parce que la bande son est plutôt chouette chouette

    Que ce soit des chansons plutôt connues du genre Black Betty de Ram Jam ou des groupes originaires du texas comme Explosions in the sky (présent à chaque épisode!), la B.O. de Friday Night Lights est toujours en parfaite adéquation avec les scènes qu'elle complémente.
     Il nous arrive parfois de noter quelques nouvelles pépites pour notre playlist Spotify, mais on se laisse toujours emporter grâce au choix méticuleux de chaque mélodie, de chaque parole.

En bonus, la chanson devenue un peu l'emblème de la série :




Parce que les personnages sont travaillés et attachants

      Certains seront peut-être en désaccord avec moi ici, mais j'estime que les personnages ne sont pas stéréotypés. Oui il y a Lyla, la petite cheerleader parfaite (SPOILERmais celle-ci décide de prendre un autre chemin), oui elle sort avec Jason Street, le quaterback (SPOILERmais l'handicap de celui-ci finira par les séparer)...
     Ok il y a le bad boy nounours, Tim. Lui on n'arrive pas à le faire sortir du stéréotype, mais ça ne nous empêche pas de l'aimer, de l'adopter comme notre personnage préféré même ! Oui, nous sommes tous faibles...
     Mais en dehors de ça, chaque personnage est précisément façonné, chacun avec un background et une évolution plutôt élégamment menée.


Parce que ce qui lie les personnages est fort

     Là, je risque de choquer les non-initiés à la série : FNL ce n'est pas que du football américain. D'ailleurs pour moi, ça n'a jamais été à propos de football américain...
      Pas mal de téléspectateurs de l'époque avouent d'ailleurs avoir regardé pour les histoires d'amour. Et franchement, je dois avouer que c'est l'une des seules séries où je n'ai pas de ship. Chaque histoire d'amour est unique, il y a les naissantes, celles bousculées par l'infidélité, celles établies depuis longtemps... On peut tous se retrouver dans l'une d'entre elles.
      Mais pour moi FNL porte sur les relations humaines, plus largement. Celle d'un ado s'occupant de sa grand-mère atteinte de démence. Celles de parents et de leur fille abordant l'adolescence. Celles d'amis, de coéquipiers...
     Je pense qu'une des relations que je préfère est celle de Matt et du Coach. Je n'en dirai pas plus pour ne pas spoiler, mais ceux qui veulent prendre le risque peuvent jeter un coup d’œil à cette vidéo :



Parce que les acteurs sont bons. Vraiment bons

     Oui, c'est un gros point important lorsque je regarde une série, et ici aucun ne m'a jamais déçue. Je retrouve en chaque personnage une personne que j'ai pu croiser au long de ma vie, et ça c'est grâce au talent et à la justesse d'interprétation du casting !
    Et quand c'est bon, c'est reconnu ! C'est pourquoi le cast ne devrait pas vous être inconnu, on y retrouve des acteurs de Nashville (Connie Britton), Bloodline (Kyle Chandler), The Family (Zach Gilford), Breaking Bad (Jesse Plemmons), Agents of S.H.I.E.L.D. (Adrianne Palicki), The Path (Minka Kelly) ou encore récemment Waco (Taylor Kitsch)...
     Bref, pour beaucoup d'acteurs Friday Night Lights a permis de les révéler, mais si la série est aussi bonne c'est grâce au jeu d'acteur de haute voltige.


Parce que c'est d'une authenticité merveilleuse

      La première grosse critique qui sort de la bouche de chaque personne regardant le premier épisode c'est "mais elle va arrêter de bouger cette p***** de caméra ?!". Oui car Friday Night Lights est filmée comme un documentaire. Basée sur le livre Friday Night Lights: A Town, a Team and a Dream, la série tente de retranscrire cette part de réalité. Bon, au bout de quelques épisodes, ils se sont un peu calmés sur la caméra mouvante, mais l'authenticité est restée, au travers des acteurs, des sujets.
    Ici pas question des dramas de nos teen series américaines habituelles, mais plutôt le genre d'histoires qu'on a pu vivre à un moment donné de notre vie : une rupture dure mais simple, la perte d'un être cher, un avenir incertain...
     Friday Night Lights est souvent présentée comme représentant l'Amérique vraie, se différenciant des autres séries à la Gossip Girl qui auront fait rêver la plupart des filles de mon lycée (berk...). Elle ne cherche pas à romantiser la vie de cette petite ville texane, elle désire tout simplement y décrire des histoires vécues au travers de personnages vrais.
       Donc pas de superficiel ici, juste du naturel.


Parce que Coach Taylor a de sacrées citations inspirantes

   Ce personnage est le genre de protagoniste dont tu peux prendre n'importe quelle réplique et l'encadrer pour faire des tableaux d'inspiration ! La preuve en image :

©giphy
"Si vous vous donnez à 100% ce soir, les gens vont vous regarder différemment"


©AJI Team
"Ecoute-moi ! J'ai dit que tu dois faire tout ton possible pour être le meilleur. Je n'ai pas dit que tu devais être le meilleur. Mais tu dois essayer. C'est ça le caractère. C'est le fait d'essayer"


Et le fameux :

©giphy
Qu'on ne peut traduire sans lui retirer son sens.


Parce que Coach Taylor et Tami sont relationship goals

     C'est un couple basé sur le respect mutuel, l'entraide et la fierté envers sa moitié. Ils n'ont pas la vie facile, leur couple connaît des crises et pourtant ils se construisent au travers de l'autre. Je trouve ça beau et inspirant, au milieu de tous ces couples drama qu'on peut voir dans les séries de nos jours !


Parce que les thèmes abordés sont intéressants et font réfléchir

     Le dopage, la bipolarité, les relations multi-ethniques aux USA. Friday Night Lights, en 5 saisons, aborde de nombreux sujets, la plupart du temps sur quelques épisodes seulement. Cette façon de décrire ces thématiques sans pour autant apporter de jugement et sans s'y attarder ressemble aux peintures impressionnistes : suffisamment de détails pour voir ce qui est représenté tout en laissant la place au spectateur d'y mettre sa sensibilité personnelle, d'y projeter son histoire de vie.


Parce que c'est une référence

     Aujourd'hui, elle fait partie de la culture américaine et de nombreuses séries y font de petites références, que ce soit dans le titre ou dans les répliques. Alors histoire de ne pas être perdu, on se met direct à regarder la série ! Hop hop hop !

©AJI Team

Si vous n'êtes toujours pas convaincus, je vous laisse la vidéo faite pour les Emmy Awards (attention, elle contient quelques spoilers !)


Izzy, AJI Team

Vous en pensez quoi ?

Aucun commentaire

Commentez sans lésiner sur vos mots. On veut tout savoir !

© AJI Team. Fourni par Blogger.
Neige ! SPOILER