présentation

Titulo

Berlin 56 - Présentation

Les Temps Modernes, ou plutôt, un Mouvement en Marche.


© uk-newonnenetflix

     J'admire toujours la qualité des séries allemandes lorsqu'il s'agit de faire du drame. Ils ont un talent pour toucher des points sensibles et une aisance dans la façon de les aborder. Berlin 56 était au départ une série de rebonds : je venais de finir la saison 1 de Las Chicas del Cable (d'une traite) et j'ai eu ce sentiment de manque... Il m'en fallait plus. J'ai donc cherché une série similaire, et ne trouvant pas grand chose de convainquant, je me suis laissée aller à celle-ci. Les années 50, mais en Allemagne... C'était un pari sur lequel miser. Bien évidemment, je me suis mangée les 6 épisodes (c'est pas grand chose après tout) en une soirée (après laquelle j'ai dû regardé El Tiempo Entre Costuras pour ne pas pleurer du manque - c'est dur les addictions) et c'était une claque phénoménale.

     En peu d'épisodes, on parle beaucoup. Il y a tellement à en dire, tellement d'émotions à ressentir et tellement d'emprise que Berlin 56 a su m’enivrer au niveau de Las Chicas del Cable. Très différemment ! Ne mélangeons rien. Les deux séries sont très différentes. La majeure : la série allemande se veut plus réaliste. Nous sommes dans un décor familial, à la frontière entre la tradition et la modernité, dans une époque d'après-guerre à peine révolue, témoignant de la vie ordinaire de jeunes femmes, dont le combat pour leur liberté est quotidien. Le contexte historique est particulièrement intéressant du fait que c'est l'Allemagne vue par des autochtones. Pas de jugements et de visions faussées à l'américaine, on retrouve une authenticité et un désir de nettoyer le passé.

     C'est une bonne série, courte qui plus est, et peu commune. Il ne faut pas s'attendre à du suspens de malade, puisque la série se centre autour des relations humaines et de la psychologie des personnages. De plus, et pas des moindres, voir danser le rock'n'roll est jouissif. Parce que ça parle aussi de danse ! Un art important dans l'indépendance de soi, qui sert de symbole dans le combat de la femme dans la série, mais aussi de l'autonomie prise d'une fille face à sa mère. 

- Alex' 

     Ku'Damm 56 ou Berlin 56 a su s'emparer de mes émotions, me fasciner et me faire réfléchir sur plusieurs thématiques intemporelles de notre société comme le viol, l'émancipation des femmes, l'homosexualité, les maladies mentales, les conventions que la société nous impose, l'avortement, etc..

     J'étais exactement dans la même situation que notre chère Alex', je venais de finir Las Chicas Del Cable, qui est une super série à regarder by the way. J'avais tellement adoré et accroché à cette série sur l'émancipation des femmes que j'avais un grand vide en moi et j'étais à la recherche d'une série plus ou moins similaire. Ainsi, j'ai trouvé Ku'Damm 56 et le charme de son format court : ce fut le coup de foudre. Une fois que j'ai réussi à passer la barrière de la langue allemande, je me suis habituée et j'ai découvert un univers réaliste, vibrant et touchant. Il n'y a pas de fausseté dans cette série, pas d'accessoires pour embellir la vie de ces personnages mais au contraire une transparence frappante qui nous ouvre les yeux sur la société autant actuelle que passée.

     Ce n'est pas une série teenager mais une série sur le monde, notre société, les relations humaines  et les jugements. C'est une série où les situations que rencontrent nos personnages auraient pu nous arriver ou nous arriverons peut-être. C'est vrai et authentique. Il n'y a pas de solution magique à chaque problème mais comme dans la vraie vie il faut savoir se débrouiller et ce n'est pas toujours facile. Elle peut être considérée comme une série sombre dans un monde presque post-apocalyptique mais la triste réalité est que cela ne relève pas de la fiction mais d'une période de notre Histoire, environ 60 ans en arrière, après la Seconde Guerre Mondiale.

     De plus, mon côté féministe a beaucoup aimé l'importance accordée aux femmes. On retrouve l'émancipation des femmes et ô combien ce n'était pas évident d'être une femme à l'époque. On parle également de la violence chez les femmes, de nos droits et des jugements et attentes par rapport aux femmes.

     Étant une grande fan de danse et une fan de rock'n'roll (Elvis Presley est mon dieu), je n'ai pu qu'être ravie de la place accordée à la danse. Le duo de danse Monika et Freddy et leur évolution au fur et à mesure des répétitions était très intéressante. On remarque le changement du corps de Monika, son assurance grandir ainsi que l'ambiguïté de la relation de ce duo.

Ju'



Synopsis

     L'Allemagne dans les années 50. 
     Berlin Ouest et Est.
    La famille Schöllack. Un père disparu. Une mère seule avec ses filles avec comme propriété une école prestigieuse de danse. 
     Une fille qui ne se plie pas au modèle des femmes de l'époque. La naissance du rock'n'roll. C'est une série sur l'émancipation de la femme, les relations humaines, la tolérance mais aussi cela se passe durant un contexte historique pas évident.
     Parmi les trois filles de Catherina, on retrouve Helga, l'aînée, qui vient de se marier ; Eva, la cadette, qui est infirmière ; et Monika, la benjamine, qui a une fascination pour le rock'n'roll plutôt que pour les traditionnelles danses de salon et n'est pas "bonne à marier", comment évolueront ces personnages? Pour savoir, il n'y a qu'une solution mes amis, REGARDER! 


Fiche Technique

Ku'Damm 56 - 2016 - En Cours

Chaîne -  ZDF

Créateur - Annett Hess

Casting


Saisons - 1 saison > 6 épisodes (1x06) > Format 45 minutes

Bravo, vous avez perdu 4 heures et 30  minutes de votre vie à regarder cette série !


Meilleures Répliques

     Si vous avez une réplique à partager, n'hésitez pas à la partager en commentaire. Nous la mettrons ici ;)


Petit truc à savoir

     La suite de la série Ku'Damm 59 se déroule 3 ans après les événements de la première saison.



Nos prédictions pour la saison 2

      Cette saison 1 m'a laissée avec plein de questionnements. Déjà j'ai un peu peur car je n'aime pas les sauts dans le temps ou comme appelé dans le monde du cinéma les flashforward. J'ai souvent décroché à des séries (Desperate Housewives, Les Frères Scott) quand ils font ça car ça me coupe dans l'intrigue et parfois l'évolution des personnages est tellement poussée qu'on ne reconnait plus nos raisons de les aimer au départ ou de les suivre. Une des rares séries où je n'ai pas décroché est Peaky Blinders. Je garde espoir en Ku'Damm 59.

      Parmi mes grandes questions :

  • Comment va finir le mariage d'Helga? Va-t-elle vraiment rester avec son mari malgré son homosexualité?
  • Eva et Rudi vont-ils être réunis ? Eva va-t-elle se marier avec son patron beaucoup plus âgé qu'elle, Mr Fassbender?
  • Monika finira-t-elle avec Joachim ou Freddy? Elle est partie avec Freddy pour le tournoi de danse mais elle a des sentiments pour les 2 n'oublions pas.
  • Monika reviendra-t-elle avec un bébé?
  • Le père de la famille Schöllack va-t-il avoir un rôle plus important dans la saison 2?

     Je pense que le mariage d'Helga ne va pas tenir et qu'elle va peut-être rencontrer quelqu'un. Concernant Eva, je dirais qu'elle va se marier avec son patron mais se rendre compte qu'elle est malheureuse et essayer de recontacter Rudi, peut-être même aller le voir. Enfin pour Monika, son cœur va continuer de balancer entre Joachim et Freddy. Moi-même j'ai du mal à choisir entre les deux même si j'ai une petite préférence pour Freddy en espérant qu'il arrête d'être un don juan (c'est aussi ce qui est attirant chez lui). J'espère également que le père reviendra avec un rôle principal, se rapprochera de sa famille et j'aimerais bien avoir un contexte politique plus présent. Pour finir, j'ose espérer que la danse gardera une place importante dans la série.



Ju' 




Alex' & Ju' - AJI Team
Vous en pensez quoi ?

Aucun commentaire

Commentez sans lésiner sur vos mots. On veut tout savoir !

© AJI Team. Fourni par Blogger.
Neige ! SPOILER