Incroyable cette impression d'être dans le futur.
Série du Mois
Altered Carbon
Sorti sur Netflix, Altered Carbon était la série que j'attendais avec le plus d'impatience cette année : une vraie série de science-fiction qui ne se passe pas à bord d'un vaisseau. Dans une ambiance électrique à la Blade Runner, reprenant les codes de son background (ville haute, sombre, ruisselante et publicitaire), on retrouve alors une série travaillée et intéressante. Si je n'étais pas emballée par l'américanisation du casting (le héros est asiatique et devient un hétéro cis mâle blanc dans sa nouvelle enveloppe) finalement, j'ai été assez surprise de découvrir un certain charme captivant chez Joel Kinnaman (The Killing, House of Cards). Il interprète à merveille le personnage cassé et bricolé.
La vraie surprise de cette série et qui me fait tant l'apprécier (vous allez voir que c'est bizarre), c'est qu'elle n'est pas addictive. Par là, je veux dire que contrairement à beaucoup de séries Netflix, comme 13 Reasons Why ou Stranger Things, on arrive à s'arrêter après un épisode, sans que la dépendance prenne le dessus. Chaque épisode se suffit, on les intègre, on les digère et on peut passer tranquillement à la suite. Cela ne veut pas dire que la série est plate, pas-du-tout. L'intrigue est vraiment intéressante et cela prouve que chaque épisode est suffisamment bien dosé. Néanmoins, le final de la saison reste frustrant, et c'est certainement le seul moment où j'ai absolument voulu la suite, tout de suite, maintenant.
La série est adaptée d'un livre éponyme de Richard K. Morgan et l'on suit l'histoire de Takeshi Kovacs dans une ambiance roman noir futuriste. Dans un futur se déroulant quelques siècles après le nôtre, Takeshi Kovacs, un rebelle emprisonné depuis 250 ans, est transféré dans une nouvelle enveloppe. En effet, l'esprit est à présent téléchargeable sur des puces implantées à la base de la nuque dans n'importe quel corps. Son retour n'est pas anodin : un puissant multimilliardaire a demandé après lui suite à son propre meurtre (physique, cela va de soit). Kovacs est le dernier "diplo", une élite qui a des capacités d'adaptation incroyables et une perspicacité pertinente. L'affaire classée comme un suicide par la police, seul Kovacs pourra l'aider à découvrir la vérité, et cela, en échange de sa liberté. Cependant, le lieutenant Ortega le surveille de très près, bien décidée à ne pas laisser le rebelle seul dans la nature.
Si l'acteur et le personnage principal sont remarqués, j'ai une spéciale affection pour le personnage de Poe, l'intelligence artificielle. Ce personnage démontre une belle complexité tout en arborant des valeurs simples : c'est le personnage le plus sympathique, le moins sombre, et le plus amusant. Dans la dureté de la série, on a un vrai personnage humain. Pourtant, là se pose l'un des plus grands problèmes de la série (en plus de ne vraiment pas aimer les personnages de Quell et Lizzie) : elle pose beaucoup de problématiques rencontrées dans toute la science-fiction sans jamais les approfondir, et le sentiment de superficialité persiste. On ressent que beaucoup d'idées sont présentes, sans qu'on en témoigne un véritable intérêt. L'intrigue principale prend, par la suite, un tournant un peu trop soudain, ce qui, irrémédiablement, nous perd dans tout ce fatras et cela manque un peu de profondeur sur ce point.
On garde néanmoins en tête que cette série fait son boulot de divertissement (on se rince bien l’œil niveau hommes et femmes) et avoir une série avec un tel potentiel dans le monde de la science-fiction kitch, cyberpunk et sombre est un grand plus, et inespéré. Le mélange de genre avec le polar est de bon goût, et on n'apprécie que plus tout ce qui se passe, et cela permet évidemment de toucher un plus large public.
On a testé :
Ça existe, mais on n'a pas regardé : 2 Drope Queens, Bliss, Caught, Collateral, Final Space, Greyzone, Les Bracelets Rouges, Liberty, Queer Eye, Save Me, SKAM France, The Looming Tower, Trauma, Unsolved
Les Épisodes qui s’émissent dans nos crânes et ont fait sortir nos yeux de nos orbites
Crazy Ex-Girlfriend - 3x13 Finale
Cette saison était déjà terriblement intense : on est passé du #rigolo au #déprimant. Ce n'est pas évident pour une série de faire un tel grand écart, surtout quand on vend de la comédie, pourtant le pari est réussi, et ça sublime tout ce qui eut été avant. Nous ne sommes plus seulement dans une comédie musicale avec une héroïne complètement déglinguée et absurde, cette saison a mis en avant le côté réaliste : Rebecca Bunch a une personnalité border-line.
Pour une étudiante en psychologie, c'était une belle manœuvre de la part des scénaristes, selon moi. Et le côté pétillant et hors-contrôle de Rebecca a enfin pris une claque dans la gueule. Cette saison entière était une claque dans la gueule ! C'est donc difficile de ne parler que du final quand il y a tant de chose à dire sur les maladies mentales, la dépression et les traumatismes de l'enfance.
On peut déjà admirer comment le personnage de Rebecca a été traité, avec une belle finesse et une justesse. Il n'y a ni bon, ni mauvais, juste des hommes. La grande différence de cette saison, c'est que même le générique annonce qu'on ne va plus parler d'amour en premier, ici, la folie prend le contrôle. Bref, vous l'aurez compris, j'ai particulièrement été émue cette année par la saison 3.
Ma grande frayeur pour cet épisode, c'était le titre : Nathaniel is Irrelevant (traduction : Nathaniel est insignifiant), faisant évidemment référence à l'épisode 6 de la saison 3 : Josh is Irrelevant (traduction : Josh est insignifiant) marquant le point final de son histoire avec Josh. Pour la petite info, chaque épisode jusqu'à celui-ci contenait le nom de "Josh", à cause de son obsession pour lui. Hormis deux épisodes (Getting Over Jeff et Trent?!), la suite s'est transformée avec le nom de Nathaniel.
Naturellement, j'ai pris peur en pensant que la relation avec Nathaniel allait prendre une tournure aussi malsaine que celle avec Josh, et se finir sur un "et bien non, en fait, c'était juste mon addiction à l'amour et au sexe". Mais leur relation s'est révélée plus ou moins (j'insiste sur ce point) mature. On ressent une vraie connexion entre eux, et des sentiments réels émergent des deux côtés. Rebecca ne veut pas se hâter dans leur relation, préférant qu'elle soit sur de bonnes bases, ce qui évidemment bloque les choses.
Pour en revenir à ma peur : en voyant donc ce titre d'épisode, annonciateur de mauvaise fortune, j'ai sué et tremblé d'angoisse en pensant que les scénaristes allaient conclure à jamais l'histoire d'amour entre Rebecca et Nathaniel (et je m'y refuse, j'aime beaucoup trop Scott Micheal Foster, et ce depuis Greek, pour qu'il parte - je pleure encore de Chasing Life). Josh était le mauvais choix, soit, on s'y fait ; le départ de Greg, on a déjà oublié ; Trent... euh, vraiment ? ; mais Nathaniel... de tout mon cœur, de toute mon âme, jamais je n'aurais pu le remplacer dans la série. Après tout, il sait danser le tango horizontal.
![]() |
© thegameofnerds |
Parlons de cet épisode finale : Rebecca a enchaîné les mauvaises décisions, sa relation avec Nathaniel est terminée, Trent a brisé la confiance de Paula en Rebecca, bref, elle est de nouveau seule. D'un côté, Rebecca n'arrive pas à comprendre ses erreurs (Karma, Bitch !), et de l'autre, on a pitié pour elle et on lui souhaite que tout s'arrange. Mais cela devient difficile lorsque tout le monde lui tourne le dos. D'autant plus lorsque Trent, censé être parti, décide de prendre à son tour sa revanche.
Je pense sincèrement qu'il est border-line aussi, je veux dire, il fait les mêmes actions irraisonnées que Rebecca, seulement, il n'a personne pour le faire redescendre. Le générique de l'épisode 12 saison 3 "Trent?!" lui est même dédié, rappelant forcément celui de la saison 2. On peut donc supposer que Trent est dans la même phase que Rebecca l'était à cette époque.
Lorsque Nathaniel décide d'emménager avec sa copine, c'est la goutte d'eau. Le grand non-retour. Rebecca n'est évidemment pas invitée à la fête, et c'est l'occasion rêvée pour Trent de mettre à exécution son plan machiavélique. Trent est un petit futé (il a fait Yale après tout... à moins que ce ne soit Harvard ?) et il a compris que Rebecca tenait à Nathaniel, même si elle a refusé d'entamer une relation sérieuse avec lui.
Trent s'inscruste à la soirée, en tant que serveur, poste une story sur Instagram menaçant le bel homme. Rebecca n'hésite pas à courir sauver Nathaniel, même si celui-ci lui a expressément demandé de ne pas venir gâcher sa soirée, et retrouve Trent, un couteau en main, prêt à attaquer Nathaniel. Par réflexe, Rebecca pousse Trent, qui valse au-dessus du balcon.
Finalement, Rebecca est arrêtée. Oui, vous avez bien lu. Cette série prend des virages sans nous prévenir, et ça fait peur. Pire que les montagnes russes (je préfère largement un bon film d'horreur bien gore). Nathaniel vient l'aider dans son affaire (rappelons que ce sont des avocats), plaidant la cause du Big Bang (meilleure excuse du monde !) et lui avouer son amour.
Après un baiser passionné, au tribunal, Rebecca refuse d'appeler à la folie (malgré ses antécédents) et proclame qu'elle est COUPABLE !
De l'autre côté, Heather va accoucher du bébé de Darryl. Paula et Valencia sont là pour la soutenir. Au rappel : Heather est la mère porteuse, Rebecca a donné un ovule tandis que Darryl a un sperme en bonne santé et souhaitait un enfant, ce qui a causé sa rupture avec White Josh, mais grâce à l'intervention de Heather, White Josh et Darryl se réconcilient (enfin ! C'est le meilleur couple, après tout). Heather accouche d'un beau bébé. Pour eux, tout va bien : Heather est avec Hector, White Josh avec Darryl et Valencia avec Beth. Un beau parallèle avec l'histoire tragique de Rebecca.
Veuillez m'excuser, je vais m'écouter en boucle les chansons en attendant la saison 4 !
The Fosters - 5x15
The Fosters est sans aucun doute une de mes séries les plus intéressantes grâce à la diversité des sujets abordés (famille d'accueil, famille recomposée, homosexualité, égalité des droits, changement de sexe, racisme, etc..).
Cet épisode n'a pas échappé à la règle. Ce fut un épisode particulièrement chargé en émotion.
Jesus à cause de son accident à besoin d'un soutien scolaire, une personne qui l'aidera à se concentrer pendant les cours et à faire ses devoirs ce qui ne le rend pas spécialement à l'aise. D'ailleurs, il n'avait pas apprécié du tout l'homme qui était venu l'aider la dernière fois mais cette fois-ci son "aide" est une charmante jeune femme. C'est également ce qui inquiète Lena qui au départ n'avait pas voulu la choisir par peur que cela allait le distraire. Cependant elle se rend compte de son erreur, elle a fait preuve de "sexisme inversé" envers Jesus sans lui laisser le bénéfice du doute et elle va s'en excuser. À la fin de l'épisode, Jesus fait un magnifique discours pour l'anniversaire de Stef et Lena en les remerciant de tout ce qu'elles lui ont appris.
N'étant pas une grande fan de Tess (elle m'énerve de plus en plus cette femme...) je n'ai pas été étonnée qu'elle menace Mariana de l'empêcher de voir son fils si celle-ci osait lui dire son penchant lesbien du moment. Au bout d'un moment il va falloir qu'elle soit honnête avec elle-même. C'est une chose d'apprendre à se découvrir et se questionner mais fragiliser la famille de Lena et Stef ça hors de question !!! D'ailleurs Stef est très émotive pendant cet épisode à cause de la visite de sa mère et ne se sent pas bien avec elle-même et son propre corps. La cause? Le rejet de ses parents à l'époque quand elle leur avait dit qu'elle était lesbienne. Un de mes moments préférés est la conversation que Stef et sa mère vont avoir dans sa chambre, on va voir qu'au final elles ne sont pas si différentes.
Ensuite, notre cher Brandon n'est pas au bout de ses émotions car Grace le charge de ses décisions médicales sans lui demander ni avertir sa mère. Il fut réticent au début et la mère de Grace le pensait coupable d'avoir manigancé cette décision mais au final on comprendra que c'est pour son propre bien que la mère de Grace n'aie pas été choisie (la charge émotionnelle).
Enfin pour boucler la boucle, on a le droit à un moment gênant mais intense au cimetière où Jude et Callie ont été visiter la tombe de leur mère malgré la réticence de Callie qui n'arrivait pas à enlever le pendentif de sa mère (pour le changer avec le nouveau collier que lui a offert Ximena). Ils croisent à cet endroit, le père biologique de Jude et sa nouvelle compagne qui leurs proposent de venir dîner pendant la semaine. Awkward...
Reprises
Alex', Ju' et Izzy - AJI Team
Aucun commentaire
Commentez sans lésiner sur vos mots. On veut tout savoir !