présentation

Titulo

Avril 2018

Séries Mania, nous voilà !
Série du Mois

Kiss Me First

     Découverte lors du festival de séries Séries Mania, Kiss Me First intrigue par son format particulier : la série mélange le Live Action (avec de vrais acteurs) et l'animation 3D. De par ce principe, cela fait une belle série à découvrir.

     Cette série nous plonge dans la vie triste et monotone de Leila. Elle trouve sa place dans un jeu de réalité virtuelle, où son avatar peut faire plus ou moins tout et n'importe quoi, et dont le but est de se battre afin de récolter de l'or et de s'acheter des skins. Un jour, elle aperçoit une fille brisait la frontière de la forêt, normalement un lieu inaccessible dans le jeu. Elle rencontre alors un groupe d'exclus dirigé par un homme qui prône la non-violence, mais son pacifisme semble cacher de sombres secrets.

© bingeout

     Adapté d'un livre, premier de l'auteur, le projet a été soumis au réalisateur de Skins, Bryan Elsey, et a tout de suite accepté. Le seul inconvénient venait de la réalisation chronophage d'un tel projet. Alors que le scénario ne nécessite pas plus de temps qu'une autre série, la production, en revanche, a été beaucoup plus laborieuse. Afin d'avoir une excellente animation pour correspondre au projet et avoir un sens pour le public, ils se sont dirigés vers Netflix pour avoir les fonds. Pour le processus, ils ont trouvé un studio écossais qui s'y connaissait en jeu d'ordinateur et en réalité virtuelle. L'animation étant une part importante de la série, ils l'ont commencé avant le tournage et fini pendant le montage. La communication entre les équipes d'animation et de tournage ont été très importante pour l’achèvement du projet. 

     Bryan Elsey nous confie lors de la rencontre à Séries Mania :
J'écris avec de jeunes scénaristes, et je me sens un peu l'usurpateur de leur travail, mais c'est aussi compléter avec ma propre imagination. C'est adressé aux jeunes, et moi-même je découvrais le jeu vidéo de la sorte.
     Cette série pose le débat de la place de la télévision, vue comme une force corrosive autrefois, et maintenant, c'est le jeu vidéo qui prend cette place. C'est une vision stérile que de voir les jeux vidéos nécessairement avec une force d'opposition. Lorsque l'auteur, Lottie Moggach, a écrit son roman, il n'y était pas question de jeux vidéo mais d'un chat room. L'idée de base aurait été d'en faire un film, mais finalement, les intrigues permettaient de voir plus grand avec une série. L'auteur a soutenu le projet de bout en bout, et c'est ce qui donne une véritable consistance à la série.

© AJI Team

     La série anglaise nous rappelle sa grande sœur, Skins, par sa cruelle réalité, sa photographie sombre et les problématiques abordés. L'animation est belle, et on s'immerge facilement dans l'utopie proposée par le jeu vidéo. Certainement pas la série la plus transcendante jamais vue, mais elle se veut unique.


On a testé :




Ça existe, mais on n'a pas regardé : 
Deep State, In Contempt, Insomnia, Lost in Space, Miss Sherlock, Mistress, The Last OG, The Split, The Woman in White



Les épisodes qui retiennent en otage notre haleine

/!\ SPOILER /!\

Blindspot - 3x18

     J'ai beaucoup apprécié cet épisode pour son arc narratif qui change des épisodes habituels. J'ai adoré voir comment chaque personnage a réussi à se sortir sain et sauf (enfin plus sauf que sain) face à leur assassin attitré.
      Et puis les petits choix de couleurs pour chaque perso... Non vraiment, j'ai adoré le changement et le minimum de recherche ! Après, je ne peux m'empêcher de sourire quand je vois des fans comparer ça aux Power Rangers ! Y'a de l'idée !

©TV Time

    En revanche je suis vraiment déçue par la tournure que prend l'histoire de Roman. J'aimais vraiment son personnage double-jeu, largement psychopathe mais qui pense avoir de bonnes raisons. Lui faire prendre un virage à 180° en faisant d'un coup ressortir son envie de famille, je trouve que ça gâche tout !
      Mais bon, la série n'est pas finie !

Legion - 2x04

© AJI Team
     David est le personnage principal, c'est un fait, mais dans sa construction, on remarque forcément que tous les personnages qui l'entourent ont une forte influence sur ce qu'il est et ce qui va devenir. Cette série, très psychologique, s'appuie sur le développement des relations, de la personnalité et des événements. Parmi les personnages qui comptent le plus, Sid est certainement en première ligne.
     Dans cet épisode, nous sommes en pleine immersion dans l'esprit de Sid. On commence même par une scène très spéciale et intime : sa propre naissance. Enfermée dans un igloo, alimentée par un feu factice, elle rampe à moitié nue à l'extérieur du vagin (n'ayons pas peur des mots) de sa mère.

© purefandom
     La vie de Sid tourne en boucle sous les yeux spectateurs de David. De sa naissance à cet instant dans le musée où ils admirent des tableaux d'Egon Schiele. On peut remarquer que ce sont des autoportraits, rappelant l'immersion introspective dans l'esprit de la jeune femme. Le choix du peintre n'est pas anodin, puisque Egon Schiele est connu pour être provoquant et d'avoir peint des tableaux de nu et érotiques. Cela même qui constitue une part importante de Sid. De plus, les peintures sont souvent vues avec une profonde angoisse, un sentiment qui va suivre Sid jusqu'au bout.

     On voit toutes ses faiblesses, ses maladresses et ses souvenirs honteux ou douloureux. C'est particulièrement une scène qui nous perturbe et nous questionne. Elle est alors encore jeune, et dans un élan de solitude, elle échange son corps avec celui de sa mère, endormie. Elle rejoint le compagnon de sa mère et couche avec. Si David essaie de lui trouver des excuses, Sid lui fait tout recommencer : sa seule excuse, c'est qu'elle pouvait.

     Par le désir de David de comprendre sa bien-aimée, on voit la complexité de leur relation. Sid ne veut pas s'ouvrir aussi facilement qu'il le souhaiterait, et pourtant il apprend tout d'elle. Cet épisode sert à la rendre plus personnelle vis-à-vis du spectateur, mais aussi plus attachante de par sa relation avec David et ses sentiments flous dans sa vie, mais surtout de la rendre indépendante de David, avec sa propre identité et sa propre construction personnelle.

     Il y a une dualité externe à l'épisode entre la Sid de maintenant et celle de futur, et l'on suppose que cela pourra nous permettre de comprendre pourquoi elle souhaite que David aide Farouk, et peut-être même aider David à savoir quelle décision prendre. La conclusion émise par Sid est la suivante :

" Ce n'est pas l'amour qui vaincra, c'est l'amour qu'il fait protéger. Ce n'est pas une arme. La véritable arme, c'est nos expériences qui nous aident à nous renforcer."

     On peut aussi trouver intéressant la place de cet épisode dans la série et le choix narratif quelque peu particulier. Remarquant aussi que cet épisode est légèrement plus court que les précédents. Néanmoins, on s'attarde surtout sur le fait que les décisions futures de David ne sont que le résultats de ce qu'il va apprendre. Espérons qu'il en tire la meilleur conclusion possible.


Reprises



Saison 2 : Famous in Love, Hollywood GirlsImpostersLegion, Skam FranceThe Handmaid's Tale, Westworld
Saison 3 : The Expanse, Vis a Vis
Saison 4 : BoschFear The Walking Dead, Good WitchPlebs
Saison 5 : The 100, The Originals
Saison 6 : Elementary
Saison 7 : New Girl

Alex', Ju' et Izzy - AJI Team

Aucun commentaire

Commentez sans lésiner sur vos mots. On veut tout savoir !

© AJI Team. Fourni par Blogger.
Neige ! SPOILER