présentation

Titulo

Septembre 2018

Belles nouveautés pour cette rentrée !



Série du Mois 

1918-1939 : les Rêves brisés de l'Entre-deux-guerres

     Cette série Arte a de quoi passionner les férus d'Histoire, particulièrement ceux qui s'intéressent aux deux Grandes Guerres du 20ème siècle. Contant les récits de divers personnages ayant pour la plupart réellement existé, la série apporte des témoignages ainsi que des images d'archives pour illustrer au mieux cette période sombre. On suit donc les portraits de 13 personnages dans les différents pays qui ont vécu le conflit, témoins immédiats de cet entre-deux-guerres

Après 14, des armes et des mots, qui restituait la barbarie de la Première Guerre mondiale à travers les itinéraires singuliers d’hommes, de femmes et d’enfants originaires de six pays belligérants, cette nouvelle fresque historique se penche sur la période 1918-1939, cet entre-deux-guerres où la guerre n'a jamais vraiment cessé. À partir de leur correspondance, de leurs journaux intimes et de récits biographiques, les huit épisodes de cette coproduction internationale s’attachent aux destinées contrastées de treize personnages, célèbres ou anonymes, qui furent les témoins et acteurs des bouleversements de l’entre-deux-guerres. Entremêlant images d’archives issues de vingt-trois pays et reconstitutions remarquablement soignées, Jan Peter et Frédéric Goupil ressuscitent, par le prisme de l’intime, la chronologie de ces fiévreuses années, entre fureur de vivre, convulsions économiques et luttes politiques – dominées par l’affirmation des idéologies communiste et fasciste. De l’armistice de 1918 à la déclaration de guerre du 3 septembre 1939, une plongée magistrale dans une époque qui ambitionnait d’accoucher d’un nouveau monde et engendra une nouvelle tragédie.
(© Arte)

© theirisgroup

     Cette série allemande se veut révolutionnaire par son approche : comment mêler les faits historiques avec l'écran et le ludique ? L'intervention récurrente de voix-off qui citent des lettres ou bien d'images et de films d'antan donne un côté dramatique et appuie les propos de l'oeuvre. Voici une nouvelle relecture de l'histoire.
     Le côté scénarisé de la série provoque une histoire bien plus intimiste et nous implique immédiatement dans le destin des personnages. L'attachement se fait plus rapidement qu'à la simple évocation des faits, qui sont tout de même présents pour nous rappeler à la réalité.
     Les différents personnages, du marin rebelle à l'actrice polonaise en plein Berlin, en passant par une jeune française revenue de la maladie et la soldate éloignée des fronts de guerre, nous offrent une panoplie cosmopolite des visages représentants cette époque. De la personne la plus insignifiante à la personne sous les feux des projecteurs, nous découvrons, dans le courant de leur vie, les souffrances écrites par la guerre et leur combat pour se reconstruire.

     Une nouvelle fois encore, on reçoit une claque de la part des allemands avec un programme de qualité, qui se veut, aussi, intelligent. On se rappelle ainsi, comme si bien dit dans la série, que pendant un temps, Berlin fut la capitale du Cinéma. Mais on apprécie surtout la collaboration internationale avec les différents pays pour créer cette série qui apporte un grand plus culturel, et soude le monde dans l'Histoire. 

Mention spéciale à :

© abc



On a testé :


Ça existe mais on n'a pas regardé : 

13 Geboden, FBI, Forever, Les Impatientes, Insoupçonnables, Magnum PI, Press, Rel, Sick of it, Strangers, The First, Wanderlust


Les Épisodes qui nous ont surpris dès la rentrée

/!\ SPOILER ALERT /!\

 Killjoys - 4x09 

© AJI Team

     On commence déjà en appréciant le titre de l'épisode : Kids are Alright, référence à une chanson de The Offsprings, The Kids aren't Alright.

     Cette saison de Killjoys a été forte en émotion : D'Avin et Dutch sont finalement ensemble, bien qu'il ait eu un enfant avec Aneela porté par Delle Seyah ; les Hullen sont plus menaçants que jamais, mais c'est surtout The Lady qui effraie tout le Quad. Celle-ci semble en avoir après Jaq, le fils de D'Avin, c'est pour cela que ce dernier prend la difficile décision de le confier à sa mère porteuse. Comme le dit si bien Dutch, D'Avin est "un grand homme fait de guimauve", et son rôle de père ne le rend que plus touchant.

    La Team Awesome Force rejoint le reste des troupes pour sauver les enfants kidnappés par les Hullen. Revoir tout le monde réunis, se balançant des punch-line à tout va, ça fait tellement plaisir, et ça rappelle qu'on s'est attaché à chacun d'eux petit à petit. Love them so much !
     Bref ! Sous le commandement de Turin, nous retrouvons évidemment Pree, Gared, Fancy, Zeph, Pip et Weeg. Dans une mission, D'Av et Dutch récupère une boîte qui permet d'abaisser le bouclier protégeant le vaisseau hullen. En effet, à peine eurent-ils rencontrés l'ancien Hullen, Weeg, fidèle allié de Turin, avec lequel il semblait avoir une belle relation de confiance, qu'il meure en essayant de pénétrer dans le vaisseau. Première larme de l'épisode. On l'aimait bien ce petit, nous...

© AJI Team

     Quoi qu'il en soit, John se connecte avec le Green et le cube pour aider ses amis à mener à bien leur mission. Bien évidemment, tout ne se passe pas comme prévu, et si Pree et Gared sauvent les enfants, Dutch, D'Avin, Fancy et Pip sont mis au pied du mur : pour quitter le vaisseau et que tout le monde soit sain et sauf, il fait l'auto-détruire de l'intérieur. Tout le monde se propose, mais Pip intervient comme un héros, de toute façon, avec l'araignée dans son cerveau, il est déjà condamné.
     On a dû mal à croire que plus tôt dans l'épisode, il roucoulait dans les bras de Zeph, et qu'à cet instant, tout se finit. Il meure dans une terrible implosion, qui sauve le RAC. Malheureusement, Zeph ne le prend pas sur ce ton, et avec toute la tristesse du monde, elle ne peut en vouloir qu'à Dutch. Ele lui dit même : "La Team Awesome Force, on dit que D'Av se prend les balles, John répare ce qui est brisé et Dutch nous ramène à la maison. Tu étais censée le ramener ici !". Nous aussi, on pleure, cette fois.

© AJI Team
     De retour sur Qresh, Dutch a enfin compris le message d'Aneela : elle ne connaissait pas un moyen de sortir du Green, mais d'y échanger sa place. C'est ainsi que Dutch, après avoir bu "l'élixir", laisse sa place à Aneela, disant à John qu'elle sera une meilleure guide.
     Le dernier épisode de la saison s'annonce "WOW", et ce n'est pas peu dire. Mais si cet épisode a été choisi ce mois-ci, c'est pour rendre hommage aux personnages secondaires qui s'ancrent à nos cœurs, et à ceux qui partent comme si on perdait quelqu'un de cher. Killjoys a eu beaucoup de perte, et cela ne va pas aller de mieux en mieux, mais nous espérons juste ne jamais les oublier.

A Pippin Foster.


Reprises 

The Good Doctor (S2), The Good Place (S2), The Resident (S2), Young Sheldon (S2)



Alex', Ju' Izzy - AJI Team

Aucun commentaire

Commentez sans lésiner sur vos mots. On veut tout savoir !

© AJI Team. Fourni par Blogger.
Neige ! SPOILER