présentation

Titulo

Are you series ?: 12 projections de séries et d'épisodes inédits

 [Cet article va parler des différentes projections proposées par Bozar durant le festival Are you series? qui s'est déroulé du 10 au 16 décembre 2018 à Bruxelles]



 ©facebook.com/AreYouSeries

     Pour sa sixième édition, le festival belge avait prévu plusieurs séances de projections pour faire découvrir au public de nouvelles séries, et leur montrer en exclusivité des épisodes inédits. En tout, 12 projections furent organisées durant toute la durée du festival. J'ai assisté à certaines d'entre elles, dont celles de la saison 2 d'Ennemi Public et de Deutschland 86 et la saison 1 de State of Happiness, et de Miguel. Ce sont mes quatre coups de cœur, même si les autres séries présentées valent également le détour.

Ennemi Public:

 ©rtbf.be

     Durant la soirée d'ouverture, les spectateurs, venus nombreux, ont pu assister à la projection des deux premiers épisodes inédits de la saison 2 d'Ennemi Public, en présence du casting, du réalisateur et du producteur. Pour rappel, cette série raconte l'histoire d'un petit village de l'Ardenne où un assassin d'enfant, Guy Béranger, est en liberté conditionnelle et est accueilli par les moines de l'abbaye de ce même village. Il est placé sous la protection de Chloé Muller (notre héroïne), une jeune inspectrice de la police fédérale, persuadée que l'ancien criminel va récidiver. La population s'indigne de la présence de l'ennemi public numéro 1 dans leur voisinage. Une fillette disparaît. A la fin de la première saison [attention, spoilers], on apprenait que la petite sœur de Chloé, qui avait disparue, est en vie, dans une sorte de secte. La saison 2 va nous en apprendre un peu plus, et elle n'est pas la seule à être en vie: d'autres jeunes filles portées disparues sont avec elle, dans une ferme éloignée de la population, on ne sait où. Alors que des parents, désespérés, viennent la voir pour lui demander de reprendre l'affaire de leur fille disparue, elle refuse dans un premier temps, puis s'y plonge. Elle découvre alors que c'est le même monstre qui a enlevé sa sœur, le "marchand de jouet". Elle va devoir s'allier à Béranger qui a rencontré cet homme des années auparavant et qui peut donc lui fournir quelques renseignements. Affaire à suivre...

 ©facebook.com/AreYouSeries

     J'ai pu interviewer brièvement l'actrice principale, Stéphanie Blanchoud. Très souriante, elle me confie ce qui, selon elle, fait qu' une série peut être qualifiée de "bonne série": c'est que l'on s'attache aux personnages et qu'on ait envie de regarder l'épisode suivant, tout simplement. Elle regarde très peu de séries, mais sa série préférée est Six Feet Under, qui, pour elle, a ouvert la voie à toutes les autres séries. Sinon, dans les dernières séries qu'elle a regardé, Stéphanie Blanchoud a beaucoup aimé Homeland, The Fall et The Killing (la version danoise). Elle nous a teasé un peu la saison 2 d'Ennemi Public: cette saison sera différente de la première, plus dense et plus dans l'intimité des personnages. Ça promet ! 

State of Happiness:

©lunanime.be

     Une très belle découverte le mardi 11 décembre: la série norvégienne State of Happiness (titre original: Lykkeland). C'est l'histoire d'un pays en mutation, lors de l'été 1969, dans la petite ville côtière de Stavanger. Les compagnies pétrolières internationales y font des forages depuis des années mais n'ont rien trouvé. Elles souhaitent se retirer et s'apprêtent donc à partir quand, la veille de Noël 1969, pendant la nuit, lors du forage du dernier puits, la torche à gaz de la plate-forme pétrolière Ocean Viking s'enflamme soudainement. Tout va alors changer. On suit le destin de plusieurs jeunes gens, tels qu' Anna et Christian. Celui-ci travaille sur la plateforme pétrolière tandis qu'elle est secrétaire pour le maire de la ville. Ils sont fiancés, malgré le fait que les parents d'Anna ne pensent pas qu'ils soient fait pour être ensemble. La grande entreprise de poisson du père de Christian connait des difficultés financières. On suit également Toril qui est contrainte d'épouser un homme qu'elle n'aime pas alors qu'elle est enceinte d'un autre à 17 ans à peine.
     Un conseil: regardez cette série en vostfr car le norvégien est une très belle langue 😉 Les personnages sont très attachants, la mise en scène et la façon de filmer est de grande qualité. C'est une série à regarder à tout prix !

 ©watchrelaxenjoy

     Les deux réalisateurs Pål Jackman (au milieu sur la photo) et Petter Næss (à droite sur la photo) étaient présents ce soir-là pour nous parler un peu de la série. Ils ont révélé que l'idée même de cette série vient de l'une des créatrices qui a grandi à Stravanger et qui souhaitait raconter l'histoire de cette ville. Le titre, qui nous indique un lieu joyeux, est plutôt ironique au vu de ce qui se passe dans la série, nous ont-ils teasé. Il était important de montrer cette histoire à travers ces quatre jeunes gens, car ils sont très représentatifs de notre société (venant chacun de milieux différents) et c'est également la jeunesse qui fait avancer notre société.

Deutschland 86:

 ©imdb.com

     Le jeudi 13 décembre, la saison 2 de Deutschland 83 était diffusée au Bozar, s'intitulant Deutschland 86. Cette série allemande créée par Anna Winger (qui était présente au festival) et Jörg Winger, est un thriller d'espionnage qui se déroule durant la guerre froide. Lors de la première saison, il s'agissait de la crise des euromissiles et des autorités est-allemandes qui craignaient une invasion provenant de l'Ouest. On avait fait la connaissance de Martin, devenu espion en Allemagne de l'Ouest et sa tante, Lenora, une autre espionne. On les retrouve dans une deuxième saison, 3 ans plus tard, Martin, caché en Afrique, se retrouve en première ligne dans le conflit opposant l'Amérique Reaganienne et l'Empire soviétique. L'Est allemand a été abandonné par Moscou et a désespérément besoin d'argent.

©facebook.com/AreYouSeries

     Anna Winger (à gauche sur la photo), la co-créatrice de la série, nous a un peu teasé sur la suite: il y aura une saison 3 ! Intitulé Deutschland 89, elle se déroulera encore une fois 3 ans après les derniers événements de la saison précédente. 1989 marque l'année de la chute du mur de Berlin, mais, selon Anna Winger, cela ne signifie pas que la saison sera consacrée à cet événement.
     Par curiosité, je lui ai demandé quelles séries elle aimait bien regarder. Elle m'a répondu qu'elle avait adoré Les Sopranos et Six feet Under notamment. En ce moment, elle regarde Killing Eve, une série sur une espionne russe.

Miguel:

©senscritique.com

     Le samedi 17 décembre, Tom Salama et Aviv Karmi sont venus présenter leur série Miguel. L'histoire: celle de Tom, un jeune israélien de 23 ans, gay, qui arrive au Guatemala pour adopter un enfant. Accompagné de son amie Amira, qui se fait passer pour sa femme pour faciliter l'adoption, il rencontre Miguel, l'enfant dont il va devenir le père. Mais cela ne se passe pas comme il l'avait rêvé, Miguel ne lui parle pas, la barrière de la langue posant problème, il ne veut pas rester avec lui et très vite, Tom n'en peut plus. Il veut rendre Miguel. L'adoption se passe en 2001, mais nous voyons aussi ce qui se passe en 2017: Miguel revient au Guatemala pour essayer de retrouver sa mère biologique. Tom l'a suivi, mais l'on voit bien que leur relation n'est pas très bonne. Miguel retrouve Amira, qui est restée au Guatemala, en espérant qu'elle pourra l'aider.
      Cette série est émouvante et très prenante. Le personnage de Miguel est très touchant, tout comme celui de Tom. Aviv Karmi interprète à merveille une Amira qui soutient son ami dans cette démarche difficile qu'est l'adoption, et qui, même si elle essaye de se détacher, s'attache quand même au petit Miguel. Une façon de filmer très intéressante aussi: au départ, la série est filmée avec la caméra à l'épaule. Ce mouvement de la caméra donne l'impression que l'on marche avec Tom pour aller chercher avec lui Miguel. Ceci est filmé d'assez prêt, on a vraiment cette impression de rentrer dans leur intimité, de faire partie de leur aventure.

 ©watchrelaxenjoy
      
     Le réalisateur Tom Salama explique que la série s'inspire en partie de sa vie. Il a lui-même adopté quatre enfants avec son compagnon et a rencontré des difficultés comme le personnage de Tom dans la série. Il fut difficile de tourner au Guatemala apparemment, car parfois, on leur disait qu'ils pouvaient venir filmer dans tel lieu à tel heure, et une fois qu'ils arrivaient, le lieu était fermé et il n'y avait personne. Ils ont dû alors improviser et trouver un autre endroit au plus vite. Un peu excentrique et très drôle, Tom Salama a fait rire les spectateurs alors qu'il répondait aux questions, en disant que justement, il n'y avait pas eu encore une question ni de compliment sur sa belle robe avec un scarabée doré dessus. Avant de devenir réalisateur, il a été styliste. 



     Le festival a également proposé une projection des séries suivantes dont vous pouvez voir quelques images exclusives dans la vidéo de présentation (au-dessus) faite par le festival et qui était diffusée avant chaque projection :
  • Ride upon the storm 2 (Herrens veje), en présence d'Adam Price, co-créateur de la série: Au Danemark, la famille Krogh est issue d'une longue lignée de pasteurs. Le père brigue l'évêché de Copenhague. Le fils aîné, Christian, se cherche encore; Auguste, le benjamin, marié, est le pasteur d'une église dans la capitale. Chacun cherche sa voie, entre foi et perdition. Une série qui mêle l'intime et la politique, sur fond de croyance religieuse et d'engagement. Diffusion des deux premiers épisode de la saison 2.
  • Il Miracolo (The Miracle), en la présence de Niccolo Ammaniti, le créateur de la série. Une rencontre de 45 minutes avec Niccolo Ammaniti a précédé la projection du premier épisode de la saison 1. Lors d'une opération policière sanglante, une statuette de la Vierge est découverte. Elle pleure du sang. Face à ce phénomène inexplicable, un politicien, un scientifique et un homme de Dieu cherchent un sens au-delà du bouleversement.
  • Over Water, en présence de Paul Baeten Gronda, un des créateurs de la série, et des réalisateurs. C'est sur le port d'Anvers que John Beckers, une star de la télévision des années 90, avec une sérieuse addiction au jeu et à la drogue, reçoit une dernière chance de retrouver une vie normale avec sa femme. Mais les ombres du passé refont surface... Diffusion des épisodes 1 et 2 de la première saison.  
  • The Deuce 2: Tout comme dans la saison 1, il est toujours question de l'industrie du sexe de New York durant les années 70. On y retrouve le personnage de la première saison, le barman et son frère jumeau qui tentent de résister aux sirènes de la mafia et Candy, dorénavant actrice et réalisatrice ! Diffusion des deux premiers épisodes de la saison 2. 
  • De Dag, en la présence de quelques invités: Lors du braquage d'une banque, police et preneurs d'otage jouent au chat et à la souris durant toute une journée. Il ne faut pas se fier aux apparences. C'est une série avec beaucoup de suspens. Diffusion des deux premiers épisodes. 
  • Hippocrate, en la présence du créateur de la série, Thomas Lilti, et des acteurs Alice Belaïdi et Karim Leklou: une série médicale dans laquelle nous suivons trois internes inexpérimentés d'un hôpital de banlieue qui vont devoir gérer seuls leur service et les malades alors qu'ils ne se connaissent pas encore. Mais la quarantaine se prolonge... Thomas Lilti adapte ainsi son film sorti en 2014, du même nom, et renouvelle le genre médical en France. Diffusion des deux premiers épisodes.
  • Arde Madrid: L'histoire se passe en pleine dictature franquiste, nous montrant des salons cossus artistiques aux manœuvres souterraines de la contestation politique. Paco Leon, l'un des créateurs de la série, est considéré comme étant le successeur de Pedro Almodovar. Diffusion des deux premiers épisodes. 
  • My brillant friend (Lamica Geniale): Basé sur le roman d'Elena Ferrante, L'amie prodigieuse, la série nous amène dans les ruelles des banlieues déshéritées de Naples à travers les yeux de deux petites filles qui devront devenir adultes sans perdre leur bien le plus précieux: leur amitié. Une belle histoire qui va vous émouvoir. Diffusion des deux premiers épisodes. 
  • Lucas Etc, en la présence de toute l'équipe et suivi d'une séance de dédicace: cette séance était consacrée aux enfants de 8-14 ans, avec la diffusion des 7 épisodes de la saison 2: Lucas et sa famille ont déménagé. Tout va bien pour Lucas, jusqu'au jour où il rencontre Eden, sa voisine, une fille de son âge, intrépide et solitaire, qui, sans cesse, le défie. Ils deviennent meilleurs amis et tombent amoureux, mais c'est sans compter les querelles entre les deux familles.

 ©watchrelaxenjoy

     Avec toutes ces projections, c'était l'occasion de découvrir de nouvelles séries, de rencontrer les créateurs qui se cachent derrière ces images, les acteurs aussi, et de voir en exclusivité des épisodes inédits, en attendant leur sortie officielle. Si jamais vous avez une panne d'inspiration sur quelle série regarder, vous n'avez ici que l'embarras du choix !

Jude

Vous en pensez quoi ?

Aucun commentaire

Commentez sans lésiner sur vos mots. On veut tout savoir !

© AJI Team. Fourni par Blogger.
Neige ! SPOILER