présentation

Titulo

Are you series ? : un festival qui donne sa chance à des futurs scénaristes

[Cet article présente les diverses activités proposées par Bozar durant le festival Are you series? qui s'est déroulé du 10 au 16 décembre 2018 à Bruxelles]


©facebook.com

     Le festival belge Are you series ? est revenu à Bruxelles pour une sixième édition du 10 au 16 décembre 2018. Pendant cette semaine, plusieurs activités ont été proposées au public qui est venu en nombre cette année encore: projections d'épisodes inédits, découverte de nouvelles séries, discussion avec des réalisateurs et acteurs venus présenter leurs séries et des conférences. C'était également l'occasion pour des scénaristes en herbe ou un peu plus professionnels de rencontrer des producteurs et réalisateurs et de leur vendre leurs idées de séries. Pour cela, plusieurs activités leur étaient consacrées:
  • Une séance de pitching: décrire en 10 minutes son scénario et pourquoi il devrait être produit à la télévision.
     Lors de la "pitching session" qui eut lieu le jeudi 13 décembre, au matin, huit scénaristes ou groupes de scénaristes sont passés devant un jury composé d'un panel de télé-diffuseurs francophones et flamands pour présenter, en anglais, leur scénario. Le jury sélectionne ensuite le pitch qui lui parait le plus prometteur et le gagnant obtient le Prix du Meilleur Pitch, d'une valeur de 1 000 euros. Comme idées de scénario, nous avions un peu de tout, des histoires tirées du réel, de la série post-apocalyptique, de la comédie, du drame, etc. Après chaque pitch, le jury donnait son avis et des conseils aux candidats.

 ©watchrelaxenjoy

     Voici deux exemples de pitchs qui sont particulièrement prenants et que l'on aimerait bien voir à l'écran:

- Petit meurtre entre mamies: dans une maison de retraite, un groupe de mamie tente d'assassiner Paulette, une vieille dame qui a fait du mal au chien de l'une d'entre elle et qui est absolument insupportable. Elles choisissent d'empoisonner son thé. Paulette est retrouvée morte dans son lit, mais la tasse de thé est intacte. Des traces sont retrouvées sur le cou de Paulette: elle a été étranglée ! Cette idée originale nous vient de deux scénaristes dont l'une avait une de ses grands-mères en maison de retraite qui disait détester une des résidentes (d'où l'idée de cette série) et d'une productrice.
 
©watchrelaxenjoy
- Agartha: après une guerre nucléaire, l'humanité ne vit plus à la surface mais dans Agartha, un gigantesque bunker qui reprend les traits de l'extérieur (comme la mer, la nature, de faux animaux). Le père de l’héroïne n'a pas atteint le bunker à temps et les portes se sont fermées devant lui. Du moins, c'est ce qu'on lui raconte, mais elle est persuadée qu'il est encore en vie. Elle va faire la rencontre d'un jeune mécanicien alors qu'elle est coincée dans un des ascenseurs du bunker. Avant qu'il n'arrive à la sortir de là, elle voit une plume par terre, puis un oiseau s'envoler. Un oiseau, un vrai, et non pas un mécanique comme ceux créés par Agartha. Lorsque le mécanicien arrive, l'oiseau est déjà loin, mais il la croit. Ils vont tous deux enquêter, surtout quand ils vont apprendre que les forces supérieures sont également à la recherche de cet oiseau. Car qui dit oiseau vivant, dit que la surface est peut-être à nouveau habitable !

 ©facebook.com/AreYouSeries

      Le gagnant du concours a été révélé lors de la cérémonie de clôture, dimanche soir. Il n'y a pas qu'un seul gagnant mais deux équipes arrivées ex-aequo. Il s'agit de Hamed Mobasser, Claire Davenport et Kevin Dwyer pour leur pitch sur La terre des lions; et Cédryc Bourgeois pour son projet Aloha. Ces deux équipes ont donc gagnées chacune le prix du meilleur pitch, d'une valeur de 1 000 euros.
  • Durant l'après-midi de ce même jeudi 13 décembre, des rencontres entre producteurs et scénaristes furent organisées. L'occasion pour chacun d'agrandir son carnet d'adresse et de voir de nouvelles collaborations se former.   
 ©facebook.com/AreYouSeries
  •   Are you Web Fest ? : les Web Fest sont des festivals qui sont dédiés aux séries web et digitales. Ils permettent à des séries avec un format court d'être découvertes par le public.
      Pour sa deuxième édition, Are you Web Fest ? proposait au gagnant un grand prix de 1, 500 euros. Sept séries internationales étaient en compétition. Un jury composé de Tom Salama (styliste et scénariste/réalisateur de la série Miguel), Benjamin D'aoust (réalisateur, co-créateur de La Trêve notamment) et Pauline Libeert (VRT) décida de la série gagnante.
 ©bozar.be

     Ces six séries à format court ont été montrées au public avant les épisodes inédits des séries des projections, ainsi que sur des écrans visibles un peu partout dans l'espace salon du festival.

     Voici les pitchs des séries en compétition:

- First Love, par Adi Tishrai: Quand Mercedes, une jeune fille spontanée et plutôt mature pour son âge (12 ans) rencontre Zach, 17 ans, elle voit en lui quelqu'un qui l'écoute enfin et l'apprécie comme elle est. Sauf que de vieux démons viennent pointer le bout de leur nez, obligeant Zach à prendre ses distances pour éviter le pire... Ils vont s'enfuir ensemble, mais cette escapade va mener Zach devant un tribunal où il sera jugé pour viol sur mineur... que s'est-il passé cette nuit-là dans le motel ?

- Dominos, par Zoé Pelchat et Véronique Charbonneau: Après le décès de leur mère, Toto et Adib sont complètement dévastés. Dominos plonge dans leur monde et celui des personnes qui croisent leur chemin.

- Lampenfieber, par Hübner/Wallenfels: Philipp, 21 ans, arrête ses études universitaires et commence un stage dans un théâtre, dans l'espoir de se rapprocher de Gunnar, ancienne star de télévision dont il est complètement amoureux. Mais Gunnar n'en a strictement rien à faire de lui...

- Ozlo Zoo, par Oyvind Holtmon: Amir, 30 ans, a des difficultés pour trouver un travail décent malgré l'obtention de son Master. Il ne cesse d'emprunter de l'argent à sa copine Charlotte.

- L'Arène, par Marjorie Armstrong: Frédérique décide de se venger de son ex, Arnaud, rappeur à la mode qui vient de l'humilier dans une vidéo sur internet. Elle va se venger par un rap-battle, le terrain de jeu préféré de Arnaud. Frédérique tentera l'impossible, risquant l'humiliation totale, afin de prouver ce qu'elle a dans le ventre.

- Save me, par Fab Filippo: une série pleine d'humour sur le fait que la vie est courte, que tout peut arriver et que ce qui ne vous tue pas pourrait bien vous faire réaliser la beauté étrange de l'existence.

     La grande gagnante est la web série Dominos, par Zoé Pelchat et Véronique Charbonneau, qui remportent donc le prix de la meilleure web série et 1, 500 euros.

     Dans le prochain article consacré au festival, nous parlerons des diverses projections qui ont été proposées au public tout au long de la semaine. Rencontres avec des réalisateurs et scénaristes, séries et épisodes inédits, de quoi rajouter quelques nouvelles séries à regarder sur vos listes !

Jude

Vous en pensez quoi ?

Aucun commentaire

Commentez sans lésiner sur vos mots. On veut tout savoir !

© AJI Team. Fourni par Blogger.
Neige ! SPOILER