présentation

Titulo

Verdict sur la saison 11 de Doctor Who et son épisode spécial Nouvel An

[Cet article peut contenir quelques spoilers donc il vaut mieux avoir vu l'épisode auparavant 😉]


©smallthings.fr

Bilan de la saison 11:

La saison 11 de Doctor Who a amené plusieurs changements importants: 
  • Ce fut le départ de Steven Moffat en tant que producteur-exécutif. Il occupait ce poste depuis 2010. Il fut remplacé par Chris Chibnall (qui avait produit Broadchurch et Torchwood).
  • Un nouveau Doctor, ou devrais-je dire, une nouvelle Doctor. Jodie Whittaker, que vous aviez pu voir notamment dans Broadchurch, a repris le rôle du Doctor dans cette saison. C'est la première fois qu'une femme interprète le Doctor. A l'annonce, cela avait fait polémique, mais, à aucun moment dans la série, il n'a été stipulé que le Doctor devait être un homme.
  •  Pas d'anges pleureurs, de cybermen ou de daleks dans cette 11ème saison, Chris Chibnall avait prévenu qu'il n'y aurait pas les créatures habituelles. 
  •  Il y avait dix épisodes d'une cinquantaine de minutes (sauf le premier qui en faisait 65). Moins d'épisodes donc que les précédentes saisons, mais des épisodes plus longs.
  • La tradition de l'épisode spécial le soir de Noël n'a pas été renouvelée et c'est un épisode spécial Nouvel an qui nous a été offert. 
     Dans l'ensemble, la saison a été bien reçue. Le premier épisode a été vu par 8,2 millions de spectateurs, avec un pic à 9 millions, soit 40,1% de part d'audience, un record historique pour la série. A titre de comparaison, Peter Capaldi avait attiré 6,8 millions de spectateurs lors de son premier épisode en 2014.


Avis personnel sur l'ensemble de la saison:

     J'ai bien aimé les épisodes historiques, en particulier celui sur Rosa Parks. Jodie est convaincante dans son rôle du Doctor, même si les scénaristes lui ont donné un petit côté "djeuns" qui est assez perturbant (entendre plusieurs fois le Doctor dire ce que l'on pourrait traduire par "la miff", c'est un peu étrange). J'ai regretté qu'il n'y ait pas plus d'aliens ressemblant à des aliens, j'ai trouvé qu'il y avait trop d'extraterrestres à l'allure humaine, on n'avait pas vraiment l'impression de voyager avec le Doctor comme avant. Et je suis une grande fan des cybermen et Anges pleureurs donc, une saison sans au moins l'un d'eux, était un peu étrange mais, les méchants étaient assez intéressants. Les compagnons du Doctor, quoiqu'un peu nombreux, ce qui fait qu'ils ne sont pas exploités à fond, sont  tout de même attachants.

©braindamaged.fr

L'épisode spécial du Nouvel an, Resolution

      Nous n'étions pas à Londres pour une fois ni durant la période de Noël, mais celle du Nouvel an. Dans son trailer, la BBC avait révélé que le Doctor et ses amis seraient confrontés à la plus dangereuse des créatures de l'univers. Eh oui, les Daleks étaient de retour dans cet épisode ! Enfin, un Dalek. Il avait été vaincu durant le 9ème siècle et enterré depuis, en trois lieux différents. Mais il a réussi à se recomposer et a pris possession du corps de Lin, une archéologue qui avait découvert une des parties du corps sans savoir ce que c'était, l'obligeant à tuer des personnes et à lui fabriquer l'armure que les Daleks portent habituellement. Il veut conquérir la terre et appeler les siens. Il n'est visiblement pas au courant qu'il est tout seul, que Skaro, la planète des Daleks, n'existe plus. Je n'en dis pas plus pour ne pas révéler tout le contenu de l'épisode.

©tv.avclub.com

Verdict: 

     L'épisode était très prenant, c'était une façon originale d'amener l'éternel ennemi du Doctor, les Daleks, sur le devant de la scène. Bon, on s'attendait à ce que tous les protagonistes s'en sortent (enfin, tous les personnages que l'on connait, car le Dalek a quand même causé la mort de pas mal de monde sur son passage). Jodie nous a encore fait une belle démonstration de son talent d'actrice (jolie petite roulade et plus tard, glissade pour éviter les tirs du Dalek, mais aussi dans sa façon de donner la réplique). Au final, que ce soit un épisode de Nouvel An au lieu de l'habituel de Noël ne le rend pas moins intéressant. Un bel épisode de Doctor Who qui donne envie d'en voir plus !

     Malheureusement, il va falloir s'armer de patience car l'attente va être longue: Chris Chibnall avait annoncé que la saison 12 ne paraîtrait pas avant 2020 😥 De quoi vous laisser le temps de revoir encore et encore les 11 saisons parues depuis 2005, ainsi que de découvrir ou redécouvrir les anciens épisodes de la première série. En tout, il y a 845 épisodes, ça fait de quoi patienter !



Jude
Vous en pensez quoi ?

Aucun commentaire

Commentez sans lésiner sur vos mots. On veut tout savoir !

© AJI Team. Fourni par Blogger.
Neige ! SPOILER