présentation

Titulo

Vikings 5X20, le recap: Ragnarok

[Attention, cet article contient des spoilers donc soyez à jour 😉]


©id.fanpop.com


      Ça y est, l'heure de la grande bataille a sonné, et également l'heure de l'épisode final de la saison 5 !! Eh oui, déjà ! Cet épisode était assez épique, avec pas mal de suspens et ouf, pas de morts au sein des personnages principaux. 

Avant la bataille:

     Ivar surveille que le renforcement des défenses de la ville se met en place. Il est prévenu que deux armées différentes arrivent sur Kattegat: une menée par Bjorn et le roi Harald et l'autre par un jarl non reconnu par ses éclaireurs, mais ils ont reconnu Hvitserk. Ivar prend plutôt mal la trahison de Hvitserk (le retour du bâton pour l'avoir autant maltraité...): à présent, tous ses frères sont contre lui.

 ©watchrelaxenjoy

     Ivar, comprenant quand même que cette histoire sent le roussi, demande pardon à Freydis et lui dit qu'il l'aime. Après un silence, elle dit lui pardonner, qu'elle l'aime également. Elle faillit reculer lorsqu'il s'est approché pour l'embrasser mais elle se laisse finalement faire. Au vu de son regard alors qu'il part, on sent bien qu'elle ne pense pas une seule des paroles qu'elle a dite.

     Bjorn, Harald, le jarl Olaf et Hvitserk établissent un plan pour entrer dans Kattegat: Bjorn attaque une des portes de la ville tandis que Hvitserk et Harald attaquent la seconde porte. Hvitserk laisse tomber sa petite figurine de Bouddha. Cela signifie-t-il qu'il arrête de se questionner à propos des dieux et de son propre destin ?

 ©watchrelaxenjoy
     Le jarl Olaf nous conte l'histoire du Ragnarok. En résumé, ce fut une guerre entre des frères, qui marqua la mort de Odin et de plusieurs dieux. Ici aussi, nous allons assister à une bataille entre plusieurs frères.
     Le lendemain matin, chacun se prépare. Pour distinguer leurs armées dans la bataille, chacun se pare d'une couleur sur le visage: blanc pour Bjorn et bleu pour Harald et Hvitserk. Le jarl Olaf, ne combattant pas, n'en met pas.

©watchrelaxenjoy

     Pendant ce temps-là, Ubbe, Lagertha, Torvi et quelques autres vikings voguent sur les flots. Torvi demande à Lagertha ce que ça lui a fait d'avoir été entre la vie et la mort et de renaître ensuite. Lagertha lui révèle que tout ce qu'elle a appris de cela, c'était que la vie n'était que souffrance. Ce n'est guère joyeux. 

©watchrelaxenjoy

La "baston":

     Dix minutes sont déjà passées depuis le début de l'épisode et nous voici alors que la bataille opposant les fils de Ragnar commence. Echange de regards entre Ivar et Bjorn (s'ils arrivent à se voir alors qu'une distance pareille les sépare). Tout le monde se met en place. Cris de guerre et course avec un bélier pour défoncer la porte. Mais Ivar a plus d'un tour dans son sac ! Mis à part les archers, il a trouvé une autre invention: il fait envoyer un produit inflammable puis des flèches de feu et d'un coup, l'ennemi prend feu. Cela ne fait pas reculer Bjorn pour autant. Seconde invention d'Ivar: un soufflet géant pour alimenter le feu et le faire progresser. Bjorn ne recule toujours pas. La porte finit par céder et Bjorn et son armée entre dans Kattegat. Enfin, une vingtaine de vikings ont le temps de le suivre avant qu'une grille ne se referme, bloquant l'accès. Bjorn est pris au piège. Heureusement, il réussit à s'échapper avec Gunnhild qui est arrivée en passant par les remparts. La retraite est sonné, c'est un échec. 

 ©critictoo.com

     Avant de partir, Bjorn fait un beau discours, criant aux archers qui pointent des flèches sur lui qu'il les connait tous, qu'il a grandit avec eux et qu'il n'est pas l'ennemi; Ivar est l'ennemi. Celui-ci ne prend pas très bien ce discours car il ordonne qu'on tue Bjorn. Personne ne réagit alors il tente de le faire lui-même mais Bjorn lève son bouclier à temps pour se protéger.

     Au même moment, pour Hvitserk et Harald: même si la porte est plus petite et semble moins bien gardée que celle dont se charge Bjorn, ils peinent à pouvoir grimper sur les remparts. Harald a failli mourir en tombant. Hvitserk se débrouillait pas mal, ayant réussi à tuer quelques archers par ci, par là sur les remparts mais il redescend bien vite, n'ayant pas trouvé Ivar et surtout, étant quasi seul contre un trop grand nombre d'ennemis. Il est rejoint par Harald qui refuse de sonner la retraite pour le moment, tant qu'il ne sait pas si Bjorn a réussi ou non. 

 ©watchrelaxenjoy

     Magnus, qui s'était caché pendant un moment tout en priant Dieu de lui venir en aide puis, en l'accusant de ne pas exister, a un regain de vie alors que la retraite est finalement sonnée. Il court vers Kattegat mais est intercepté par Harald qui lui dit de s'arrêter là. Magnus lui explique qu'il sait enfin qui il est vraiment, c'est-à-dire le fils de Ragnar, un viking, quand il se prend une flèche et meurt bêtement. C'est triste à dire mais son personnage n'a pas eu une très grande importance dans l'histoire, sa mort est d'ailleurs assez ignorée par les personnages car après que Harald laisse son corps sur le champ de bataille, pas un seul de ses frères ne s'émeut de sa mort, ni même ne l'évoque. 

La trahison de Freydis:
     
     Ivar n'a pas apprécié la déloyauté de son peuple qui a refusé de tuer Bjorn quand il l'avait ordonné. Il fait donc un joli discours, insistant sur le fait qu'ils devaient être loyaux envers lui, envers celui qui parlait pour eux. Et bien sûr, au passage, il pend quelques personnes, pour donner l'exemple. Ce moment peu joyeux contraste avec le petit moment romantique qui suit entre Bjorn et Gunnhild. Celle-ci lui avoue qu'elle aimerait avoir un enfant de lui avant de mourir. Ils se mettent donc à l'oeuvre.

©youtube.com

      Alors que c'est la fête à Kattegat et que Ivar rit gaiement, Freydis reste de marbre. Elle sort discrètement et chevauche jusqu'au camp des frères de son mari. Elle commence par annoncer la mort de Thora à Hvitserk qui pleure, le pauvre. Elle continue en disant qu'Ivar a également tué leur enfant et qu'il mérite de mourir à son tour (elle veut le voir pendu). Elle va donc les aider en indiquant aux éclaireurs, un passage secret qu'Ivar avait construit pour s'enfuir. Elle l'ouvrira au matin. Et Freydis tient parole. Elle ouvre le passage puis repart se coucher, faisant mine de rien.
     Mais lorsque Bjorn et compagnie débarquent dans Kattegat, Ivar comprend qu'il a été trahi. Bien que Bjorn l'interpelle, il laisse ses gardes s'occuper d'eux tandis qu'il part retrouver Freydis. Quand il lui dit qu'il sait qu'il a été trahi, elle ne nie rien et avoue que c'est elle qui les a aidé. Ivar la regarde, l'embrasse et lui dit qu'il l'aime... et il l'étrangle. Cette scène est extrêmement longue, la pauvre Freydis se débat, tandis que l'on voit Ivar dans toute sa cruauté. Elle avait beau être un peu folle, Freydis ne méritait pas de mourir, surtout après avoir enfin ouvert les yeux sur qui est vraiment Ivar et aidé Bjorn.


     Bjorn, Hvitserk, Harald et Gunnhild réussissent à se débarrasser des gardes, non pas sans mal: Bjorn est en grande difficulté, Harald hésite à le sauver car si Bjorn meurt, il peut avoir Gunnhild et Kattegat. Mais il choisit quand même de sauver Bjorn et se fait blesser au passage. Bjorn le remercie. Hvitserk et lui partent ensuite chercher Ivar. Ils ne découvrent que le corps sans vie de Freydis posé sur son lit, à côté des restes de son enfant. Ivar a disparu.

King Bjorn:

     Bjorn est ensuite proclamé roi, par le rituel de l'épée et pas par n'importe qui: Lagertha, sa mère. C'est beau de voir la joie sur son visage en revoyant sa mère qu'il croyait morte. Ubbe sert dans ses bras Bjorn mais pas Hvitserk, à qui il doit encore en vouloir.

©express.co.uk

     L'épisode se termine sur Bjorn qui se rappelle une conversation sur le pouvoir qu'il avait eu avec son père. Apparaît alors feu le divin qui lui dit que tout s'est déroulé comme les dieux le souhaitaient, que son nom; Bjorn-côtes-de-fer, deviendra encore plus célèbre que celui de Ragnar, mais que la guerre n'est pas terminée. Et dans les dernières secondes, nous voyons Ivar fuir incognito sur une charrette.

©watchrelaxenjoy


     Nous n'avons pas eu de nouvelles de Floki, est-il en vie ? Nous ne le saurons que dans la saison 6 qui, n'arrivera sans doute pas avant novembre prochain ! Il faudra donc s'armer de patience pour voir la suite de la guerre entre les fils de Ragnar. Mais la chaine History nous livre déjà un trailer de la saison 6 qui, je le rappelle, sera la dernière. Cette bande-annonce donne clairement envie de savoir la suite !


Jude
Vous en pensez quoi ?

Aucun commentaire

Commentez sans lésiner sur vos mots. On veut tout savoir !

© AJI Team. Fourni par Blogger.
Neige ! SPOILER