[Bandersnatch, le premier épisode de série télévisée interactif proposé par Netflix: c'est à toi, spectateur, de choisir les actions du personnage !]
Netflix souhaitait tenter une première expérience de l'épisode interactif pour une série destinée aux adultes et c'est chose faite depuis le 28 décembre avec la sortie de Bandersnatch, un épisode de la série antagonique Black Mirror. Vu le succès de l'épisode, ce ne serait pas étonnant que Netflix nous propose prochainement d'autres épisodes de la sorte. Personnellement, je dis un grand oui !
©netflix.com
Le pitch:
Nous sommes en Angleterre, le 9 juillet 1984 et nous suivons Stefan Butler, un programmeur de 19 ans qui rêve d'adapter en jeu vidéo le livre Choose Your Own Adventure intitulé Bandersnatch écrit par l'écrivain tragique Jerome F. Davies. Il espère révolutionner le monde du jeu vidéo d'aventure et ainsi égaler, voire surpasser, son idole, le célèbre créateur Colin Ritman. Il est embauché par la société Tuckersoft et doit créer la version du jeu pour le 12 septembre.
©theverge.com
Novateur:
Sorti en décembre 2018, cet épisode de la série Black Mirror est un film à lui tout seul qui nous permet de prendre nous-même les décisions du personnage principal. Cela va du choix des céréales que va prendre celui-ci à des choix plus cruciaux comme celui d'aller voir sa thérapeute ou de suivre Colin. Nous avons dix secondes pour nous décider ou une décision sera prise par défaut à notre place. Il y a cinq fins différentes, avec des variantes à l'intérieur de celles-ci. Une fois la "partie terminée", nous avons la possibilité de retourner en arrière (parfois, on ne peut revenir qu'à un seul moment, parfois, on a le choix entre deux décisions importantes) pour recommencer et découvrir une autre fin.
Il y a 150 minutes de film en tout. La version la plus courte dure 40 minutes mais vous en avez pour, en moyenne 90 minutes, et donc 150, si vous testez toutes les possibilités.
Il faut savoir que Netflix n'en était pas tout à fait à son premier coup d'essai au niveau de l'interactivité: en effet, la plateforme avait déjà tenté l'expérience en 2017 avec notamment L'épopée du Chat Potté, prisonnier d'un conte, un programme pour enfants où le jeune public pouvait prendre le contrôle du héros. Mais Bandersnatch reste tout de même le premier épisode de série pour adulte à être interactif.
Les petits plus de ce côté interactif:
- C'est particulier, cela change des séries habituelles où on est inactif. On se sent encore plus proche du personnage puisqu'on décide pour lui ce qu'il doit faire.
- Le fait de pouvoir tester toutes les possibilités sans avoir besoin de tout recommencer. Cela prend un peu plus de temps de tout voir, mais avouez-le, vous aussi vous aviez envie de tester tous les choix possibles, quitte à revoir plusieurs fois certaines scènes. 😉
- Les choix qu'on doit faire sont variés, ça ne se répète pas. Cela commence doucement avec les céréales et la musique, puis les décisions deviennent un peu plus difficiles à prendre.
- Je ne veux pas spoiler donc je ne dirai rien de précis, mais les fins alternatives en général étaient bien pensées, mais une en particulier m'a particulièrement plu: cette mise en abîme de Netflix m'a surprise et j'ai bien apprécié, on retrouvait bien là le côté tordu de Black Mirror.
Cet épisode/film nous donne bien envie d’enchaîner sur une saison complète de Black Mirror, mais pour cela, il va falloir s'armer un peu de patience. La saison 5 arrivera courant 2019, sans dates précises pour le moment. Vivement !
Jude
Vous en pensez quoi ?
Aucun commentaire
Commentez sans lésiner sur vos mots. On veut tout savoir !