présentation

Titulo

On my Heart !

/!\SPOILER /!\ On my Block - 1x10 Finale /!\SPOILER/!\


© newsweek


     Ma série coup de cœur de Mars 2018 est un peu passée inaperçue sur le blog alors, j'ai décidé d'en parler ici à l'occasion de la saison 2 qui sort le 29 Mars 2019. Cette série Netflix se dévore d'une traite : 10 épisodes de 25-30 minutes, quelques heures et hop ! C'est fini. Bien évidemment, je n'échappe pas à l'addiction... Je suis si faible...
     Comme l'épisode final a quand même été... comment dire ? ... WHAT THE F*CK ?!!! Il mérite entièrement un article qui lui soit consacré. Un article qui, évidemment, retracera cette courte saison, ses personnages et ses intrigues. Un article, qui, espérons-le, vous donnera envie de commencer cette série avec autant d'ardeur que j'en ai à vouloir la partager.

© tenor
     Nous sommes dans un petit quartier de Los Angeles (le titre voulant littéralement dire "Dans mon quartier"). Nous suivons un groupe de quatre adolescents faisant leur entrée au lycée. Des amis de toujours, unis et soudés contre le monde. Pourtant, l'été de la rentrée, cet été fatidique, change tout. Monse, Ruby et Jamal tentent désespéramment de sauver Cesar du gang du frère de ce dernier. Sa peau et son sang appartiennent désormais aux Santos. Parmi tous les plans farfelus proposés pour aider Cesar, trouver le trésor caché de Roller World ne semble pas si absurde que ça. Les quatre amis feront tout pour essayer d'acheter leur liberté malgré la montagne d'obstacles à surmonter.

     Après maintes aventures et histoires dramatiques, voici le final.


QUÊTE



     Cela fait depuis le début de la série que Jamal nous parle du trésor de Roller World, butin d'un cambriolage, organisé par des anciens membres des Santos, jamais retrouvé. Fasciné par la légende, Jamal est persuadé que ce trésor est la clé pour sauver Cesar, tout en assouvissant un rêve de petit garçon. Malheureusement, aucun de ses amis ne semblent le prendre au sérieux, hormis la grand-mère de Ruby, Peggy Blow (ou simplement Abuela qui veut dire "grand-mère" en espagnol), et ce, jusqu'au pénultième épisode où Monse et Ruby partent avec lui à la recherche du "Graal". 
     Or, les fausses pistes les mènent à un trésor en chocolat dans l'église au centre de leur quartier. Cet événement brise la crédibilité de Jamal et la confiance de ses amis en lui. Il se retrouve seul face au monde, comme presque tout au long de la série.

© wherever i look
     Pourtant, l'ingénieux garçon n'abandonne pas. S'il y a tant de rêves et de mythes à propos du Roller World, c'est que le trésor doit bien exister. Cela devient alors une quête initiatique pour Jamal. Tombant presque dans la folie et l'obsession, sa persévérance lui permet d'obtenir les dernières informations pour trouver le trésor. L'ironie du sort veut que ce qu'il cherche si désespéramment soit caché dans le lieu exact qu'il a tenté si ardemment de fuir : le terrain de football ("Là où nous tombons tous").


© wherever i look
"Je ne suis pas ta secrétaire. Google est ton ami" 

     SI, à maintes reprises, Jamal veut abandonner, c'est au-dessus de ses forces, et à chaque fois, par curiosité ou par convoitise, il reprend sa quête comme un besoin viscéral. En fin de compte, ce n'est pas en vain qu'il s'est acharné puisqu'on le retrouve sur son vélo avec un gros sac de billets s'envolant dans la nuit.

QUINCEAÑERA 

     Le dernier épisode se conclut sur la quinceañera (fête traditionnelle hispanique pour les quinze ans d'une jeune fille qui acquiert alors le statut de femme) d'Olivia, la nouvelle venue et "cousine" de Ruby. Séparée de ses parents, elle doit affronter l'un des jours les plus importants et rêvés de sa vie sans sa famille.
     Cet événement important dans la communauté latina-hispanique reflète les enjeux majeurs de nos héros : ce sont des adultes avant même de l'être. Et si la société ne vous considère pas comme des grands, la vie le fera.

© popsugar
     Cette quinceañera est aussi un temps de répit pour les quatre (du moins, trois) amis face aux épreuves qu'ils affrontent. Un moment de fête entre eux, et avec les gens qu'ils aiment. C'est aussi le moment de gloire d'Olivia qui, petit à petit, s'est faite une place à part entière dans la bande. Cette soirée représente aussi sa propre initiation à la vie et à sa vie au sein de cette grande famille.

© tumblr
"Côté droit, c'est glamour"
     Qui dit soirée, dit chamboulement. C'est toujours le cas dans une série, du moins. Et c'est ce qui arrive en masse. Entre rupture, nouvelle relation et drame, tout ce qui fait d'une soirée, une soirée épique... ou tragique.

GÉOMÉTRIE DES COUPLES

     Ce n'est pas nouveau que les relations, c'est compliqué, d'autant plus dans les séries. Ici, on passe d'un triangle à un quadrilatère, à un bazar sans nom en l'espace de deux heures. Le couple phare de la série est sans doute Monse et Cesar. Les deux adolescents auraient eu une aventure avant l'été. Si le grand frère de Ruby avait bien prévenu les amis de la jeune fille de ne pas tomber dans les bras de cette dernière, ce fut avec une rapidité folle que l'inconcevable se produisit. Idylle restée secrète, Monse est terrifiée d'apprendre que Cesar est allé le crier sur les toits, bien que personne (Ruby et Jamal) ne le croit. Cette histoire façonne l'image de bad boy du garçon et brise la complicité des amigos.

© popbuzz

     L'arrivée d'Olivia va bouleverser bien des cœurs. Elle est ô combien ravissante, et lorsqu'elle s'installe chez Ruby, celui-ci tombe tout de suite sous le charme. Pourtant, ce n'est pas réciproque. La jolie jeune fille, quant à elle, bat des cils pour Cesar. Ce dernier n'est pas insensible à ses charmes, mais son histoire avec Monse ralentit un peu les choses, sauf qu'il semble évidemment qu'elle ne veut en rien officialiser sa relation avec lui. Sans plus d'acharnement, Cesar embrasse Olivia, ce qui provoque une nouvelle scission dans le groupe. Heureusement, Ruby est bien plus mature que Monse et accepte le couple, tandis qu'elle reste muette pour garder son secret. Mais Ruby ne se laisse pas abattre, et affirme à Olivia qu'elle finira dans ses bras. Après tout, c'est lui le Don Juan de ses dames, comme le confirme Jasmine, qui lui court sans cesse après.

© wherever i look
"Oh, chérie, non"

    Monse et Ruby délaissés, Olivia et Cesar en couple, Jamal semble spectateur de ses histoires d'amours en vrac, comme si le seul arc narratif du nouveau quatuor n'était lié qu'à cela. Finalement, Olivia ouvre les yeux et comprend que le cœur de Cesar appartient réellement à Monse, et avec bonté d'âme et pure gentillesse, elle lui rend sa liberté sans aucune amertume. Elle ouvre aussi les yeux sur les sentiments profonds de Ruby et l'embrasse lors de sa quinceañera. Le champ libre, Monse et Cesar peuvent enfin être ensemble, sans se cacher, s'acceptant l'un l'autre.



AVENIR INCERTAIN


     Le plus marquant de cet épisode est certainement le final du Finale. Alors que Cesar pensait avoir résolu ses problèmes grâce à un accord (il ne tue pas l'homme qui l'a menacé et celui-ci quitte la ville sans retour), finalement, cela se retourne contre lui. Effectivement, la solution avait un goût de facilité et Latrelle (l'homme en question), membre d'un gang ennemi des Santos, débarque en pleine fête et attente à la vie de Cesar avec maladresse. Seules victimes de la balle tirée : Ruby et Olivia alors qu'ils étaient en train de danser. Ruby a essayé de protéger Olivia du tir, mais la balle semble l'avoir traversé et a percuté Olivia.

© tvseriesfinale

     Beaucoup de théories veulent que l'un d'eux soient morts puisque lorsque l'on voit Jamal dans la séquence finale, les deux ambulances vont dans le sens inverse au sien, et l'une d'elle éteint les sirènes, signe qu'il n'y a plus d'urgence.
     Pour continuer, certains affirment que celle qui meurt est Olivia, puisque la balle, ayant traversé Ruby, est restée dans le corps de celle-ci. Sa blessure serait, en conséquence, bien plus grave.

     Ruby étant un des personnages principaux, il serait terrible qu'il disparaisse à l'issue de la saison 1, mais il en va de même pour Olivia qui a rapidement fait partie de cette famille particulière que l'on aime tant. Peu importe le résultat final, on sait déjà que l'on va pleurer sans jamais pouvoir s'arrêter.



Retrouvez la saison 2 le 29 Mars 2019 sur Netflix !


Alex' - AJI Team

Aucun commentaire

Commentez sans lésiner sur vos mots. On veut tout savoir !

© AJI Team. Fourni par Blogger.
Neige ! SPOILER