[L'acteur britannique Freddie Highmore nous a rendu une petite visite samedi 23 mars, à Lille, à l'occasion du Festival Series Mania]
©watchrelaxenjoy
Cet acteur a pu marquer votre enfance si vous avez été fan de Charlie et la Chocolaterie et d'Arthur et les Minimoys. Le petit Charlie/Arthur a bien grandi et à présent, Freddie incarne des rôles plus adultes, comme celui de Shaun Murphy dans The Good Doctor.
Lors de cette discussion à Lille, samedi 23 mars, durant le Festival Series Mania, l'acteur est revenu sur l'ensemble de sa carrière, non sans émotion. Freddie est revenu notamment sur Neverland, Arthur et les Minimoys, Bates Motel et The Good Doctor. Il a également évoqué Charlie et la Chocolaterie en réponse aux questions d'un spectateur.
Neverland:
Avant de parler de certains de ses films et séries, une petite séquence était diffusée. Pour Neverland, il s'agissait de la scène où il est assis sur un banc, avec Johnny Deep. Après la diffusion, Freddie a révélé, en riant, qu'il avait découvert ce qu'était un "mème internet" (une image reprise et déclinée en masse sur le net) et qu'il était lui-même devenu un "mème" avec cette fameuse scène où il est larmoyant sur ce banc.
Avec le recul, Freddie est vraiment ravi d'avoir saisi l'occasion de jouer dans Neverland. Il conseille à ceux qui sont jeunes et qui désirent être acteurs de continuer quand même l'école et de ne pas croire qu'ils feront ce métier toute leur vie. Il vaut mieux être prudent et ne pas arrêter l'école.
Freddie ajoute que pour lui, c'est difficile d'imaginer un acteur qui n'a connu que les plateaux de tournages toute sa vie. En effet, vivre sa vie autre que celle d'acteur (comme aller à l'université, par exemple) permet de vivre des expériences qui lui serviront d'inspiration plus tard en tant qu'acteur.
Charlie et la Chocolaterie:
Ce fut pour Freddie une très belle aventure. Travailler avec Tim Burton fut une bonne expérience. Freddie révéla que Tim Burton voulait que le décor soit complet, dont la rivière de chocolat, par exemple, et tout ce que nous voyons dans la chocolaterie, existait vraiment. Bien évidemment, ce n'était pas du vrai chocolat dedans, mais c'était tout de même impressionnant. C'était plus facile pour comprendre le monde dans lequel il jouait. Pour Freddie, Tim Burton est un visionnaire.
Arthur et les Minimoys:
Il a grandi avec son personnage d'Arthur, car la trilogie s'est étendue sur 5 ans, avec 3 films. C'était la première fois qu'il faisait de l'animé. "Ce qui est dommage, c'est que tu ne rencontres pas les personnes avec qui tu travailles. C'est un job solitaire", explique-t-il à propos de son rôle en tant que Minimoy.
©watchrelaxenjoy
Bates Motel:
Juste après la présentation d'un extrait de l'épisode 6 de la saison 5 de Bates Motel, Freddie s'exclame en riant: "J'allais dire avant qu'il est vraiment sympa, mais il y a ce clip-là... mais vraiment je crois qu'il est sympa. C'est pas sa faute". Effectivement, dans cet extrait, nous voyons son personnage, Norman Bates, tuer une personne dans sa douche, à la façon Psychose de Hitchcock. La série est un préquel à ce film (ainsi qu'au roman dont Psychose est adapté): on y voit le passé de Norman, avant qu'il ne devienne le propriétaire du Bates Motel.
Pour parler de son personnage, Freddie explique que Norman aimait fortement sa mère, c'est une histoire d'amour tragique. Pour mieux se préparer et rentrer dans son personnage, il a regardé plusieurs fois Psychose, pour s'inspirer de l'excellente interprétation d'Anthony Perkins. Freddie est très fier de cette série, c'est sa plus grande expérience dans le domaine puisque la série a duré 5 saisons (2013-2017). Il avait choisi de faire ce rôle car il n'avait jamais testé encore ce genre de série et il souhaitait expérimenter une nouvelle facette du métier d'acteur. Freddie désirait également montrer un peu d'humanité en Norman, que les spectateurs ne voient pas en lui qu'un psychopathe.
The Good Doctor:
"Après avoir tué beaucoup de personnes, je les soigne", déclare Freddie, en riant, alors que son rôle dans The Good Doctor est évoqué. Il y joue Shaun Murphy, un autiste qui devient médecin. Freddie tient à préciser que son personnage ne représente pas toutes les personnes autistes. Le personnage de Shaun peut parler à toute personne se sentant différente, et non pas seulement aux autistes. Quand on lui demande comment il pense que son personnage va évoluer, il répond en riant: "Comme directeur de l'hôpital. Qu'il soit responsable de personnes, ça pourrait être sympa".
Freddie nous tease un peu la saison 2 de The Good Doctor: Shaun va avoir de plus grandes responsabilités. Un de ses confrères, fraîchement arrivé à l'hôpital, ne l'aime pas et va essayer de prouver qu'il est incompétent. La relation entre Shaun et Lea va évoluer puisqu'ils emménagent ensemble. "De gros dramas à venir" explique Freddie.
Le créateur de la série, David Shore, est également celui à qui nous devons Dr House. Freddie remercie chaleureusement, toujours en riant, (oui, Freddie rigole énormément, tant de bonne humeur en lui ! 😊) Hugh Laurie d'avoir été un si bon acteur car, grâce à lui, David Shore a repris un britannique dans sa série pour jouer un docteur.
©imdb.com
Freddie et la France:
Les fans présents ont pu le remarquer: Freddie parle très bien français. L'acteur a appris notre langue sur les plateaux, lorsqu'il a joué pour Luc Besson et Jean-Jacques Annaud, mais pas seulement ! En effet, l'acteur révèle qu'il partait souvent en vacances en famille en France, lorsqu'il était jeune. Pour lui, une langue, il faut l'apprendre jeune pour l'assimiler et savoir la parler correctement.
Adorant notre pays, il aimerait y réaliser un film (car en effet, il n'est pas qu'acteur, mais il est également réalisateur et scénariste), qui parlerait, par exemple, d'un britannique qui arriverait en France et qui ne saurait pas très bien parler la langue. Une idée comme ça qui fit sourire Freddie quand il en parla. Qui sait, peut-être que ce film verra le jour.
Freddie et nous:
C'était un véritable plaisir d'écouter des réponses vraiment réfléchies et approfondies, tout en restant sur un fond de bonne humeur et d'humilité. J'ai été personnellement touchée par l'attention portée aux fans présents ce jour-là, par cette véritable volonté d'humaniser chaque personne face à lui. Cette rencontre était rêvée et elle ne m'a pas déçu ! - Izzy
Etant petite, Charlie et la Chocolaterie était un de mes films préférés. J'adorais également Arthur et les Minimoys. J'ai donc grandi en même temps que Freddie et le voir en vrai m'a beaucoup ému. C'est quelqu'un de simple, de très bonne humeur, toujours le sourire aux lèvres, rieur. J'ai été impressionnée par son français, il se débrouille très bien ! Une heure de bonheur à l'écouter, et à le voir réagir avec les fans, dans le respect et avec une pointe d'humour. - Jude
Si vous souhaitez voir l'intégralité de la rencontre, voici un lien vers la vidéo mise en ligne par le Festival Series Mania sur leur chaîne Youtube ou sur notre page Facebook :
Jude
Vous en pensez quoi ?
Aucun commentaire
Commentez sans lésiner sur vos mots. On veut tout savoir !