Un festival en demi-teinte
La 2ème édition du Festival Séries Mania Lille / Hauts de France a de nouveau été couronnée de succès. Avec plus de 72000 festivaliers - soit 50% de plus que l'année précédente - il est surtout décrit par les équipes des séries présentées comme convivial.
La qualité des séries présentées et l'excellence des débats doivent tout de même être nuancées avec les quelques désagréments rencontrés au cours de l'événement.
Les cérémonies et le palmarès
Meilleur Format court
Gente Hablando (Espagne)
Gente Hablando (Espagne)
Panorama International
Exit (Norvège)
Exit (Norvège)
Prix du Public
Mytho (France)
Mytho (France)
Compétition Française
Une Île - Meilleure série
Grégory Montel - Meilleur Acteur
Carole Weyers - Meilleure Actrice
Une Île - Meilleure série
Grégory Montel - Meilleur Acteur
Carole Weyers - Meilleure Actrice
Compétition officielle
The Virtues (Royaume-Uni) - Grand Prix
Just for Today (Israël) - Prix Spécial du jury
Stephen Graham - Prix d'interprétation masculine
Marina Hands - Prix d'interprétation féminine
The Virtues (Royaume-Uni) - Grand Prix
Just for Today (Israël) - Prix Spécial du jury
Stephen Graham - Prix d'interprétation masculine
Marina Hands - Prix d'interprétation féminine
Les séries dévoilées lors des cérémonies, bien que toutes deux destinées au grand public, s'opposent.
D'une part, une cérémonie d'ouverture avec The Red Line, série qui n'hésite pas à traiter des thèmes sensibles telles que les violences policières envers la communauté afro-américaine. Une série qui explore les émotions de ses personnages et qui réussit à nous toucher.
D'autre part, une cérémonie de fermeture avec Hanna, série inspirée du film du même nom et qui semble promettre un remake de Nikita. Hanna n'arrive pas à lancer autre chose que son action et me laisse sur ma faim en cette fin de festival.
Une organisation bancale
A part cette déception de choix pour la clôture de l'événement, un problème plus important vient nuancer la réussite du festival : sa gestion.
Tout d'abord, lors de certains événements, l'organisation laissait penser que l'équipe de Séries Mania n'avait pas pris en compte l'ampleur qu'allait prendre l'édition 2019. En effet, l'encadrement des files d'attente pour la Masterclass avec Freddie Highmore laissait à désirer. De plus, la nouveauté des pass (donnant un accès prioritaire à toutes les séances pour leurs détenteurs) semblait parfois être brouillon quant à leur spécificité.
Ensuite, les bénévoles semblaient moins bien préparés (ou motivés ?) que l'année dernière. En effet, il y a eu de nombreux couacs lors de cette édition. La plus grosse étant de voir les 5 premiers rangs venus voir La Dernière Vague se faire gentiment sortir de la salle à cause d'un "problème de communication". Les bénévoles avaient insisté pour que les spectateurs remplissent au maximum la salle, sans prendre en compte que les premiers rangs seraient à réserver pour l'équipe de la série. Malgré un dédommagement, cet incident reste tout de même inédit à mes yeux lors d'un festival. De plus, les bulletins de votes transmis aux spectateurs pour le prix du public n'étaient en réalité donnés qu'une fois sur deux.
Il est dommage de voir une organisation bénévole défaillante lorsque le bon déroulement du festival repose sur celle-ci.
Des rencontres les pieds sur terre
Deux événements attendus, deux événements qui n'ont pas déçu. Retraçant leurs carrières respectives, Highmore et Scott se sont penchés, plus ou moins timidement, sur la diversité offerte par le petit écran.
Freddie Highmore, le prolixe amusant
![]() |
©Facebook Series Mania |
Par sa gentillesse et sa bonne humeur, le jeune prodige britannique a su toucher le cœur des centaines de fans présents au Nouveau Siècle.
Poser une question à Freddie Highmore, c'est s'attendre à une réponse recherchée, poussée, qui dure 10 minutes ! Et dans une société où les interviews se raccourcissent de plus en plus, ça fait du bien ! Merci Séries Mania ! Merci de nous avoir offert cette opportunité d'entendre la pensée d'un jeune homme réfléchi !
Pour les bilingues en anglais, vous pouvez retrouver l'intégralité du replay (interview + échange avec le public) sur notre page facebook, ou seulement la première partie sur Youtube en VO et en doublée FR :
En anglais
En français
Et n'hésitez pas à retrouver le résumé de la rencontre sur le blog !
Adam Scott, le fan de télé
![]() |
©Facebook Series Mania |
Avec Adam Scott, venu pour la diffusion en avant première des premiers épisodes de The Twilight Zone, c'est tout l'inverse. Des réponses assez courtes, presque timides au ton de la voix. Mais des réponses toutes aussi intéressantes, notamment sur la critique de la société au travers des séries.
Un peu frustrée de n'avoir eu aucune information sur la saison 2 de Big Little Lies, c'était malgré tout un échange passionnant. Notamment à propos de Peele (producteur et narrateur du reboot), c'était intéressant de l'entendre commenter son désir de travailler à ses côtés. Scott avait adoré Get Out et savait que Jordan Peele était fait pour travailler sur le reboot.
Le plus amusant restait de l'entendre parler comme un fan de séries plus que comme un acteur de séries (malgré un beau palmarès : The Good Place, Big Little Lies, Party Down et évidemment Parks and Recreation). Il avait commencé à regarder The Twilight Zone assez jeune, qui reste l'une de ses préférées aujourd'hui. Il a également avoué adorer The Good Wife et The Missing.
Pour un extrait en anglais, une petite vidéo Youtube :
Un festival sous le signe chinois
Chimerica, entre fake news et politique chinoise
Bien que repartie bredouille, la série, nommée dans la compétition officielle, aura laissé une marque dans l'esprit et le cœur des spectateurs.Elle traite de la place des reporters travaillant aussi bien dans l'ambiance anti-journaliste présente lors des élections américaines de 2016 que dans l'ambiance claustrophobe chinoise. On y suit Lee Berger dans sa recherche de Tank Man, l'homme de sa photo la plus célèbre prise lors de la manifestation de la place de Tian An Men.
![]() |
©Le Monde |
Ce qui a rendu cette série encore plus intéressante, c'est le débat qui a suivi la projection de ses deux premiers épisodes. En effet, 2 journalistes et anciens correspondants en Chine, nous ont décrit le contexte historique de Tian An Men. Ils ont également évoqué la montée en puissance du contrôle mis en place, pesant sur les citoyens chinois mais également sur les journalistes étrangers. C'était avec effarement mais également avec grand intérêt que nous écoutions leurs stratégies mises en place pour couvrir leurs sujets à l'époque.
Warrior, l'héritage de Bruce Lee
Ce qui est génial avec Séries Mania, c'est qu'on y regarde des séries qu'on aurait pas forcément regardé par soi-même. Et Warrior est pour moi un bel exemple. Je lis "Bruce Lee" et tout de suite ça pique ma curiosité ! Le Petit Dragon avait pour rêve une série et sa fille, Shannon Lee, en a fait une réalité.
Si le niveau de violence n'est pas du tout ma tasse de thé, l'esthétique et l'histoire, qui se complexifie au fur et à mesure qu'on avance dans l'intrigue, rendent Warrior très intéressante !
On y suit Ah Sahm, jeune chinois arrivé à San Francisco à la fin du XIXe, qui rejoint très vite une des triades de Chinatown. Entre guerres des triades et racisme anti-chinois, la série est pleine d'action et de suspens. Si je n'en suis pas fan, les 2 premiers épisodes présentés à Séries Mania n'ont fait qu'alimenter ma curiosité, et me voilà à vouloir en découvrir plus !
![]() |
©allocine |
Si le niveau de violence n'est pas du tout ma tasse de thé, l'esthétique et l'histoire, qui se complexifie au fur et à mesure qu'on avance dans l'intrigue, rendent Warrior très intéressante !
On y suit Ah Sahm, jeune chinois arrivé à San Francisco à la fin du XIXe, qui rejoint très vite une des triades de Chinatown. Entre guerres des triades et racisme anti-chinois, la série est pleine d'action et de suspens. Si je n'en suis pas fan, les 2 premiers épisodes présentés à Séries Mania n'ont fait qu'alimenter ma curiosité, et me voilà à vouloir en découvrir plus !
Mon coup de cœur
![]() |
©antena3 |
Le dimanche 24 mars, j'ai eu le plaisir d'assister à la présentation de 2 séries au format court : Gente Hablando (People Talking) et State of the Union. Bien que la dernière était drôle et parfaitement menée, c'est la première qui a totalement conquis mon cœur. Álvaro Carmona (réalisateur, scénariste et acteur) a su capter l'hypocrisie qui sommeille en chacun de nous. Que ce soit au travers de la religion, des rendez-vous amoureux ou de la parentalité, il réussit à nous faire rire en nous mettant face à nos propres contradictions.
"La comedia tiene que incomodar. La comedia tiene que provocar risa haciéndote pensar en cosas que no son para nada de risa."
"La comédie doit incommoder. La comédie doit provoquer le rire en faisant penser à des choses qui font tout sauf rire"
Ces mots, c'est un personnage interprété par Carmona qui les prononce lors du dernier épisode. Et ils résument parfaitement la pensée du réalisateur, et l'objectif recherché au travers de son oeuvre.
Pour cette claque rafraîchissante, Álvaro Carmona a gagné toute mon admiration et Gente Hablando mérite largement son prix du meilleur format court !
Voir ce chef d'oeuvre récompensé permet de clore le festival en beauté ! Rdv le 20 mars 2020 pour la saison 3 du Festival Séries Mania Lille / Hauts de France !
Izzy, AJI Team
Vous en pensez quoi ?
Aucun commentaire
Commentez sans lésiner sur vos mots. On veut tout savoir !