présentation

Titulo

Game of Thrones, 8x05, le recap: The Bells

[Attention, ce recap contient des spoilers, donc il vaut mieux avoir vu l'épisode avant de lire la suite 😉]

 ©20minutes.fr

     Nous avons encore eu droit à un sacré épisode ! Malgré des critiques parfois assez violentes envers la logique de l'épisode ou de la saison entière, personnellement, j'ai surkiffé ! 1h20 de bonheur (enfin, bonheur, tout est relatif... il y a eu des morts, il ne faut pas l'oublier), des plans magnifiques, la folie de Daenerys dans toute sa splendeur, bref, du grand spectacle digne de Game of Thrones !

La mort de Varys:

     Après avoir appris la nouvelle des origines de Jon dans l'épisode précédent, Varys met en doute la capacité de Daenerys à régner. Pour lui, Jon régnerait avec plus de sagesse. Il essaye d'ailleurs d'en parler avec Jon mais, celui-ci l'interrompt sèchement: Daenerys est sa reine, point à la ligne. On voit Varys comploter de son côté: il envoie (on ne peut que supposer qu'ils ont été envoyés) quelques messages rapportant les origines de Jon, en précisant bien que c'est lui l'héritier légitime du trône, à, l'on suppose, des personnes hautement placées un peu partout dans Westeros.

     Là où sa trahison va un peu plus loin, c'est qu'il semblerait, quand il parle avec la petite Martha, l'une de ses oisillons, qu'il tentait d'empoisonner Daenerys, mais celle-ci ne mange plus depuis deux jours. Lorsque Daenerys s'entretient avec Tyrion, elle dit que quelqu'un l'a trahit. Tyrion accuse Varys. Daenerys le savait, mais elle reproche surtout à Jon de ne pas avoir voulu garder le secret et de l'avoir dit à Sansa qui, évidemment, allait en parler autour d'elle pour lui nuire. Daenerys n'apprécie pas la trahison de Varys et le fait brûler par son dragon ! 😢 Avant de mourir, Varys échange deux mots avec Tyrion, lui confiant qu'il espère vraiment avoir tort à propos de la folie de Daenerys... l'épisode lui donnera raison !

©decotidien.com

Une très belle scène entre Jaime et Tyrion:

     Tyrion prend un énorme risque en allant délivrer son frère, capturé par les troupes de Daenerys alors qu'il voulait rejoindre Cersei. Une scène émouvante où Tyrion remercie Jaime sans qui, il ne serait plus en vie à l'heure actuelle. Il ne l'a jamais traité en monstre et il l'a toujours soutenu. Ils se font un gros câlin (avouez, vous aviez les larmes aux yeux !) et Tyrion libère Jaime tout en lui faisant promettre de tout faire pour que les cloches de la ville sonnent pour que la ville se rende et qu'il n'y ait pas de blessés. Tyrion offre un échappatoire à Jaime et Cersei: une barque les attendra, pour qu'ils s'enfuient et commencent une nouvelle vie, avec leur futur enfant. Jaime promet de faire son possible. Par ailleurs, Tyrion demande un petit service à Ser Davos: faire rentrer en douce Jaime à Port Real. 



Infiltration dans Port Real:

    Clegane et Arya arrivent dans Port Real, et se cachent dans la foule. Ils suivent le mouvement, tous les deux motivés par leur vengeance qui approche. Ils réussissent à doubler des gens et hop, ils sont à l'intérieur de Donjon Rouge alors que les portes se referment, laissant la moitié du peuple à l'extérieur, en danger (bon, qu'ils se rassurent, au vu de la suite de l'épisode, qu'ils soient à l'intérieur ou non du Donjon Rouge, cela n'aurait rien changé pour leur espérance de vie). Clegane et Arya ont d'ailleurs doublé une mère et sa fille que l'on retrouvera par la suite alors qu'Arya essayera de traverser Port Real pour survivre. 

 ©watchrelaxenjoy

     Un autre n'a pas réussi son infiltration: Jaime. Il a pourtant agité sa fausse main pour montrer qui il était en appelant les gardes, mais la foule est trop dense et personne ne l'entend. Il n'abandonne pas pour autant et cherche un autre moyen de rejoindre Cersei. 


Daenerys 1, Cersei et son armée 0:

     Les armées se font face devant les remparts de Port Real. La flotte d'Euron se tient prête également à abattre un autre dragon. Drogon est, d'ailleurs, on fire (je m'excuse pour ce jeu de mot...) car à peine arrivé, hop, il brûle des bateaux et zigzague pour éviter les immenses flèches. En quelques secondes, il réussit l'exploit de détruire toute la flotte d'Euron qui tombe à l'eau. Il n'y a plus d’arbalètes capables de tuer un dragon (ouf), comme va l'apprendre tristement Cersei qui observe tout depuis son balcon.

     La compagnie dorée se tient fièrement, prête à attaquer, quand soudain, on entend un bruit et boum, les remparts explosent (avec les soldats). Du feu partout, Drogon est passé par là. La compagnie dorée, si renommée, est décimée en deux secondes, le chef essaye de s'enfuir mais trop tard, les Dothrakis arrivent déjà au galop. Vert Gris tue le chef de la compagnie dorée d'un coup de lance. L'armée de Daenerys est déjà entrée dans la ville.

 ©thrillist.com

     Cersei observe tout et dit à Qyburn qu'elle a confiance en ses soldats, qu'ils feront tout pour leur reine... deux secondes plus tard, on voit ces fameux soldats, faire face à Jon, Vert Gris et compagnie. Ils déposent leurs armes (logique, ils ont compris qu'ils allaient perdre). On entend des cris, "Ring the bells, ring the bells" (= sonnez les cloches). La ville se rend ! Tyrion (qui est dépité de voir autant de morts et de dégâts) attend, tendu, que les cloches sonnent. Il a demandé auparavant à Daenerys et à Jon, que si les cloches sonnaient, d'arrêter d'attaquer, de sauver la ville si elle se rendait. C'est long, beaucoup trop long ! Trop de tension ! Les cloches sonnent enfin ! Ça y est, Daenerys a gagné, Cersei est vaincue !

©inverse.com

La folie de Daenerys:

     Les cloches résonnent ! On se dit, ah ça y est, ils vont se rendre, Daenerys a gagné et va capturer Cersei et elle... quoi ? Mais... Pourquoi elle commence à brûler les citoyens comme ça ? Eh oui, Daenerys entend les cloches, semble hésiter, mais pas pour très longtemps, et s'élève à nouveau avec son dragon avant de le laisser se déchaîner partout dans Port Real. Elle parcourt en long, en large et en travers la ville, brûlant tout sur son passage, même les innocents citoyens. Voyant que sa reine attaque, Vers Gris, encore en deuil après la mort de sa dulcinée, tue un des soldats qui s'était pourtant rendu. Malgré les protestations de Jon, qui tente de retenir ses soldats, rien n'y fait, personne ne lui obéit. Il est obligé de riposter pour ne pas mourir bêtement mais il ne contrôle plus rien. Jon est totalement impuissant. Il sauve tout de même une dame d'un viol par l'un des soldats de son armée, ce n'est pas rien tout de même. Mais il réalise, à présent, que Daenerys ne ferait finalement pas une bonne reine. Tyrion assiste à la scène, dépité. Il voit bien que malheureusement, Varys avait raison. Daenerys réalise ce que son père n'a pas eu le temps de faire: Burn them all ! (= Brûlez-les tous). Elle qui disait dans l'épisode 2 de la saison 7 alors que Yara proposait de prendre de force Port Real: "I am not here to become the Queen of the ashes" (= je ne suis pas là pour devenir la Reine des cendres)... Eh bien si ! C'est ce qu'elle est devenue !

©0news.net

     Quand Cersei voit le dragon se rapprocher et décimer tout sur son passage, elle prend peur. On le sent dans son regard. Elle reste pétrifiée, à observer les mouvements du dragon déchaîné. Qyburn lui fait comprendre qu'il est temps de partir, même Donjon Rouge n'est plus un lieu sûr.

Sandor vs La Montagne:

     C'était LE combat qu'on attendait tous ! Et quel combat ! Dans les ruines de Donjon Rouge, avec la ville en feu en arrière-plan, les deux frères s'affrontent enfin ! Sandor se débarrasse des gardes de Cersei rapidement. La Montagne pulvérise Qyburn, son créateur, car il tente de lui donner des ordres. Cersei passe, discrètement, à côté des frères Clegane, en mode "Je ne fais que passer, ne vous occupez pas de moi". Sandor la laisse passer car il n'a qu'un seul ennemi en tête: son frère.

 ©newsweek.com

     S'en suit un combat acharné où on découvre enfin le visage de La Montagne ! Il a un petit air de Dark Vador ! Il est également très puissant, à la limite de l'invincible. Sandor a beau lui planter plusieurs fois son épée, un couteau, etc, dans le corps, il ne meurt pas. On a eu peur quand La Montagne a refait sa technique préférée: écraser les yeux et accessoirement la tête avec, de son adversaire ! Heureusement, Sandor réussit à l'éloigner, et il entraîne ensuite son frère, avec lui, dans une chute qui se termine là où toute leur histoire a commencé: dans le feu.

 ©huffingtonpost.fr

     C'est une belle mort pour Sandor qui nous avait ému juste avant son combat, en protégeant une fois encore Arya. Il lui ordonne de faire demi tour, voyant bien que Donjon Rouge va s'effondrer. Il lui dit de ne pas devenir comme lui, qu'il n'y a pas que la vengeance dans la vie. Elle résiste mais finit par l'écouter. Sandor a sauvé la vie d'Arya !

La mort d'Euron: 

     On l'avait légèrement oublié, pensant qu'il s'était probablement noyé mais non ! Euron sort de l'eau alors que l'on pense que Jaime va enfin réussir à atteindre Cersei. Il l'intercepte et lui barre la route, disant qu'il veut ramener sa tête à Cersei... sympa. Il a peut-être compris que ce n'était pas lui le père de l'enfant que porte Cersei. Euron le provoque, s'il gagne, il tuerait un autre roi. Pour Jaime, Euron n'est pas un roi, mais bon, il n'a pas le choix et sort son épée. Euron finit par le blesser, on en a les larmes aux yeux ! Nooon, pas Jaime !! Heureusement, malgré une deuxième blessure, il réussit à transpercer l'estomac d'Euron et à reprendre son chemin pour rejoindre sa sœur adorée. Euron meurt (on le suppose, au vu de ses blessures), le sourire aux lèvres, en fanfaronnant d'avoir été l'homme qui a tué Jaime Lannister. Eh bien non, ce n'est pas toi qui l'a tué !

 ©watchrelaxenjoy

La mort des jumeaux Lannisters:

     On n'imaginait sûrement pas leur mort de cette façon, mais cela n'empêche que c'est une mort très émouvante ! Jaime retrouve enfin Cersei, qui s'enfuyait, là où ils se sont quittés la saison passée, dans la salle où la magnifique carte de Westeros, que venait de faire construire Cersei, est toute cassée. En le voyant, Cersei fond en larmes. On voit qu'elle lui pardonne de l'avoir laissée, qu'elle est heureuse de le retrouver. Elle voit qu'il est blessé, mais il la rassure, et l'emmène dans la crypte où trônent encore les squelettes de dragon. Mais la sortie est bouchée ! Jaime tente de trouver une solution. Cersei panique, elle veut que leur bébé vive, elle ne veut pas mourir. Jaime la prend dans ses bras, lui dit de se calmer et de le regarder. Ce qui compte, c'est eux et seulement eux deux. Les pierres s'écroulent autour d'eux, au rythme de la douce musique "The Rain of Castermere". Les jumeaux Lannister ne sont plus. 😭😭




La fuite d'Arya dans la ville: 

      On voit surtout le massacre des pauvres citoyens de Port Real alors qu'on suit Arya dans sa fuite. Elle manque de mourir au moins cinq fois, on a très peur pour elle ! Elle retrouve la mère et sa fille, qui tient un jouet en forme de cheval dans sa main, celles qu'elle avait dépassées dans la file avec Sandor pour rentrer dans Donjon Rouge. La mère va l'aider à se relever alors qu'elle était tombée, poussée par la foule qui fuyait Drogon et son souffle meurtrier. Notre pauvre Arya se faisait piétiner par une foule effrayée. Heureusement, cette dame l'aide. Elle en sera à nouveau séparée mais finira par la retrouver alors qu'ils sont cachés à plusieurs dans une maison. Arya les supplie de venir avec elle, ou sinon, ils vont tous mourir. La mère et la fille la suivent, mais sont fauchées par des Dothrakis qui passent par là. La mère est gravement touchée et demande à Arya de continuer avec sa fille. Celle-ci ne veut pas abandonner sa mère et retourne vers elle, quand soudain, Drogon est de retour et brûle tout ! Arya a juste le temps de reculer... on la croit morte, mais non, elle se réveille, pleine de cendres et observe ce qui se passe autour d'elle. La mère et la fille, son jouet toujours à la main, sont entrelacées, figées pour l'éternité, telles les morts de Pompéi, après l'éruption du volcan Vésuve.

 ©lepoint.fr

     Un cheval blanc apparaît de nulle part près d'Arya. Elle s'en approche et finit par lui monter dessus et s'enfuit au galop parmi les ruines de Port Real. Ce cheval blanc, miraculeux survivant, serait plus comme un symbole (ou le cheval de Gandalf, comme s'amusent à dire certains internautes). Serait-ce Arya qui, telle la mort, chevauche jusqu'à Daenerys pour la stopper dans sa folie ? Après tout, elle est venue tuer une reine, elle n'a pas précisé son nom.


      Après tout ça, on peut se demander si le trône de fer est encore debout ! Qui va s'y asseoir ? Daenerys va devoir répondre de ses actes dans le prochain et dernier épisode ! Eh oui, déjà le dernier !! Ça ne vous fait pas une sensation étrange à vous aussi ? Voici la dernière bande-annonce de Game of Thrones:


 Jude


Vous en pensez quoi ?

Aucun commentaire

Commentez sans lésiner sur vos mots. On veut tout savoir !

© AJI Team. Fourni par Blogger.
Neige ! SPOILER