[Attention, ce recap de l'épisode final contient des spoilers, donc il vaut mieux avoir vu l'épisode avant de lire la suite 😉]
On avait quand même un petit espoir: Jaime et Cersei ne sont peut-être pas morts, ça serait un peu bête, après tout ce qu'ils ont accompli, de mourir écrasés par les pierres de Donjon Rouge. Tyrion se glisse difficilement à l'intérieur du souterrain. Il finit par arriver vers un amas de pierre: la fausse main de Jaime dépasse ! Tyrion, pleurant à chaudes larmes, enlève les pierres et découvre, les cadavres de son frère et de sa sœur. Lorsqu'il revient vers Daenerys, il a le regard noir, très noir.
Le discours de Daenerys à ses troupes:
Daenerys arrive avec Drogon. Nous avons droit à un plan superbe mettant en scène Daenerys qui avance, et Drogon en arrière-plan qui ouvre ses ailes, donnant l'impression que Daenerys a des ailes de dragon. Et d'ailleurs, nous avons pu assister à la colère du dragon dans l'épisode précédent ! Les Dothrakis et les Immaculés écoutent attentivement son discours, criant leur joie pour les premiers et tapant avec leurs lances sur le sol pour les autres.
Emilia Clarke, l'actrice qui campe à merveille Daenerys, a raconté qu'avant de tourner la scène du discours, elle a regardé plusieurs fois des vidéos des discours d'Hitler. Et ça se voit ! Daenerys remercie ses soldats d'avoir tenu leur promesse de l'amener jusqu'au trône de fer, MAIS, elle ne s'arrête pas là ! Elle parle de délivrer tous les peuples de Westeros (en passant par Winterfell... Jon fait une drôle de tête). En réalité, Daenerys veut donc devenir la souveraine de tous !
Tyrion se rapproche d'elle à la fin de son discours. Elle lui reproche d'avoir délivré son frère Jaime. Il lui reproche d'avoir brûlé une ville entière. Et à ce moment-là, Tyrion nous surprend: il décroche son insigne de Main de la Reine et la jette au bas des escaliers. Cela stoppe net les bruits de lance des Immaculés. Daenerys ne supporte pas cet affront et fait enfermer Tyrion. Puis elle repart, en lançant à peine un regard vers Jon.
Discussion entre Tyrion et Jon:
Jon va voir Tyrion alors que celui-ci est enfermé dans une pièce gardée par des Immaculés. Tyrion le sait, il ne va pas être enfermé longtemps avant de faire face à Drogon. Il s'en veut de n'avoir pas eu confiance en son "old friend" (= vieil ami) Varys, qui, comme toujours, avait vu juste. Tyrion essaye de faire comprendre à Jon que Daenerys est devenue folle et qu'elle ne fera pas machine arrière. Evidemment, Jon la défend et il écarte l'inévitable: devoir la tuer. Tyrion, habile parleur, lui demande s'il aurait fait comme elle s'il avait été sur un dragon, lui qui était déjà monté sur Rhaegar. Jon hésite, il dit qu'il ne sait pas, mais il sait très bien que non, jamais il n'aurait fait ça. Tyrion voit bien que Jon n'arrive pas à se décider alors il tente le tout pour le tout: il parle des sœurs de Jon. Là, il touche une corde sensible ! Jon sait très bien que jamais Sansa ne soutiendra Daenerys, mais que, de toute façon, elle n'aura pas le choix que d'accepter Daenerys comme reine. Tyrion clôt leur discussion en disant que, certes, Sansa n'a pas le choix mais lui oui, "And you have to choose now !" (= et tu dois choisir maintenant!). Le regard de Jon en dit long: son choix va vraiment être difficile à faire !
La mort de Daenerys:
On retrouve Daenerys qui arrive dans la salle du trône, qui est bien détruite ! Le trône, lui, est toujours intact. La jeune Targaryen s'en approche enfin, après 8 saisons à se préparer pour s'en emparer ! Comme dans la vision qu'elle avait eu lors de l'épisode 10 de la saison 2, on la voit qui va poser la main sur le trône plein de cendres et de neige. Elle réussit à toucher le trône et s'apprête à s'y asseoir, mais, comme dans sa vision, elle ne va jamais pouvoir le faire.
Jon arrive alors qu'elle allait s'asseoir. Elle commence à lui raconter comment qu'elle imaginait le trône étant petite, mais Jon l'interrompt pour lui dire qu'il a surpris Ver-Gris entrain de tuer des hommes qui étaient prisonniers. Jon n'est pas content. Daenerys déclare que c'était nécessaire. Ça ne plaît pas à Jon qui lui demande si elle a été faire un tour en ville, là où des enfants sont morts brûlés ! Daenerys se justifie en disant que c'est la faute de Cersei qui s'est servie d'eux contre elle. Jon essaye de plaider en la faveur de Tyrion, pour qu'elle lui pardonne. Mais Daenerys dit qu'elle ne peut pas car c'est un traître. Jon insiste, en demandant à ce qu'elle pardonne à tous, même aux soldats Lannister, pour montrer qu'ils se sont trompés de camp. Encore une fois, Dany refuse, la clémence, selon elle, ne fonctionnera pas. Elle promet un monde meilleur, car, toujours selon elle, elle sait ce qui est bon, tout comme Jon le sait. Jon lui demande alors ce qui va arriver à ceux qui comme elle, pensent savoir ce qui est bon. Elle répond: "They don't get to choose" (= ils n'auront pas leur mot à dire/le choix). Bien, cela veut donc dire que si Sansa s'oppose à elle, et elle va forcément le faire, car elle ne croit pas que Daenerys fera une bonne reine, celle-ci sous-entend qu'elle devra la faire plier... encore une guerre et sans doute la mort de Sansa à la clé. Jon comprend que Daenerys est arrivée à un point de non-retour.
Daenerys demande à Jon de rester auprès d'elle et, ensemble ils pourront bâtir un monde meilleur. C'est leur destin. Jon lui répond "You are my queen, now, and always." (= tu es ma reine, maintenant, et à jamais). Il l'embrasse. Puis la poignarde ! Daenerys ouvre de grands yeux remplis d'incompréhension alors qu'elle rend son dernier souffle, dans les bras d'un Jon en pleurs.
La colère de Drogon:
Alors que Jon vient de tuer Daenerys, Drogon arrive. Qui n'a pas versé une petite larme quand il s'approche de sa mère et la secoue pour qu'elle se réveille ? Cette scène rappelait celle de Simba qui essaye de réveiller son père Mufasa dans Le Roi Lion! 😭
Passée la tristesse, place à la colère. Drogon se redresse et montre les dents face à Jon. Celui-ci n'ose pas bouger. Drogon se prépare à cracher du feu. Au moment où il le fait, Jon s'écarte, mais Drogon semblait viser autre chose: le trône de fer. Source de tous les malheurs qui sont arrivés dans la série, objet de convoitise à cause duquel sa mère est morte, Drogon crache tout ce qu'il a au fond de lui. Le trône commence à fondre et disparaît ! Il n'y a plus de trône !!
Drogon prend ensuite le corps de sa mère entre ses pattes et s'envole pour ne plus revenir. On se demande où il est parti. A Essos ? Va-t-il essayé de la ressusciter auprès des prêtresses rouges ? Auprès des Enfants de la Forêt qui en feraient la nouvelle Reine de la Nuit ? Pourquoi pas ! Beaucoup de théories fusent, nous ne saurons probablement jamais où il est parti.
Réunion des grands dirigeants de Westeros:
Nous faisons ensuite un bon dans le futur, avec Tyrion qui est amené devant les dirigeants de Westeros pour être jugé. Ver-Gris, qui est toujours en colère, veut la mort de Tyrion et celle de Jon également. On apprend que Jon est toujours prisonnier pour le meurtre de Daenerys. Sansa essaye de plaider sa cause mais cela ne fonctionne pas. Tyrion essaye de s'exprimer tant bien que mal mais Ver-Gris lui dit en hurlant qu'on l'a déjà assez entendu.
Parmi les dirigeants des grandes familles (ainsi que Ser Davos), on découvre le nouveau souverain de Dorne, ainsi que... Robin Arryn qui est devenu un beau jeune homme ! Comme quoi, le lait maternel jusqu'à 10 ans, ça peut aider ! 😮
Ver-Gris ne veut pas de paiement, mais que justice soit rendue. Tyrion finit par réussir à parler et à dire qu'il faut, à nouveau, un roi ou une reine des 7 Couronnes. Et ceux qui doivent élire un nouveau roi sont tous présents. Edmure Tully, l'oncle de Sansa et Arya, se lève pour se porter volontaire comme roi. Sansa le coupe en pleins discours, l'obligeant à se rasseoir, honteux. Sam se lève à son tour pour proposer un changement de régime: une démocratie. Le peuple voterait pour élire son représentant. C'est un échec, tout le monde se moque de lui, et pourquoi pas faire voter mon chien ou mon cheval lancent certains. Pauvre Sam, il aura tout de même tenté.
Tyrion part ensuite dans un monologue (Ver-Gris le laisse enfin s'exprimer). Pour lui, rien ne vaut une bonne histoire, et celui qui a la plus grande histoire, c'est Bran. Celui-ci reste impassible (comme d'habitude). Tyrion dit qu'il sait qu'il n'a pas envie d'être roi, mais que justement, il fera un bon roi pour cela. Bran déclare: "Pourquoi croyez-vous que j'ai fait tout ce chemin jusqu'ici?" 😮😮 Lui qui avait refusé celui de Winterfell, accepte celui des 7 Couronnes ! On se demande alors s'il n'avait pas tout prévu et vu le futur. Chacun doit voter, tout le monde finit par dire oui. Il reste Sansa. Elle hésite. Elle se tourne vers son frère, lui dit qu'elle l'aime, mais que les habitants du Nord ont beaucoup trop souffert dans des guerres qui ne les concernaient même pas. Sansa s'impose et déclare que le Nord redeviendra indépendant, comme il le fut pendant des millénaires. Yara Greyjoys lui lance un regard un peu bizarre, elle se dit sans doute qu'elle aurait dû faire la même chose. Bran accepte d'un signe de tête. Il devient alors roi des 6 Couronnes sous le titre de Bran le-Brisé (bon, ce n'était pas la meilleure des idées de rappeler son handicap, ils auraient pu mettre plutôt en valeur son pouvoir de Corneille aux trois yeux). Il demande à Tyrion de devenir sa main. Evidemment, cela énerve Ver-Gris car, selon lui, ce n'est pas un châtiment et Bran n'a pas le droit de faire ça. Bran l'interrompt sèchement en lui disant que si, il en a le droit car il est à présent le nouveau roi. Et pour Tyrion, ce sera une punition car il ne voulait plus de ce poste, et de ce fait, il pourra réparer ses erreurs.
Tyrion apprend son châtiment à Jon:
Tyrion va annoncer les changements à Jon et surtout lui annoncer ce qu'il va advenir de lui. Pour que Ver-Gris soit content, il va être châtié. Il va être renvoyé à la Garde de Nuit, ne prendra pas femme ni ne pourra avoir d'héritier. Sera-t-il le dernier Targaryen ? Jon est étonné qu'il y ait encore une Garde de Nuit. La véritable identité de Jon semble restée cachée finalement, sans doute pour le protéger. Il ne voulait pas du trône de toute façon.
Les adieux entre Stark:
Jon s'apprête à partir pour le Mur. Au passage, il croise Ver-Gris qui lui lance un regard bien noir. Il va partir pour Naath, la ville natale de Missandei. Jon dit au revoir à Sansa. Elle s'excuse que le Nord perde son roi. Il la rassure en lui disant que le Nord a maintenant pour reine la fille d'Eddard Stark donc il ne pouvait pas espérer mieux. Gros câlin. Jon dit ensuite au revoir à Arya. Celle-ci annonce qu'elle ne rentrera pas au Nord mais qu'elle partira en exploration, découvrir ce qu'il y a à l'ouest de Westeros et qui n'existe sur aucune carte. Elle a toujours Aiguille auprès d'elle, ce qui rassure Jon. Gros câlin aussi. Jon s'incline ensuite devant Bran et lui demande pardon de ne pas avoir été assez présent pour lui. Bran lui affirme qu'il a été exactement là où il fallait. Encore une fois, cela reste assez énigmatique.
Premier conseil de Bran:
Alors que Brienne (on remarque qu'un corbeau pare l'armure de Brienne, symbole de Bran) écrit la suite de la biographie du chevalier Ser Jaime Lannister, en soulignant bien qu'il est mort pour sa reine, Tyrion réorganise des chaises pour que le premier conseil sous le règne de Bran, soit parfait. Bien sûr, à peine a-t-il fini que tout le monde arrive pour tout déranger. On a droit à un petit clin d’œil au livre de G.R.R. Martin, A Song of Ice and Fire, alors que Sam (qui a aidé pour le titre) apporte le livre à Tyrion. Ce livre raconte les dernières guerres du royaume et Tyrion n'y est même pas mentionné... sympa ! Bronn a eu son château et siège même au conseil en tant que trésorier. Et il a l'air de vouloir utiliser l'argent en priorité pour ré-ouvrir des bordels en ville plutôt que pour reconstruire une flotte. Bran arrive, demande s'il y a des nouvelles de Drogon. Apparemment, on l'aurait aperçu à l'Est. Bran dit qu'il peut essayer de le retrouver (va-t-il le posséder ?). Podrick est devenu chevalier d'ailleurs ! Belle évolution pour le personnage. Tyrion promet qu'ils vont s'améliorer au niveau du conseil car ce n'est pas encore tout à fait ça. Bran confie qu'il n'en doute pas. Encore une fois, est-ce qu'il voit le futur ?
La dernière scène, les Stark en force:
Pour conclure la série, on nous montre les Stark, avec qui la série avait commencé. Sansa se fait couronnée Reine du Nord. Arya part en exploration en bateau. Jon rejoint la Garde la Nuit. Il y retrouve Tormund et Ghost !! Petit câlin à son Ghost, c'est mignon ! Il suit ensuite les sauvageons au-delà du Mur. Il va donc vivre avec eux, explorer le territoire au-delà du Mur.
Et voilà, c'est la fin d'une ère, celle de Game of Thrones, une série heroïc-fantasy qui a su imposer son style et repousser encore et encore ses limites. Elle nous a tantôt émerveillé avec de superbes plans, tantôt attristé avec des morts de personnages importants, tantôt surpris avec des retournements de situation. Certains ne sont pas ravis de la fin, ce qui allait forcément arriver car tout le monde ne peut pas être satisfait. Une saison en plus n'aurait pas été de trop, mais c'est ainsi, il faut accepter que cette série ait pris fin lundi dernier au petit matin. Maintenant, il ne nous reste plus qu'à reprendre tout depuis la saison 1, pour patienter avant la venue du spin-off sur les origines des Marcheurs Blancs, intitulé Blood Moon.
Vous en pensez quoi ?
©20minutes.fr
Il m'a fallu un peu plus de temps pour l'écrire et pour me remettre de cette fin de saison, qui signe également la fin de la série, mais le voici enfin, le récapitulatif du tout dernier épisode de Game of Thrones ! (Rien que d'écrire ces quelques mots, je ne suis que tristesse. 😢)
Tyrion qui découvre les corps de son frère et de sa sœur:
On avait quand même un petit espoir: Jaime et Cersei ne sont peut-être pas morts, ça serait un peu bête, après tout ce qu'ils ont accompli, de mourir écrasés par les pierres de Donjon Rouge. Tyrion se glisse difficilement à l'intérieur du souterrain. Il finit par arriver vers un amas de pierre: la fausse main de Jaime dépasse ! Tyrion, pleurant à chaudes larmes, enlève les pierres et découvre, les cadavres de son frère et de sa sœur. Lorsqu'il revient vers Daenerys, il a le regard noir, très noir.
©abc.net.au
Le discours de Daenerys à ses troupes:
Daenerys arrive avec Drogon. Nous avons droit à un plan superbe mettant en scène Daenerys qui avance, et Drogon en arrière-plan qui ouvre ses ailes, donnant l'impression que Daenerys a des ailes de dragon. Et d'ailleurs, nous avons pu assister à la colère du dragon dans l'épisode précédent ! Les Dothrakis et les Immaculés écoutent attentivement son discours, criant leur joie pour les premiers et tapant avec leurs lances sur le sol pour les autres.
©alleedescuriosites.com
©alleedescuriosites.com
Tyrion se rapproche d'elle à la fin de son discours. Elle lui reproche d'avoir délivré son frère Jaime. Il lui reproche d'avoir brûlé une ville entière. Et à ce moment-là, Tyrion nous surprend: il décroche son insigne de Main de la Reine et la jette au bas des escaliers. Cela stoppe net les bruits de lance des Immaculés. Daenerys ne supporte pas cet affront et fait enfermer Tyrion. Puis elle repart, en lançant à peine un regard vers Jon.
Discussion entre Tyrion et Jon:
Jon va voir Tyrion alors que celui-ci est enfermé dans une pièce gardée par des Immaculés. Tyrion le sait, il ne va pas être enfermé longtemps avant de faire face à Drogon. Il s'en veut de n'avoir pas eu confiance en son "old friend" (= vieil ami) Varys, qui, comme toujours, avait vu juste. Tyrion essaye de faire comprendre à Jon que Daenerys est devenue folle et qu'elle ne fera pas machine arrière. Evidemment, Jon la défend et il écarte l'inévitable: devoir la tuer. Tyrion, habile parleur, lui demande s'il aurait fait comme elle s'il avait été sur un dragon, lui qui était déjà monté sur Rhaegar. Jon hésite, il dit qu'il ne sait pas, mais il sait très bien que non, jamais il n'aurait fait ça. Tyrion voit bien que Jon n'arrive pas à se décider alors il tente le tout pour le tout: il parle des sœurs de Jon. Là, il touche une corde sensible ! Jon sait très bien que jamais Sansa ne soutiendra Daenerys, mais que, de toute façon, elle n'aura pas le choix que d'accepter Daenerys comme reine. Tyrion clôt leur discussion en disant que, certes, Sansa n'a pas le choix mais lui oui, "And you have to choose now !" (= et tu dois choisir maintenant!). Le regard de Jon en dit long: son choix va vraiment être difficile à faire !
La mort de Daenerys:
On retrouve Daenerys qui arrive dans la salle du trône, qui est bien détruite ! Le trône, lui, est toujours intact. La jeune Targaryen s'en approche enfin, après 8 saisons à se préparer pour s'en emparer ! Comme dans la vision qu'elle avait eu lors de l'épisode 10 de la saison 2, on la voit qui va poser la main sur le trône plein de cendres et de neige. Elle réussit à toucher le trône et s'apprête à s'y asseoir, mais, comme dans sa vision, elle ne va jamais pouvoir le faire.
©lebrief.ma
Jon arrive alors qu'elle allait s'asseoir. Elle commence à lui raconter comment qu'elle imaginait le trône étant petite, mais Jon l'interrompt pour lui dire qu'il a surpris Ver-Gris entrain de tuer des hommes qui étaient prisonniers. Jon n'est pas content. Daenerys déclare que c'était nécessaire. Ça ne plaît pas à Jon qui lui demande si elle a été faire un tour en ville, là où des enfants sont morts brûlés ! Daenerys se justifie en disant que c'est la faute de Cersei qui s'est servie d'eux contre elle. Jon essaye de plaider en la faveur de Tyrion, pour qu'elle lui pardonne. Mais Daenerys dit qu'elle ne peut pas car c'est un traître. Jon insiste, en demandant à ce qu'elle pardonne à tous, même aux soldats Lannister, pour montrer qu'ils se sont trompés de camp. Encore une fois, Dany refuse, la clémence, selon elle, ne fonctionnera pas. Elle promet un monde meilleur, car, toujours selon elle, elle sait ce qui est bon, tout comme Jon le sait. Jon lui demande alors ce qui va arriver à ceux qui comme elle, pensent savoir ce qui est bon. Elle répond: "They don't get to choose" (= ils n'auront pas leur mot à dire/le choix). Bien, cela veut donc dire que si Sansa s'oppose à elle, et elle va forcément le faire, car elle ne croit pas que Daenerys fera une bonne reine, celle-ci sous-entend qu'elle devra la faire plier... encore une guerre et sans doute la mort de Sansa à la clé. Jon comprend que Daenerys est arrivée à un point de non-retour.
©cnet.com
Daenerys demande à Jon de rester auprès d'elle et, ensemble ils pourront bâtir un monde meilleur. C'est leur destin. Jon lui répond "You are my queen, now, and always." (= tu es ma reine, maintenant, et à jamais). Il l'embrasse. Puis la poignarde ! Daenerys ouvre de grands yeux remplis d'incompréhension alors qu'elle rend son dernier souffle, dans les bras d'un Jon en pleurs.
La colère de Drogon:
Alors que Jon vient de tuer Daenerys, Drogon arrive. Qui n'a pas versé une petite larme quand il s'approche de sa mère et la secoue pour qu'elle se réveille ? Cette scène rappelait celle de Simba qui essaye de réveiller son père Mufasa dans Le Roi Lion! 😭
Passée la tristesse, place à la colère. Drogon se redresse et montre les dents face à Jon. Celui-ci n'ose pas bouger. Drogon se prépare à cracher du feu. Au moment où il le fait, Jon s'écarte, mais Drogon semblait viser autre chose: le trône de fer. Source de tous les malheurs qui sont arrivés dans la série, objet de convoitise à cause duquel sa mère est morte, Drogon crache tout ce qu'il a au fond de lui. Le trône commence à fondre et disparaît ! Il n'y a plus de trône !!
©www.huffingtonpost.fr
Drogon prend ensuite le corps de sa mère entre ses pattes et s'envole pour ne plus revenir. On se demande où il est parti. A Essos ? Va-t-il essayé de la ressusciter auprès des prêtresses rouges ? Auprès des Enfants de la Forêt qui en feraient la nouvelle Reine de la Nuit ? Pourquoi pas ! Beaucoup de théories fusent, nous ne saurons probablement jamais où il est parti.
Réunion des grands dirigeants de Westeros:
Nous faisons ensuite un bon dans le futur, avec Tyrion qui est amené devant les dirigeants de Westeros pour être jugé. Ver-Gris, qui est toujours en colère, veut la mort de Tyrion et celle de Jon également. On apprend que Jon est toujours prisonnier pour le meurtre de Daenerys. Sansa essaye de plaider sa cause mais cela ne fonctionne pas. Tyrion essaye de s'exprimer tant bien que mal mais Ver-Gris lui dit en hurlant qu'on l'a déjà assez entendu.
Parmi les dirigeants des grandes familles (ainsi que Ser Davos), on découvre le nouveau souverain de Dorne, ainsi que... Robin Arryn qui est devenu un beau jeune homme ! Comme quoi, le lait maternel jusqu'à 10 ans, ça peut aider ! 😮
©latestly.com
Ver-Gris ne veut pas de paiement, mais que justice soit rendue. Tyrion finit par réussir à parler et à dire qu'il faut, à nouveau, un roi ou une reine des 7 Couronnes. Et ceux qui doivent élire un nouveau roi sont tous présents. Edmure Tully, l'oncle de Sansa et Arya, se lève pour se porter volontaire comme roi. Sansa le coupe en pleins discours, l'obligeant à se rasseoir, honteux. Sam se lève à son tour pour proposer un changement de régime: une démocratie. Le peuple voterait pour élire son représentant. C'est un échec, tout le monde se moque de lui, et pourquoi pas faire voter mon chien ou mon cheval lancent certains. Pauvre Sam, il aura tout de même tenté.
©watchrelaxenjoy
Tyrion part ensuite dans un monologue (Ver-Gris le laisse enfin s'exprimer). Pour lui, rien ne vaut une bonne histoire, et celui qui a la plus grande histoire, c'est Bran. Celui-ci reste impassible (comme d'habitude). Tyrion dit qu'il sait qu'il n'a pas envie d'être roi, mais que justement, il fera un bon roi pour cela. Bran déclare: "Pourquoi croyez-vous que j'ai fait tout ce chemin jusqu'ici?" 😮😮 Lui qui avait refusé celui de Winterfell, accepte celui des 7 Couronnes ! On se demande alors s'il n'avait pas tout prévu et vu le futur. Chacun doit voter, tout le monde finit par dire oui. Il reste Sansa. Elle hésite. Elle se tourne vers son frère, lui dit qu'elle l'aime, mais que les habitants du Nord ont beaucoup trop souffert dans des guerres qui ne les concernaient même pas. Sansa s'impose et déclare que le Nord redeviendra indépendant, comme il le fut pendant des millénaires. Yara Greyjoys lui lance un regard un peu bizarre, elle se dit sans doute qu'elle aurait dû faire la même chose. Bran accepte d'un signe de tête. Il devient alors roi des 6 Couronnes sous le titre de Bran le-Brisé (bon, ce n'était pas la meilleure des idées de rappeler son handicap, ils auraient pu mettre plutôt en valeur son pouvoir de Corneille aux trois yeux). Il demande à Tyrion de devenir sa main. Evidemment, cela énerve Ver-Gris car, selon lui, ce n'est pas un châtiment et Bran n'a pas le droit de faire ça. Bran l'interrompt sèchement en lui disant que si, il en a le droit car il est à présent le nouveau roi. Et pour Tyrion, ce sera une punition car il ne voulait plus de ce poste, et de ce fait, il pourra réparer ses erreurs.
©watchrelaxenjoy
Tyrion apprend son châtiment à Jon:
Tyrion va annoncer les changements à Jon et surtout lui annoncer ce qu'il va advenir de lui. Pour que Ver-Gris soit content, il va être châtié. Il va être renvoyé à la Garde de Nuit, ne prendra pas femme ni ne pourra avoir d'héritier. Sera-t-il le dernier Targaryen ? Jon est étonné qu'il y ait encore une Garde de Nuit. La véritable identité de Jon semble restée cachée finalement, sans doute pour le protéger. Il ne voulait pas du trône de toute façon.
Les adieux entre Stark:
Jon s'apprête à partir pour le Mur. Au passage, il croise Ver-Gris qui lui lance un regard bien noir. Il va partir pour Naath, la ville natale de Missandei. Jon dit au revoir à Sansa. Elle s'excuse que le Nord perde son roi. Il la rassure en lui disant que le Nord a maintenant pour reine la fille d'Eddard Stark donc il ne pouvait pas espérer mieux. Gros câlin. Jon dit ensuite au revoir à Arya. Celle-ci annonce qu'elle ne rentrera pas au Nord mais qu'elle partira en exploration, découvrir ce qu'il y a à l'ouest de Westeros et qui n'existe sur aucune carte. Elle a toujours Aiguille auprès d'elle, ce qui rassure Jon. Gros câlin aussi. Jon s'incline ensuite devant Bran et lui demande pardon de ne pas avoir été assez présent pour lui. Bran lui affirme qu'il a été exactement là où il fallait. Encore une fois, cela reste assez énigmatique.
©www.in.com
Premier conseil de Bran:
Alors que Brienne (on remarque qu'un corbeau pare l'armure de Brienne, symbole de Bran) écrit la suite de la biographie du chevalier Ser Jaime Lannister, en soulignant bien qu'il est mort pour sa reine, Tyrion réorganise des chaises pour que le premier conseil sous le règne de Bran, soit parfait. Bien sûr, à peine a-t-il fini que tout le monde arrive pour tout déranger. On a droit à un petit clin d’œil au livre de G.R.R. Martin, A Song of Ice and Fire, alors que Sam (qui a aidé pour le titre) apporte le livre à Tyrion. Ce livre raconte les dernières guerres du royaume et Tyrion n'y est même pas mentionné... sympa ! Bronn a eu son château et siège même au conseil en tant que trésorier. Et il a l'air de vouloir utiliser l'argent en priorité pour ré-ouvrir des bordels en ville plutôt que pour reconstruire une flotte. Bran arrive, demande s'il y a des nouvelles de Drogon. Apparemment, on l'aurait aperçu à l'Est. Bran dit qu'il peut essayer de le retrouver (va-t-il le posséder ?). Podrick est devenu chevalier d'ailleurs ! Belle évolution pour le personnage. Tyrion promet qu'ils vont s'améliorer au niveau du conseil car ce n'est pas encore tout à fait ça. Bran confie qu'il n'en doute pas. Encore une fois, est-ce qu'il voit le futur ?
©watchrelaxenjoy
La dernière scène, les Stark en force:
Pour conclure la série, on nous montre les Stark, avec qui la série avait commencé. Sansa se fait couronnée Reine du Nord. Arya part en exploration en bateau. Jon rejoint la Garde la Nuit. Il y retrouve Tormund et Ghost !! Petit câlin à son Ghost, c'est mignon ! Il suit ensuite les sauvageons au-delà du Mur. Il va donc vivre avec eux, explorer le territoire au-delà du Mur.
Et voilà, c'est la fin d'une ère, celle de Game of Thrones, une série heroïc-fantasy qui a su imposer son style et repousser encore et encore ses limites. Elle nous a tantôt émerveillé avec de superbes plans, tantôt attristé avec des morts de personnages importants, tantôt surpris avec des retournements de situation. Certains ne sont pas ravis de la fin, ce qui allait forcément arriver car tout le monde ne peut pas être satisfait. Une saison en plus n'aurait pas été de trop, mais c'est ainsi, il faut accepter que cette série ait pris fin lundi dernier au petit matin. Maintenant, il ne nous reste plus qu'à reprendre tout depuis la saison 1, pour patienter avant la venue du spin-off sur les origines des Marcheurs Blancs, intitulé Blood Moon.
©fnac.com
Jude
Aucun commentaire
Commentez sans lésiner sur vos mots. On veut tout savoir !