présentation

Titulo

The 100 (6x01) - Sanctum

[Attention, ce qui suit contient des SPOILERS, ne lisez pas si vous n'êtes pas à jour]

Un nouveau départ ...

© grouderssource

     Après le final barré de la saison 5, on avait qu'une impatience : retrouvez nos héros pour savoir quel était le fuck ! Les deux dernières saisons ayant lamentablement échoué sur la longueur et sur l'oubliable, Jason Rothenberg et les scénaristes ont joué gros avec ce final osé : nous offrir un nouveau monde alors que la chaîne annonçait une saison de clôture. Bien évidemment, la surprise du "Bonjour, voici une nouvelle planète habitable, installez-vous ici" a permis à la série d'échapper au cercle vicieux dans lequel elle s'était empêtrée. Mais que vaut réellement cette tentative qui a valu un renouvellement pour une saison 7 à la série ?

Scène de fermeture de la Saison 5

© truthbetold

     On concluait cette saison après une énième apocalypse qui détruisait la Terre. Une guerre était en marche pour conquérir le dernier territoire habitable, et les hommes étaient incapables de partager. McCreary, l'antagoniste de la saison, avait décidé de faire exploser Eden, la dernière terre viable, par simple caprice.
     Madi, la nouvelle Heda, Clarke et Bellamy décident de cryogéniser tout le monde pour une période de dix ans en espérant que la planète sera à nouveau prête à accueillir la vie. Monty et Harper, (trop purs pour ce monde !) quant à eux, restent éveillés. Ils s'aperçoivent rapidement que leurs espérances sont vaines. Mais ces deux grands optimistes vont donner leur vie, une belle et longue vie à bord du vaisseau, pour trouver une planète à offrir aux derniers humains du Système Solaire.
     125 ans plus tard, Clarke et Bellamy se font réveillés par, non pas des moindres, Jordan, le fils de Monty et Harper. Un jeune homme souriant à l'âge équivalent (à quelques décennies près) de nos héros. Il leur montre alors par le hublot une planète sur laquelle reconstruire l'humanité.


Clarke réprouvée

© tvline

     Après que nos deux héros préférés soient réveillés (on peut quand même se poser des questions sur ce choix), on réveille Murphy, Raven, Echo, Emori, Shaw et Abby (et ensuite Miller, Jackson et Nylah pour compléter les équipes). Le but de ce premier épisode : mener une expédition pour voir si la planète est habitée et viable. Ce n'est pas sans rappeler le tout début de la série avec la mission "The 100".
     Malheureusement, la dynamique de l'équipe n'est plus la même et les femmes Griffin doivent supporter de nombreux reproches. Raven est fâchée contre Abby et ... eh bien, tout le monde contre Clarke (à l'exception de Bellamy peut-être, mais ça, c'est parce qu'ils ont leur propre histoire et que Madi avait bien arrangé le coup). Murphy est même le premier à lancer des piques à Clarke, oubliant par la même occasion qu'il a dû lui aussi mériter de nombreuses secondes chances. Personne n'est blanc comme neige dans ce monde, bien que Raven pense croire que certains le sont plus que d'autres. Et si elle en voulait déjà quelque peu à Clarke, certainement que la mort de Shaw, son nouvel love interest, ne va pas réconcilier les deux femmes.
     En revanche, de notre côté, on peut affirmer qu'il y a au moins un personnage pur : Jordan.


Jordan : l'union de deux êtres purs

© wikifan

     Voilà le nouveau visage de la raison et du bien. Même Jason Rothenberg, le showrunner, décrit ce personnage, similaire à Madi, comme un enfant qui a grandi avec les histoires de ces anciens héros qui ont tout fait pour sauver les leurs. Mais contrairement à la Heda, il est vierge de toute expérience, n'ayant jamais côtoyé personne ou quitté le vaisseau. Il représente ses parents dans leur bonté.
     La question est : Pourquoi avoir tué deux personnages principaux/secondaires pour nous offrir un simulacre ? Le personnage de Monty, depuis le début, cherche des moyens diplomates de pouvoir survivre, et c'est pour cela qu'on l'aimait tant. Il était simplement bon, et jamais il ne s'est trahi. Le problème se trouve aussi là, dans un monde aussi cruel, pour un être aussi gentil, il est difficile de trouver sa place mais aussi d'accepter tout ce qui se passe. On en vient rapidement à un schéma répétitif et si on ne veut pas trahir l'image du personnage, on est obligé d'accepter de le laisser partir.
     Contrairement à ses parents, Jordan est un nouveau personnage sur lequel la seule attente que l'on a est de respecter la mémoire de ses parents. Son évolution, quant à elle, est totalement indépendante de ses origines et certainement que ce nouveau monde va révéler quelque chose en lui.


Blodreina ou Octavia ?

© alatteofcoffee

     Dans ce premier épisode, il y avait bien un personnage qu'on ne pensait pas réveiller, et c'est bien Octavia. Elle nous a fait trembler pendant toute la saison précédente, et maintenant, la voilà de retour. Alors qu'Abby a pris la décision de soigner Kane, qui est aux portes de la mort, Nylah décide d'aller réveiller sa Reine, just because. Evidemment, Octavia vient blâmer un Kane qui est en rémission, ce qui dégrade l'état de ce dernier et le plonge dans le coma. Aura-t-on Kane avec nous cette saison ? Il y a peu d'espoir.
     Pourtant, ce qui nous préoccupe, c'est l'évolution d'Octavia. Va-t-elle rester la reine folle du temps du bunker, qui avait rallié tous les peuples pour survivre, ou va-t-elle accepter d'être guidée par Madi, la Heda légitime ? Une nouvelle planète laisse supposer un nouveau régime. Et si l'on voit survivre la petite sœur de Bellamy jusqu'à la fin de la saison, elle a plus qu'intérêt à changer d'attitude.
     Bien que le comportement de Nylah montre que la reine rouge a encore de nombreux fidèles.


Planète Alpha

© theseriesregular

     Certainement le point culminant, puisque c'est le point central de cette saison. Une petite équipe d'expédition a été envoyée sur Alpha, la planète découverte par les Green, composée de Clarke, Bellamy, Murphy, Miller, Jackson, Echo, Emori et Shaw (et avec la mort de ce dernier, Clarke est au milieu de trois couples...). Le rôle de Raven est de servir de liaison entre le vaisseau et la planète (ce qui rappelle à nouveau la saison 1). Bien évidemment, le contact est rompu.
     Si au début, tout semble se passer à merveille, la tombée de la nuit est accueillie par un changement soudain dans le comportement des insectes. Ces derniers les attaquent violemment. Leur fuite (avec la mort de Shaw, rappelons-le) permet de trouver une zone habitée mais vidée. De jour, nos héros visitent une cité bâtie qui semble avoir été récemment désertée, mais sans raison apparente.
     Ils trouvent alors un livre qui semble expliquer un étrange phénomène dû au Soleil Rouge. C'est alors que leur vaisseau quitte la planète et qu'Emori attaque violemment Murphy.


Bilan Mitigé

© cinefilos

     Si dans ce premiere, nous sommes encore dans le flou le plus total (enfin, pas tant que ça, mais presque), certains éléments restent encore à déterminer quant à leur qualité. Il est appréciable de voir la série se renouveler, parce que les personnages ne pouvaient pas éternellement se battre pour leur terres (bien que nous sommes déçus de voir qu'une portion de notre bonne vieille planète Terre avait été exploitée et que c'était évidemment les Etats-Unis) mais le changement semble alors brusque.
     Scénaristiquement, cela nous rappelle les Reapers, des Grounders modifiés par Mont Weather à cause du comportement brutal provoqué par l'alignement du Soleil Rouge. Pourtant, la raison moins science-fiction que surnaturelle nous met le doute sur la validité de cette saison et sur sa construction. Est-ce peut-être un trop grand bond en avant dans l'horreur ? Les épisodes suivants nous le diront. En espérant retrouver les origines du succès de la série et non pas une nouvelle série qu'on ne demandait pas.


Alex' - AJI Team


Vous en pensez quoi ?

Aucun commentaire

Commentez sans lésiner sur vos mots. On veut tout savoir !

© AJI Team. Fourni par Blogger.
Neige ! SPOILER