présentation

Titulo

3 épisodes de Noël qui ont goûts d'horreur

Joyeux Noël !


     Nous espérons que vous avez bien ouvert tous vos cadeaux, que vous n'avez pas trop mangé la veille et que vous êtes prêts à traîner sur le canapé, parce que nous vous proposons trois épisodes de Noël où la fête n'est pas synonyme de sieste bien méritée, de dîner en famille interminable ou de matin à l'odeur de crêpes. Non, ces noëls là sont bien plus fun... pour certains !
     Préparez vos écrans, voici notre sélection !



Doctor Who - Episode spécial Noël de la saison 7 "The Snowmen"
- Selon Jude -
©giphy.com

     La série britannique Doctor Who, du haut de ses 56 ans, nous emmène dans l'espace et dans des voyages à travers le temps. Nous suivons les aventures du Docteur, un Seigneur du temps et de ses compagnons. Depuis 2005, nous avons droit à un épisode spécial, hors saison, pour Noël (l'année passée, il s'agissait d'un spécial Nouvel an). The Snowmen (La Dame de Glace en français) se déroule juste après le départ des Ponds (donc entre la saison 7 et la saison 8) et nous montre un Docteur (joué par Matt Smith) qui a jeté l'éponge et pleure la perte qu'il vient de subir. Il va tout de même devoir enquêter sur des bonhommes de neige, légèrement effrayants avec leurs dents pointues, sbires du Docteur Simeon et de la Grande Intelligence (ancien ennemi du Second Docteur). Nous sommes en 1892.
     Cet épisode marque également la venue de sa prochaine compagne: Clara Oswald, "The Impossible Girl"
     L'épisode, sans trop spoiler, décrit en 3 points:
  • On retrouve la Silurienne Madame Vastra et sa compagne humaine Jenny, accompagnées de Strax, un Sontarien, qui surveille le Docteur Simeon. Le Docteur va notamment demander à Strax d'effacer la mémoire de Clara, pour lui faire oublier leur rencontre mais il se ravise, car sinon, elle oublierait ses conseils pour se débarrasser des bonhommes de neige tueurs.
  • Le Docteur apprend que le grand globe de verre que protège le Docteur Simeon contient une entité appelée "La Grande Intelligence" qui a fait de Simeon sa marionnette. Le plan de la Grande Intelligence: exterminer les humains et créer un monde de créatures de glace en utilisant son terrible pouvoir pour contrôler la neige et les bonhommes de neige à cette fin.
  • On rencontre Clara qui doit déjà vous dire quelque chose: souvenez-vous de l'épisode 1 de la saison 7, "L'Asile des Daleks". Ici, nous la retrouvons en serveuse dans une auberge puis en gouvernante pour une famille dont l'ancienne gouvernante a été changée en statue de glace. Clara éveille les soupçons du Docteur en parlant de soufflés et en répétant la phrase « Courez espèce de petit malin et souvenez-vous de moi » ("Run, clever boy, and remember me !") qu'elle avait déjà prononcé dans "L'Asile des Daleks". C'est le début de "The Impossible Girl", le mystère Clara Oswald !

 ©rebloggy.com



Legacies - 2x08 "This Christmas Was Surprisingly Violent"
- Selon Alex' -
© gfycat

     Nous avions parlé de Legacies l'an dernier pour la présenter. La série spin-off de The Vampire Diaries et The Originals a pris son propre chemin et nous rappelle un peu Buffy contre les vampires avec son "weekly monster" (monstre de la semaine) et Harry Potter avec l'ambiance école réservée aux êtres surnaturels. Cette saison avait démarré fort avec notre héroïne oubliée de tous, et alors que, cela fait un épisode que tout le monde se souvient d'elle, elle a l'impression d'être plus seule que jamais, délaissée en partie par Landon, l'amour de sa vie. Bref ! Sans rentrer dans les spoilers absolus, voici les 3 arcs de l'épisode.


  • Hope tente de sauver l'institut d'une énième attaque de monstre. Cette fois, c'est Krampus, un monstre de Noël qui punit les méchants enfants, avec un design rempli d'atrocité et d'horreur, il incarne bien les cauchemars d'une fête de rêve. Alors que tout le monde est sous le charme de cette fête de Noël (en plein mois d'Octobre !), Hope trouve un allié inattendu mais avec qui on apprécie son duo, étonnamment. 
  • Raf et Landon quittent Mystic Falls et vont trouver les parents biologiques de Raf afin qu'il en découvre plus sur ses origines.
  • Lizzie qui part à la recherche de Landon afin d'aider sa sœur, Josie, et Hope. Les fans de The Vampire Diaries auront remarqué le clin d’œil de ce road trip dans la fameuse voiture "donnée par un ami de son père", autrement dit : Damon. Elle ne sera pas seule, accompagnée par le mystérieux Sebastian.

     Un bel épisode de Noël au final, avec tous les bons sentiments, des retrouvailles et l'union qui fait la force. Le monstre de Noël battu par Santa Claus (le Père-Noël, him-self), est une belle surprise et fait plaisir artistiquement. Un épisode horrifique finalement plein d'intentions pures.

©tvguide


Buffy Contre Les Vampires - 3x10 "Le Soleil de Noël"
- Selon Nico -



©jonathanbudden.wordpress.com

     Faut-il encore présenter cette série plus que culte ? Dans cet épisode particulier à plus d'un titre, Buffy souhaite passer une paisible fête de Noël avec sa mère. Durant ce temps, Angel semble troublé par des visions qui l'incitent à se suicider. Voici les points importants à retenir de cet épisode :

  • Dans une ambiance froide et mélancolique, Angel est en pleine dépression, ce qui est symbolisée par les visions qui le hantent. La série a l'habitude d'illustrer par des démons, des épreuves bien réelles de la vie : ici, la dépression et la solitude au moment des fêtes. C'est également illustré via le personnage de Faith, qui vit seule, et est invitée par la mère de Buffy afin de lui apporter un peu de chaleur humaine.
  • Le Big Bad de l'ultime saison ("The First" ou "la Force" en version française) fait une entrée quasi anonyme dans cet épisode. Ce mal ancestral qui peut prendre l'apparence des morts tente d'amener Angel à éliminer la tueuse, puis à se suicider. Elle en fera de même avec Spike bien plus tard dans la série. Cet épisode, bien qu'indépendant, voit son importance renforcée de part l'entrée en matière du "First".
  • Enfin, l'épisode se termine par la réconciliation entre Buffy et Angel, alors qu'il était déterminé à se laisser consumer par le levé du soleil. Le couple Buffy/Angel est alors rétabli (pour un court moment), et les enjeux principaux de la saison 3 vont ensuite rapidement s’enchaîner.

©jonathanbudden.wordpress.com

     Bien que je ne porte pas cet épisode dans mon cœur (le caractère romantique fortement prononcé de l'épisode me laissant pour le coup vraiment froid), il reste important dans la série, de part l'identité du grand vilain de l'épisode, et de part le traitement toujours aussi subtil de la solitude, en particulier au moment des fêtes. 


Alex', Nico & Jude

Aucun commentaire

Commentez sans lésiner sur vos mots. On veut tout savoir !

© AJI Team. Fourni par Blogger.
Neige ! SPOILER