Nico, rédacteur
Présentes-toi en quelques mots
Bonjour à toutes et tous, je m’appelle Nico, j’ai 35 ans, et j’ai une passion : l’écriture sous toutes ses formes : de la rédaction d’un article, en passant par l’écriture d’un roman à celle d’un simple mail que j’envoie dans le cadre de ma profession.
Cette passion de l’écriture me permet de mettre en valeur d’autres passions : le sport, le cinéma et les séries.
Cette passion de l’écriture me permet de mettre en valeur d’autres passions : le sport, le cinéma et les séries.
Quelle est ton histoire avec les séries ?
Je ne me considère pas comme un « sérivore », dans le sens où je suis davantage passionné par les qualités d’écriture de la série plutôt que de la série elle-même. Je ne suis pas en manque lorsque je n’ai plus rien à me mettre sous la dent.
En revanche je suis capable de regarder la même série plusieurs fois (une fois par an par exemple) lorsqu’elle m’a marqué, et que ses qualités indéniables ne vieillissent pas. Si je devais en citer quelques unes, je dirais Buffy Contre Les Vampires, Urgences, ou How I Met Your Mother.
Le personnage de série que tu détestes ?
Détester un personnage d’une série est plus compliqué qu’il n’y paraît. Dans la mesure où un personnage est détestable « volontairement » pour les besoins de la série, je ne peux pas ne pas aimer un personnage dont c’est la fonction de ne pas être aimé. Avoir un antagoniste à un personnage que l’on apprécie permet de mettre celui-ci en valeur, donc j’ai pris pour habitude de prendre de la hauteur sur l’ensemble des personnages, et d’analyser leurs interactions. C’est l’équilibre de l’ensemble qui détermine si l’écriture d’un personnage pose problème ou non. Là où ce serait dommageable, ce serait que le dit personnage soit raté dans son introduction et qu’il soit prit en grippe par le public à cause d’un problème d’interprétation ou d’écriture pas en phase avec ce que le personnage ferait.
Pour vous donner un exemple, je ne supporte pas le personnage de Connor dans Angel, alors que j’apprécie ce que le personnage de Dawn apporte à Buffy (sans aimer Dawn pour autant). Cette nuance est importante dans l’appréciation globale d’une série.
![]() |
©gossiprocks |
Le personnage de série que tu adores ?
A contrario, les personnages de séries qui me fascinent sont souvent ceux qui n’étaient pas prévu pour cela : les personnages secondaires. Qui aime Tintin ? C’est du capitaine Hadock dont on se souvient, et on peut avoir la même réflexion sur chaque série. Qui se souvient de Scott dans Teen Wolf alors que le personnage de Stiles, joué par le génialissime Dylan O’Brien, crève l’écran et tient la série à lui tout seul ? Que serait How I Met Your Mother sans Barney, alors que Ted en est le personnage principal ? En fait, il y’a un moyen très simple de savoir quel personnage est indispensable : si on l’enlève, est-ce-que la série/est-ce-que le groupe de personnages continue(nt) ?
Le personnage de série que tu aimerais être ?
Plutôt que d’être un personnage, j’ai souvent eu envie de faire partie d’un « groupe », et d’être moi même au sein de ce groupe. Je n’envie personne dans une série, mais j’envie beaucoup la cohésion du groupe et leur amitié. J’ai ainsi rêvé d’intégrer le Scooby Gang dans Buffy, ou d’être le « bro » de Barney dans HIMYM, comme beaucoup de monde j’imagine.
3 séries que tu conseilles sans hésiter
Si j’avais 3 séries à conseiller ?
- Buffy Contre Les Vampires, car les thèmes abordés y sont universels, et résisteront toujours au temps (en dépit des effets spéciaux vieillissants, mais qui sont secondaires).
- Stranger Things, car la reconstitution des années 80 est vraiment très bonne, et parlera à tous les trentenaires, amoureux des ambiances à la Spielberg ou Stephen King.
- The Blacklist : Moi qui aime l’écriture des personnages et de la trame sur la durée, cette série m’a mis sur le cul plusieurs fois…Alors qu’on imagine faire le tour de l’effet de surprise, la série repousse les limites épisode par épisode, saison par saison, à tel point qu’on se demande parfois si on regarde bien la bonne série. Un bijoux d’écriture et de suspense.
Pourquoi souhaites-tu t'investir sur le blog ?
Vous l’avez compris, l’écriture est un art pour moi. Je suis bien plus exigeant envers un scénario et un personnage cohérent que sur des effets visuels par exemple. Je ne pardonne pas les erreurs ou les à peu près en ce qui concerne les protagonistes et leurs actes. Si je ne comprends pas les actes d’un personnage, ou si le scénario avance par des décisions aberrantes qui n’ont pas été amenées ni justifiées, je dégomme (c’est surtout le cas dans des films, où il est souvent plus difficile de rendre le tout cohérent sur deux heures). Je compte donc amener mon œil avertit sur l’évolution des personnages et de la trame sur la durée. Et parfois, dans ce milieu, le plus difficile est de savoir dire stop lorsque l’on a plus rien à dire.
Nico & l'AJI Team
Aucun commentaire
Commentez sans lésiner sur vos mots. On veut tout savoir !