présentation

Titulo

The Blacklist

The Blacklist, vous connaissez ?

Ça parle de quoi?

     Lorsque Raymond Reddington, le criminel le plus dangereux et le plus recherché du monde se présente au siège du FBI pour s'y faire arrêter, c'est la confusion au sein de l'unité anti-terroriste. Mais "Red" a un objectif précis : son immunité contre une liste regroupant les plus grands criminels du pays. Il y ajoute une dernière condition : collaborer étroitement avec Elisabeth Keen, une profileuse dont c'est le premier jour, et qui n'a, a priori, aucun rapport avec lui. Petit à petit, Reddington va se retrouver indirectement à la tête du FBI qui l'a pourtant traqué toute sa vie.


 ©https://www.lesuricate.org


Un contre-pied permanent. 

     Ce qu'il faut savoir en premier sur The Blacklist, c'est le renouvellement permanent dans un cadre pourtant serré. Un épisode de Blacklist, c'est éprouvant : c'est violent, parfois gore, parfois choquant, et pourtant drôle et décalé. La faute à James Spader, qui interprète un criminel bourré de charme et d'humour, tout en étant redoutablement dangereux. 

     La série commence sur des épisodes indépendants, afin de présenter les différents personnages de l'équipe. Et chaque grand vilain de chaque épisode des 2 premières saisons arrive à nous surprendre, de par son histoire, son physique ou ses méfaits. On sent que tout est permis : y compris de tuer froidement des enfants à l'écran. Alors que l'on a peur que le genre "policier/Thriller" lasse étant donné la forte concurrence dans ce genre, The Blacklist est l'exemple parfait d'une série qui ne se base jamais sur ses acquis et qui vous met au défi de deviner la suite.

©https://www.lesuricate.org



Un personnage charismatique à souhait. 

     Une série qui présente de nombreux personnages à priori très droits (Ressler/Keen) mais dirigés par un criminel avéré et malin, c'est l'une des principales originalités. Nous suivons constamment deux points de vue : les pistes et les noms donnés par Red au FBI qui mènent l'équipe sur une enquête, et ce que fait Red en secret pour en tirer un avantage pour son profit personnel. Et notre sympathie pour ce criminel va constamment nous faire prendre son parti, bien que l'on sache que c'est mal. Et c'est assez perturbant pour être signalé. C'est un peu comme prendre le parti du personnage joué par Louis De Funès : il est infâme, irascible, de mauvaise foi et pourtant nous le trouvons sympathique. C'est exactement le cas ici. 


Du rire à l'effroi.


     L'une des qualités primordiales que j'attends dans une série, c'est sa faculté à passer d'un état à l'autre, du rire aux larmes, du dégoût à l'admiration, et le plus souvent au sein du même épisode. Cette faculté à mélanger les genres, à varier les plaisirs, et à ne pas s'enfermer dans un seul ton étouffant à la longue est vitale pour qu'une série survive dans la durée, et que le public soit surpris. The Blacklist n'échappe pas à la règle de part ce personnage si décalé et surprenant qu'est Raymond. Toujours détendu, bien qu'il ait un revolver sur la tempe ou qu'il soit en train d'agresser quelqu'un, il aime abuser d'anecdotes a priori hors sujets mais passionnantes, et ne semble jamais être pris au dépourvu tant il s'est construit un réseau solide de connaissances, parfois tout aussi atypique que lui.


Des mystères à éclaircir


     L'un des fils rouges des différentes saisons est le lien qui relie Raymond et Liz (père/fille ?), et cette faculté qu'à Raymond à faire douter Liz de tout, y compris de son compagnon (Tom Keen). Il en sait plus qu'elle sur sa propre vie, sans en dévoiler la raison, et ces non-dits tiennent les spectateurs en haleine, mais jamais trop longtemps. Ainsi, outre les épisodes indépendants (du moins en apparence), le spectateur doit faire sa propre enquête (le mari de Liz est-il celui qu'il prétend ? Raymond Reddington a-t-il un autre but à long terme que ce qu'il prétend au quotidien ? Pourquoi avoir choisi une débutante avec qui collaborer ?). En cumulant ces fils conducteurs à des intrigues toujours variées et surprenantes (un homme qui cache des clés usb dans sa peau, une secte qui sacrifie des enfants une fois qu'ils sont trop grands, des chirurgiens capables d'intervertir des corps pour faire prendre une nouvelle identité à un criminel, etc), et vous obtenez un cocktail savoureux qui va vous rendre accroc. 

©http://kwany.fr/the-blacklist/
Conclusion


     Si vous aimez les surprises, vous dire que vous pensiez avoir deviné jusqu'à vous rendre compte que vous vous êtes trompé, pour finalement réaliser que c'était encore autre chose ; si vous aimez les enquêtes violentes et parfois sanglantes, sans filtres, si vous aimez vous dire "woooow" à chaque introduction d'épisode, cette série est faite pour vous. L'essayer, c'est l'adopter, mais à consommer avec modération durant les 2 premières saisons.



Nico
Vous en pensez quoi ?

Aucun commentaire

Commentez sans lésiner sur vos mots. On veut tout savoir !

© AJI Team. Fourni par Blogger.
Neige ! SPOILER