présentation

Titulo

Vikings, 6x08, le recap en 5 points: Valhalla can wait

[Cet article contient de gros spoilers sur la nouvelle saison de Vikings donc si vous n'en êtes pas encore à là, passez votre chemin 😉]

©id.fanpop.com

      On y aura cru au fait que Bjorn allait brûler son demi-frère Hvitserk vivant, mais il lui a réservé un autre châtiment. Cet épisode est assez centré sur Bjorn.

  • La punition de Hvitserk
     Hvitserk avoue son crime, affirmant qu'il a cru voir Ivar et qu'il s'était aperçu trop tard qu'il s'agissait en réalité de Lagertha. Cette excuse ne suffit pas pour Bjorn. Le fait d'être ivre et drogué n'en fait pas moins un meurtrier. Bjorn prend la nuit pour réfléchir mais il confie à Hvitserk qu'il ne lui pardonnera jamais.
     Hvitserk est attaché dans la rue en attendant le verdict. Ubbe va le voir, lui disant qu'il est désolé que cela en arrive à là. Hvitserk n'est pas désolé car Lagertha avait tué leur mère. Ubbe avait lui-même voulu tuer Lagertha mais n'y était pas parvenu, idem pour Ivar. Hvitserk est donc persuadé que c'était son destin de tuer la meurtrière de leur mère. Il acceptera sa punition.
     Hvitserk est finalement condamné à être brûlé vif. Il est amené jusqu'à un bûcher puis attaché. Des archers lancent des flèches enflammées et le bûcher s'embrase. Hvitserk ne bronche pas et sourit lorsqu'il voit les nuages se dégager au-dessus de lui, laissant apercevoir une éclaircie. Bjorn fait un signe à Ubbe. Celui-ci tire une flèche qui décroche Hvitserk du bûcher. Ubbe le repêche et Bjorn se précipite sur lui. Il le bannit pour qu'il vive avec ce qu'il a fait sur la conscience car il n'est pas digne d'aller au Valhalla. Hvitserk est poussé en dehors des portes de Kattegat. Ubbe craint qu'il ne passe pas l'hiver. 



  • Bjorn accuse le choc des multiples pertes qu'il vient de subir
     Bjorn discute avec Torvi et Gunnhild de la mort de Hali. Torvi s'en veut de ne pas avoir été là. Gunnhild défend l'honneur de Hali en disant qu'il avait été un valeureux guerrier et qu'il avait voulu être digne de ses parents. Bjorn se croit maudit par les Dieux. Entre la mort de son fils, celle de sa mère et sa défaite face au roi Harald pour la couronne de Norvège. C'est un Bjorn triste et assez fragile que nous retrouvons dans cet épisode. Quelques flashbacks sont présents: d'anciennes paroles d'abord, puis on voit Bjorn enfant, quand il choisit de suivre sa mère plutôt que de rester avec son père.
     Bjorn annonce au peuple de Kattegat qu'il a perdu face à Harald à la Belle Chevelure qui est dorénavant le roi de Norvège. Il demande s'il doit abdiquer pour que Kattegat prête allégeance à Harald ou si le peuple de Kattegat est prêt à se ranger derrière lui pour lutter contre Harald qui viendra sans doute attaquer bientôt. Silence total après son discours. Gunnhild fait un beau discours pour rappeler à tous tout ce que Bjorn a fait pour eux. La foule allume des torches et scande le nom de Bjorn. Il a le soutien de son peuple.

Bjorn annonce au peuple de Kattegat qu'il a perdu la couronne de Norvège
©ecranlarge.com
  • Pendant ce temps-là, à Kiev, le Prince Oleg s'en prend au petit Prince Igor tandis que le roi Harald se charge de surveiller ses frontières et fait face aux éclaireurs d'Oleg
     Ivar et Igor sont convoqués par Oleg. Celui-ci leur confie autour d'une petite tasse de thé qu'il va envoyer des troupes en éclaireurs pour mieux connaître le terrain quand il s'agira d'envoyer son armée au printemps prochain. Ivar espère faire partie des éclaireurs envoyés. Oleg et Katia aimerait plutôt le garder auprès d'eux, comme un bouffon du roi en somme. Ivar demande à Igor ce qu'il en pense, s'ils pourraient partir tous les deux en exploration. Igor dit qu'il faut déjà demander au roi ce qu'il en pense, et par roi, il entend sa marionnette. Igor fait dire à sa marionnette qu'il doit décider par lui-même. Oleg s'énerve et s'empare de la marionnette qu'il casse en morceaux devant le petit Igor, choqué. Oleg menace ensuite Igor, lui faisant comprendre que c'était lui le roi et qu'Igor n'était que son pupille et qu'il n'avait rien à dire. Le pauvre petit Prince part en larmes. Ivar le suit après qu'Oleg lui ait dit qu'il devait comprendre, lui qui avait eu un enfant. Ivar ramène la marionnette cassée à Igor et le sert dans ses bras pour le rassurer.

Ivar console le Prince Igor
 ©watchrelaxenjoy

     Tous les rois et jarls n'ont pas encore abdiqué en faveur du roi Harald. Celui-ci garde auprès de lui Olaf, comme sorte de conseiller/bouffon du roi. Olaf lui demande ce qu'il compte faire pour Bjorn. Harald précise que Bjorn est un cas particulier. Tout d'abord, il préfère défendre ses frontières contre les rois/jarls réticents à abdiquer comme Throkell. Les hommes qu'Harald a envoyé pour défendre les villages aux alentours des frontières tombent sur un village complètement anéantit. Un survivant peut témoigner: ce sont des hommes venus d'ailleurs, avec un étrange langage et une bannière que personne ne connaît (les éclaireurs du Prince Oleg). Harald n'est pas tranquille.

Le roi Harald regarde cette bannière inconnu et doit se dire que son règne ne va pas être de tout repos !
 ©watchrelaxenjoy
  • Gunnhild propose un mariage à trois à Bjorn
     Bjorn est encore retourné auprès de la servante Ingrid qui a vraiment une emprise sur lui. Il se sent tellement mal d'avoir perdu sa mère, son fils et la couronne en même temps. Il dit aimer Gunnhild et que ça n'est pas bien de la trahir de la sorte. Gunnhild se doutait bien de quelque chose et est allée vérifier par elle-même: elle débarque chez Ingrid alors que les deux amants sont en pleine action. Bjorn est désolé. Gunnhild n'est pas de nature jalouse et propose un arrangement: puisque Bjorn est visiblement amoureux des deux jeunes femmes, ils n'ont qu'à faire un mariage à trois. Un roi peut avoir plusieurs épouses, ça s'est déjà vu auparavant. Ingrid semble surprise que Gunnhild réagisse aussi bien. Ragnar avait proposé ce genre de marché à Lagertha mais elle avait refusé. Bjorn va y réfléchir. Avant de partir, Gunnhild lâche quand même une petite bombe : elle lui dit que le village de sa mère avait été attaqué par les hommes que lui, Bjorn, avait exilé. Elle rajoute que Bjorn est un grand homme et que même les grand hommes peuvent faire des erreurs.

Gunnhild vient de surprendre son mari avec une autre mais reste calme
      ©watchrelaxenjoy

  • Ubbe et Torvi partent avec Kentil rejoindre la colonie
     Malgré que ce soit l'hiver, Ubbe désire partir rejoindre la colonie pour rencontrer l'aventurier Ottar et surtout chercher Floki. Bjorn dit au revoir à sa fille, à Torvie et Ubbe, leur souhaitant bonne chance. Après un voyage en mer plutôt rapide puisqu'on en voit déjà le bout quelques minutes plus tard, Torvi et Ubbe sont accueillis comme des rois par la femme de Ketill. Alors que tout semble bien aller dans la colonie, Ketill interroge Odin sur le pourquoi de la venue de Ubbe et Torvi. 


Les retrouvailles entre Ketill et sa femme
©medium.com
     
      Un combat entre les hommes d'Oleg et les hommes d'Harald est à prévoir. Bjorn et Harald vont-ils s'unir contre ce nouvel envahisseur ? Nous arrivons déjà bientôt à la moitié de cette dernière saison !



 Jude

Vous en pensez quoi ?

Aucun commentaire

Commentez sans lésiner sur vos mots. On veut tout savoir !

© AJI Team. Fourni par Blogger.
Neige ! SPOILER