présentation

Titulo

Vikings, 6x09, le recap en 5 points: Resurrection

[Cet article contient de gros spoilers sur la nouvelle saison de Vikings donc si vous n'en êtes pas encore à là, passez votre chemin 😉]

©id.fanpop.com

      Un très bon épisode, qui avance plutôt doucement mais qui a quand même son lot de révélation. Cela annonce un épisode de mi-saison très spectaculaire ! Revenons sur l'épisode 9, Ressurection, en 5 points: 

  • Bjorn et Ingrid se marient avec l'accord de Gunnhild
      Il a suffi que Gunnhild propose cet arrangement pour que ce soit fait direct dans l'épisode suivant. Durant une cérémonie, Gunnhild donne l'autorisation officielle à Ingrid (anciennement servante) d'épouser son mari. Même si elle le cache bien, Gunnhild est profondément blessée par Bjorn. Après la cérémonie, une petite fête est donnée durant laquelle Erik (le sauveur de Bjorn) discute avec Gunnhild. Il lui dit qu'il admire la façon dont elle prend bien les choses. Gunnhild le remet vite à sa place en affirmant qu'il ne sait pas ce qu'elle ressent et que ses sentiments n'appartiennent qu'à elle-même. Évidemment qu'elle se sent mal mais elle ne le montre pas, c'est une femme forte ! 

Le mariage entre Bjorn et Ingrid, consenti par Gunnhild
 ©melty.fr

      Gunnhild s'entretient avec Ingrid pour lui parler de l'histoire de la grande déesse Freya. Elle lui raconte notamment que, au moment où Odin part (elle ne le précise pas mais c'est sans doute quand il part voir ses maîtresses), Freya pleure des larmes d'or. Un joli parallèle à cette histoire est fait quand le soir, Gunnhild dit à Bjorn d'aller voir Ingrid puisque c'est leur nuit de noce. Bjorn s'en veut d'avoir blessé Gunnhild mais celle-ci affirme que c'est trop tard alors autant ne pas l'avoir fait pour rien. Bjorn s'en va finalement. Gunnhild est allongée sur le lit, une larme coulant le long de sa joue: une larme qui glisse sur son maquillage dorée et devient d'or.

La larme d'or de Gunnhild, semblable à celle de Freya d'après les légendes
©watcherelaxenjoy
  • Les retrouvailles entre Hvitserk et Ivar
      Alors qu'Ivar est en mission d'exploration avec les éclaireurs du Prince Oleg, il retrouve son frère Hvitserk. S'en suit une discussion très calme entre eux. Hvitserk, étant à moitié mort, c'est sûrement ce qui l'empêche de se jeter sur son frère. En même temps, il ne paraît même pas effrayé de revoir celui qui l'avait pourtant hanté pendant des mois et des mois. Ivar avoue à son frère qu'il est vraiment très content de le revoir et que, décidément, le destin veut vraiment les rassembler. Hvitserk n'entend pas, il dort, épuisé. Hvitserk révélera ensuite à Ivar qu'il a tué Lagertha. C'était son destin et non celui d'Ivar, ce qui fait beaucoup rire Hvitserk et Ivar nous lâche quand même un sourire.

Ivar et Hvitserk à nouveau réunis
 ©melty.fr

     Hvitserk a repris du poil de la bête et fait la connaissance du Prince Oleg et de sa femme. Hvitserk se joint à eux dans leur conquête de la Scandinavie. Une fois seuls (avec le Prince Igor), Ivar demande à son frère ce qu'il a pensé de la femme d'Oleg. Hvitserk n'a pas vu la ressemblance avec Freydis, l'ancienne femme morte d'Ivar et le traite de fou lorsqu'Ivar affirme que c'est Freydis revenue d'entre les morts. 
     Le Prince Oleg montre l'étendue de son armée... même Ivar, au vu du visage qu'il fait, est très impressionné. Surtout qu'Oleg précise que ça va être la fin de tous ces dieux païens... sauf qu'Ivar croit en ces dieux et qu'il n'avait jamais été question d'instaurer le christianisme donc il pourrait y avoir un conflit entre les deux plus tôt que prévu !

L'armée d'Oleg... ça en fait des soldats !
 ©watchrelaxenjoy
  • Le fameux Ottar que Ubbe voulait rencontrer n'est pas celui qu'il prétend !
     Ottar arrive alors que tout le monde fête le retour de Ketill sur la Terre de Glace (vous aussi vous avez espéré que ce soit Floki ?). Sous la demande d'Ubbe, il raconte son étonnante découverte de terres mystérieuses. Ubbe est emballé et veut que Ottar les accompagne quand ils partiront en exploration. Torvi et Ubbe partent se coucher et là... échanges de regards entre Ottar et Ketill et celui-ci dit qu'Ubbe n'a pas besoin de tout savoir. Que cachent-ils ?

     On le découvre lorsque Torvi accouche d'un beau petit... Ragnar (il va avoir un sacré poids sur les épaules cet enfant, avec un prénom pareil !) ! Le bébé se présentait mal et la femme de Ketill avait peur de devoir ouvrir le ventre de Torvi pour pouvoir sortir le bébé de là. Ottar vient prier pour le bébé et la mère. Ô miracle, le bébé se remet dans le bon sens et l'accouchement se déroule bien. Ouf!




     On apprend le secret d'Ottar: Ubbe a entendu que ses prières s'adressaient au Dieu unique ! Ottar est en effet un ancien chrétien qui a pris l'identité du vrai Ottar qui est mort de vieillesse après lui avoir raconté ses beaux voyages (FAUX, il a tué le véritable Ottar de ses propres mains ! Mais ça, il ne va pas le dire, évidemment). Faux, Ottar était en réalité un moine d'Angleterre nommé Athelstan. Oui oui, Athelstan... ça ne manque pas de faire rire Ubbe (si vous ne vous souvenez plus, Ragnar avait ramené avec lui d'un pillage d'un village chrétien, début saison 1, un certain moine Athelstan). Ce Athelstan/Ottar a été envoyé par Rome pour répandre la parole du Dieu unique. Sa mission fut un échec et il s'est finalement fondu dans la masse parmi les vikings. Il n'a pas menti à Ubbe à propos de la terre promise qu'il a réellement vu alors qu'il voyageait en mer. Pour montrer sa bonne fois, il remet à Ubbe l'alliance de Floki. Ce dernier lui avait confié avant de partir car c'était son seul bien le plus précieux.

Ubbe et le nouvel Athelstan alors que celui-ci lui remet l'alliance de Floki
©melty.fr
  • Bjorn doit s'allier avec Harald pour contrer l'armée d'Oleg
    Après une attaque des éclaireurs d'Oleg, Bjorn se demande que faire: essayer de défendre Kattegat tout seul ou s'allier avec Harald ? Gunnhild propose l'option 2. Ingrid décide de la ramener en disant que vu le passé de Gunnhild avec Harald, c'est normal qu'elle dise ça. Totalement hors sujet celle-là... (oui, je ne l'aime pas, je suis Team Gunnhild !). Bjorn approuve l'idée de Gunnhild (et toc Ingrid !) car c'est la meilleure chose à faire. Il envoie Erik auprès du roi Harald pour lui demander de faire une trêve. 
  • Harald ne prend pas très bien le fait que Bjorn propose une alliance alors que c'est lui le roi
     Erik est très mal reçu par le roi Harald. Étant un exilé que connait visiblement très bien Harald , celui-ci n'a pas envie de l'écouter et le fait enfermer pour mieux l'exécuter le lendemain. L'ancien roi Olaf fait la leçon à Harald, lui demandant d'écouter Erik car s'il est venu alors qu'il savait très bien que cela allait mal se passer, ce n'est pas pour rien. Harald se résigne et écoute le récit d'Erik. Après réflexion, il accepte de mettre son ego de côté et d'accepter ce que lui propose Bjorn mais, à une seule condition: les hommes de Bjorn viennent chez lui et c'est la capitale de la Norvège qu'on protège et non Kattegat. C'est non négociable. Que va décider Bjorn ?

Harald joue un peu avec Erik, le menaçant de le tuer sur le champ
©melty.fr

    Après ce récap, on est prêt à entamer l'épisode 10 qui a été diffusé hier soir et qui dit épisode 10, dit l'épisode de mi-saison ! Ça y est, on y est déjà ! On va avoir de la belle bataille à se mettre sous la dent ! Qui va gagner ? Ivar/Hvitserk/Oleg ou Bjorn/Harald ? Les paris sont ouverts !



 Jude

Vous en pensez quoi ?

Aucun commentaire

Commentez sans lésiner sur vos mots. On veut tout savoir !

© AJI Team. Fourni par Blogger.
Neige ! SPOILER