Avant la génération des millennials, il y avait ...
Doctor Who (1963-1989)
Cette série est disponible sur le site suivant: DoctorWhoClassicfr
©change.org
Synopsis
C'est l'histoire d'un vieil homme qui voyage à travers le temps et l'espace dans une cabine téléphonique bleue, appelée Tardis. Cet homme, le Docteur, est, au départ, accompagné de sa petite fille Susan, puis, de plusieurs autres compagnons qui croisent sa route. Dans chaque épisode, le Docteur et ses compagnons doivent faire face à de nouveaux extraterrestres ou mystères, sur différentes planètes. Parfois, d'anciens ennemis reviennent comme les Dalek, les Cybermen, etc.
Petite particularité: le Docteur est un Seigneur du Temps et peut se régénérer s'il est gravement blessé. Il change alors de corps et est joué par un autre acteur. Dans la série dite classic (la première série, de 1963 à 1989), il y a 7 Docteur différents.
Doctor Who devait être au début une série éducative pour les enfants mais elle est devenue très populaire auprès des adultes et a vu sa mythologie se complexifier.
La série classic comporte 26 saisons, soit 685 épisodes (oui le nombre peut paraître énorme mais attention, il y en a qui n'existent plus !). Chaque saison se décompose sous la forme d'Arcs (un arc = une aventure en plusieurs parties). Chaque partie dure environ 20 minutes, 45 minutes pour quelques-uns.
2 particularités:
- La couleur arrive pendant la période du 3ème Docteur.
- Il existe (ou n'existe plus justement !) des épisodes disparus: dans les années 1970, une grande partie des enregistrements sur bandes magnétiques furent détruits ou effacés. Résultat: 97 épisodes diffusés dans les années 60 ont été effacés (donc pas moins de 26 histoires complètes !). Les enregistrements audio ont pu être retrouvés et certaines histoires ont pu être restaurées. Pour d'autres, nous avons ce que l'on appelle des épisodes en recon, en reconstitution: de l'audio et des photos de l'épisode, avec parfois une petite séquence vidéo reconstituée. Certains épisodes sont également disponibles en version animée.
Pourquoi regarder ?
- Parce que tout bon fan de Doctor Who doit avoir au moins vu un épisode du tout premier Docteur.
- Si tu es fan de films en noir et blanc, c'est pour toi ! (même si la couleur arrive pour le 3ème Docteur).
- Parce que tu comprendras les nombreux clins d’œils qui sont faits aux épisodes classics dans les dernières saisons
- Même si les effets spéciaux sont un peu grotesques parfois, pour l'époque et avec aussi peu de moyens, c'est quand même pas mal
-
Parce que c'est british, et les séries britanniques sont toujours excellentes !
Séries similaires
Des vaisseaux, des voyages dans l'espace et des extraterrestres, vous en trouverez aussi dans Star Trek, la série de 1966-1969.
©pinterest.de
Avis
Fan de Doctor Who depuis une bonne dizaine d'années, j'avais envie de voir les premiers Docteurs et les origines de la série. Je l'avoue, j'ai eu du mal au début, surtout avec les épisodes en recon (reconstitution: que le son et des photos), mais on s'y fait vite. Je suis actuellement dans les aventures du 2ème Docteur, j'ai hâte de découvrir le tout premier Master, qui n'arrive pas avant le 3ème Docteur. Quel plaisir en tout cas de voir les tout premiers Dalek, Cybermen, Zygon, etc. et d'en apprendre plus sur la mythologie de la série. Je vous préviens quand même: les effets spéciaux ont mal vieilli, mais, ceux des premières saisons de la série de 2005 ne sont pas très bons non plus. C'est ce qui fait en soit le charme de Doctor Who ! Regarder ces épisodes anciens permet d'avoir en quelque sorte des épisodes nouveaux de Doctor Who et ça, je ne m'en lasse pas ! - Jude
Ok, je l'avoue, je n'ai vu que les premiers épisodes du Premier Docteur, et pour les trouver, j'ai galéré. C'était quand le streaming sur internet n'était pas encore superbement au point et que les qualités images ne dépassaient pas le 480p. Il n'empêche qu'en tant que fan de la version de 2005, il était de mon devoir de regarder les origines, et puis, c'est tellement péteux de se vanter d'avoir vu la série d'origine. Évidemment, la série a énormément vieilli, d'un, parce que les archives de la série ont été en partie perdues, et de deux, parce que les effets spéciaux, ça a une date de péremption. Malgré tout, c'est sympa et on ne le répétera jamais assez mais faut connaître ses deals avant d'argumenter sur un sujet. - Alex'
Married... With Children (Marié, Deux Enfants) - 1987/1997
La série est disponible sur Amazon Prime Video.
![]() |
© stayatthomemum |
Synopsis
Al Bundy travaille pour un magasin de chaussures, et ne gagne pas grand chose. Issu de la classe plutôt pauvre de la société américaine, il est malheureux. Et sa famille n'aide pas. Sa femme, Peggy, mère au foyer en fait le moins possible, préférant manucure, shopping et papotages avec sa voisine plutôt que de faire les courses ou le ménage ; sa fille, Kelly, est complètement sotte et joue les filles populaires ; quant à Bud, le fils, il est en pleine puberté, obsédé par toutes les filles qui passent et ne pensent qu'au sexe. Seul soutien moral : le chien Buc, narrateur de leur quotidien pathétique, Jeff le meilleur ami et le Nibar'Bar.
La série comporte 11 saisons, soit 262 épisodes de 23 minutes. De quoi ne pas vous ennuyer avant un bon moment.
Pourquoi regarder ?
- Sur un ton décalé, ça parle de famille dysfonctionnelle où le couple principal ne file pas le grand amour
- Le générique Love and Marriage est chanté par Frank Sinatra, ce qui insiste sur l'ironie de la série
- Cette série est grossière, caricaturale, franche et brusque, un cocktail explosif !
- Sous le manteau de la parodie humaine, on retrouve des sujets telles que la pauvreté, les soucis financiers, la sexualité, etc. Certains sujets ont même attiré la polémique, ce qui n'a fait que grossir son audience.
- Les épisodes sont plus ou moins indépendants les uns des autres. Pas de fil rouge, on peut regarder comme un schlag.
- Il y a une version porno de la série, Married with Hormones
Séries similaires
Dans l'esprit sitcom sur des familles compliquées avec des problèmes d'argent, nous avons Roseanne et évidemment, Malcolm in the Middle.
Dans l'esprit sitcom sur des familles compliquées avec des problèmes d'argent, nous avons Roseanne et évidemment, Malcolm in the Middle.
![]() |
© boysactor |
![]() |
© tvguide |
Avis
C'est drôle, c'est fun, c'est complètement déplacé, et pourtant, on continue de regarder. Pas de bons sentiments mielleux qui nous font regretter notre vie, juste une pièce de théâtre télévisée sur les mésaventures d'une famille pourrie américaine. Cette série se regarde facilement et ça nous suffit. - Alex'
![]() |
© stuffhappens |
Quantum Leap (Code Quantum)
![]() |
©allocine |
Synopsis
Sam Beckett est un scientifique, avec 6 doctorats à son actif. Avec ses collègues (un chaud lapin et un ingénieur à l'haleine douteuse), il travaille sur une machine pour voyager dans le temps. Un soir, il prend la décision folle de tester le prototype alors que rien n'est prêt. Et c'est ainsi qu'il se retrouve plus d'une vingtaine d'années en arrière, dans le corps d'un Tom. Aux yeux des autres, il a l'apparence de la personne dont il prend possession, mais lui a encore conscience d'être Sam Beckett. Tentant de rentrer à son époque, il va vite découvrir qu'il prend possession de ces personnes pour leur venir en aide. Et c'est ainsi qu'avance la série, de saut dans le temps en saut dans le temps et d'histoire de vie en histoire de vie.
La série comporte 5 saisons, pour un total de 97 épisodes d'une durée dépassant une heure. Je vous laisse faire le calcul.
Pourquoi regarder ?
- Parce que Scott Baluka (NCIS), l'interprête de Sam Beckett, rend une performance réaliste et touchante !
- Parce que c'est une série pleine d'empathie. En effet le personnage se retrouve à vivre les histoires de presqu'une centaine de femmes, hommes et animaux. On y retrouve une femme enceinte, un soldat homosexuel, une femme violée, un pianiste aveugle et de nombreuses autres histoires émouvantes.
- Parce que les acteurs ont réussi à y mettre leur patte et à glisser quelques commentaires sociétaux par-ci par-là.
- Parce que les épisodes durent plus d'une heure et que ça peut remplacer une soirée film, ou facilement occuper une journée.
- Parce que c'est un élément de Pop Culture. On trouve notamment des références à la série dans Family Guy et les Avengers.
Séries similaires
Une autre série, Timeless, à propos du voyage dans le temps (dont vous pouvez retrouver un article ici)
![]() |
©allocine |
Avis
Si on avait une télévision chez soi, on a tous vu au moins un épisode de Code Quantum, c'était un passage obligé. Et comment ne pas regarder ? Après tout, le mélange était parfait : les acteurs étaient bons, les histoires indépendantes étaient suffisamment touchantes et palpitantes et on se demandait si notre héros allait enfin revenir chez lui. De plus, le concept était assez original (entre l'anthologie et le feuilleton) et n'a pas tant vieilli que ça. C'était une bonne série, une série qui fait plaisir de revoir à la télévision quand elle passe.- Alex'
Oh boy ! Quand j'étais enfant, ma mère regardait souvent Code Quantum et j'en avais toujours gardé un bon souvenir. Alors quand il a été question d'écrire un article sur les vieilles séries, j'ai automatiquement pensé à celle-ci. Je trouve qu'elle est incroyable par son niveau d'empathie et de justesse. Scott Baluka est parfait dans son rôle et je vous promets que cette série vous laissera avec une petite boule de bonheur dans votre ventre. - Izzy
![]() |
Alex', Jude & Izzy
Aucun commentaire
Commentez sans lésiner sur vos mots. On veut tout savoir !