Télé-travail ? Pas eux !
Ce confinement qui s'éternise est très pénible pour ceux qui doivent rester chez eux. Le monde n'a pas arrêté de tourner à cause du Covid-19, mais il en est ralenti. Si beaucoup font du télé-travail depuis chez eux afin de continuer à faire fonctionner la machine, d'autres n'ont pas cette chance (malchance ?) et doivent aller, tous les jours, faire leur boulot pour que le monde ne s'effondre pas comme un château de cartes en bord de plage. Ils sont plus nombreux que ce qu'on pense, ceux qui tous les jours prennent la voiture, côtoient le monde extérieur et ne vivent pas cette période de confinement comme la majorité de la population. Vous avez appelé de vrais héros ? Les voici.
Personnel de Ménage - Josh Futturman (Future Man)
![]() |
© tenor |
Le personnel de ménage, les premiers à se confronter indirectement à la maladie, aux bactéries et autres dégueulasseries de ce monde, est souvent oublié au détriment de métiers plus valorisants. Pourtant, ce sont eux qui nettoient vos supermarchés, les locaux publics où vous vous rendez, qui désinfectent les caddies, les stylos et même les désinfectants afin d'éviter les risques de transmissions de cette saloperie de Covid-19 entre autres. Horaires ingrats, boulot ingrat, salaire ingrat, il n'en reste pas moins que sans eux, nous serions dans une sacré merde... littéralement.
Josh Futterman n'a pas rêvé de devenir agent d'entretien, mais c'est le seul travail stable qu'il ait trouvé. Un boulot qui lui permet de jouer aux jeux-vidéos pendant son temps libre et de vivre par la suite la plus extraordinaire aventure de sa vie. Il est un peu blasé mais c'est ce qui fait son charme.
En temps de confinement, Josh se lèverait tous les matins avant tout le monde pour nettoyer les locaux de son bâtiment de travail afin que tout le monde puisse profiter de la propreté pour travailler. Mais ça, évidemment, c'est s'il ne doit pas partir en mission temporelle !
Mention spéciale au Concierge (The Janitor dans Scrubs) qui travaille dans un hôpital.
![]() |
© wikia |
Scruffy (Futurama) est l'incarnation de la paresse. A cacher la poussière sous le tapis et faire des siestes sur le balai, il serait le premier à tousser ses microbes sur la télécommande, les chaises et le reste du mobilier et à cracher pour nettoyer une tâche pour ne pas se déplacer vers le robinet. Sur une échelle de 1 à "Mettez-le au chômage tout de suite", il dépasse nos comptes.
Pharmacien - George Williams (Desperate Housewives)
![]() |
©youtube |
Parmi la trinité divine en France, on retrouve la boulangerie, la Poste et la pharmacie. Impossible pour un français lambda de ne pas aller au moins une fois dans ces endroits. La pharmacie est l'indispensable élément, surtout pour éviter le médecin et payer 25 euros pour se faire palper les côtes. La pharmacien est tout aussi apte à conseiller, et en plus, il vend ses produits. On évite juste la consultation gênante où l'on doit se retrouver en culotte et se mettre sur une balance pour s'apercevoir que le poids pris à Noël est permanent. Et puis, à la pharmacie, on trouve tout et n'importe quoi. Des médocs, pour sûr, mais aussi du thé, des herbes, des culottes, des bonbons ou du thé ! Un petit lieu de paradis qui a toujours une odeur d'huiles essentielles.
George Williams n'est peut-être pas le meilleur homme du monde (oublions son meurtre) mais il n'en reste pas moins un excellent pharmacien. Toujours présent au poste, tout le monde à Wisteria Lane le connaît et il connaît ses clients. C'est un homme intelligent, amusant et charmant mais il semble assez solitaire.
En temps de confinement, il aura certainement préparé toutes les ordonnances en avance, et on est persuadé qu'il ira même jusqu'à livrer chez ses voisins les plus vulnérables à la maladie pour leur éviter d'attraper ce fichu coronavirus.
![]() |
© listal |
Infirmière - Carla Espinosa (Scrubs)
![]() |
©primogif |
Les infirmières et infirmiers sont applaudis avec le reste du personnel médical tous les soirs à 20h. Un élan de reconnaissance est apparu avec cette crise et ce corps de métier est certainement celui qui a fait le plus grand bien. On n'imagine pas une telle crise sanitaire sans eux. Ils s'occupent à la fois des patients, de leur santé morale et physique, de leur confort ainsi que de la partie administrative. Ils assistent les médecins et soulagent l'effort que ces derniers fournissent pour soigner les nombreux cas qui se présentent à eux. Malheureusement, mal payés, des tâches ingrates et des heures impossibles, ce métier n'est pas un choix, c'est une vraie passion. La passion d'aider les autres.
Carla Espinosa est une femme de caractère, qui connaît son métier et le fait bien. Il ne faut pas jouer avec elle, elle est dure mais juste. Si on tombe dans ses bonnes grâces, on peut avec un traitement de faveur. En bonne relation avec tout le monde, c'est quelqu'un de terre à terre et de solide.
En période de confinement, Carla sera le roc qui soutiendra l'équipe et les poussera jusqu'à devenir le meilleur d'eux-mêmes. Jamais un patient ne succombera sous sa surveillance, et le coronavirus fuira avant même d'apercevoir les portes de l'hôpital en entendant son nom.
Kitty Foreman (That's 70 Show) n'est vraiment pas méchante. Bonne mère, femme admirable, c'est une belle personne. Malheureusement, son caractère excentrique et fofolle peut rendre dingue même les plus sains de corps et d'esprit. On n'imagine pas une telle joie de vivre à l'hôpital où la moitié des patients abuseraient de la morphine juste pour ne pas souffrir de sa présence.
Banquier - Ed Thompson (No Good Nick)
![]() |
©netflix |
Le flouze fait tourner ce monde. On ne peut pas dire le contraire, malheureusement. Il est donc naturel que les banques soient encore ouvertes au public pour lui permettre de déposer le chèque de grand-mère qui sera le seul revenu du mois ou de demander gentiment à ton banquier de repousser l'échéance de ton crédit parce que ton CDD était vraiment temporaire. Dans le meilleur des cas, ton banquier te verra accorder un crédit à rembourser sur 10 ans avec un intérêt de 250% (modalité du confinement, lire les petits caractères) juste pour que tu puisses payer ton loyer, l'eau chaude et la wifi pour ces longs mois d'hibernation printanière. Bref, les banquiers sont loin d'être nos meilleurs amis, mais pourtant très utiles dans ce monde capitaliste.
Ed Thompson est la générosité incarnée. Père de famille, il accepte sans mal de recueillir cette orpheline qui se présente à sa porte comme une lointaine parente. Agent de prêt dans une banque, il explique même son métier à cette gamine. Passionné par ce qu'il fait, il rend le milieu financier bien plus fun que cela ne l'est réellement. Ce n'est pas un métier de rêve, mais il gagne bien sa vie et c'est le plus important pour soutenir sa famille.
En temps de confinement, Ed se ferait certainement exploiter, profitant de sa bienveillance pour lui ajouter des heures et le faire travailler plus dur. Il serait présent tous les jours à la banque pour faire des tâches subalternes.
![]() |
©aminoapps |
Dans la famille des Infâmes Connards, je demande Arturito ! Arturo Román (La Casa de Papel), directeur de la Fabrique Nationale de la Monnaie et du Timbre, est un opportuniste de première. Lâche et pourtant assez charismatique pour qu'on le suive, il va lancer un mouvement de révolte contre le confinement où tout le monde va sortir dans les parcs tandis qu'il restera chez lui, bien au chaud et en sécurité. Faux héros, il aime se faire passer pour la victime, le martyr et la voix du peuple.
Journaliste - Sarah Jane Smith (Doctor Who et The Sarah Jane Adventures)
Sans les journalistes, nous ne serions pas au courant de grand chose à propos de l’épidémie et de ce qui se passe dans le monde en général. Beaucoup critiqués, ils sont pourtant essentiels. Toujours sur le terrain, mais à une distance respectable des interviewés et avec toutes les précautions nécessaires, les journalistes se mobilisent pour nous tenir informés au maximum sur la situation actuelle. La priorité des journalistes: donner des informations concrètes. Dans le métier de l'information, pour qui le télé-travail n'est pas possible, il y a également les cameramen, les ingénieurs du son, les monteurs, les imprimeurs et autres personnes nécessaires au bon fonctionnement d'un JT ou d'un journal papier.
Sarah Jane Smith est une journaliste qui n'a pas peur de se déplacer, d'enquêter sur des faits très étranges et de faire face à des extraterrestres, c'est dire à quel point elle est courageuse ! Plusieurs fois elle tombera sur le Docteur alors qu'elle est en reportage. La première fois, elle rencontre le Troisième Docteur (en 1973) alors qu'ils enquêtent tous deux sur une étrange disparition de savants. Elle restera le temps de quatre saisons, même après la régénération du Docteur. Sarah Jane revient dans plusieurs épisodes pour les 20 ans et les 30 ans de Doctor Who. Elle tombe à nouveau sur le Docteur (le 10ème, en 2006) alors qu'elle exerce son métier et enquête pour un article. Son personnage est tellement attachant et aimé du public qu'elle a droit à une série spin-off, The Sarah Jane Adventures, où on la suit dans plusieurs enquêtes journalistiques qui, bien évidemment, impliquent des extraterrestres.
En temps de confinement, Sarah Jane Smith ne resterait pas tranquillement chez elle mais irait sur le terrain, là où elle peut aider. Accompagnée de K-9 et assistée de son ordinateur Mr Smith, elle enquêterait sur le virus, sur des pistes pour un vaccin ou encore sur son étrange apparition et sa dangereuse propagation. Avec un peu de chance, elle tomberait sur le Docteur qui trouverait comment éradiquer le Covid-19 et une explication extraterrestre derrière tout ça en prime !
En temps de confinement, Sarah Jane Smith ne resterait pas tranquillement chez elle mais irait sur le terrain, là où elle peut aider. Accompagnée de K-9 et assistée de son ordinateur Mr Smith, elle enquêterait sur le virus, sur des pistes pour un vaccin ou encore sur son étrange apparition et sa dangereuse propagation. Avec un peu de chance, elle tomberait sur le Docteur qui trouverait comment éradiquer le Covid-19 et une explication extraterrestre derrière tout ça en prime !
![]() |
©footwearnews |
Carrie Bradshaw (Sex and the city) est une journaliste populaire mais pas parce qu'elle fait un travail d'information sur le virus, mais plutôt pour ses rubriques sur le sexe. A la différence de ses collègues, Carrie serait bien au chaud, à écrire des rubriques telles que "La Masturbation en confinement : les mouvements à éviter pour ne pas se transmettre le Covid-19", "Le Sexeapp : le sexe oral par vidéo whattsapp" ou bien "Stimulez votre vie sexuelle H24 7/7 avec votre conjoint : comment ne pas se lasser". Autant bien profiter de ces temps de confinement, me direz-vous.
Agriculteur - Jonathan Kent (Smallville)
Impossible de faire du télé-travail pour les agriculteurs. Ils continuent de travailler dans leurs champs, auprès de leurs bêtes, pour nous fournir de quoi manger, que ce soit de la viande, des légumes, des fruits et des produits laitiers. Sans eux, nous serions en pénurie de nourriture depuis bien longtemps ! Trop peu payée et reconnue, cette profession est loin d'être facile et nécessite beaucoup de volonté, de passion et une bonne santé physique. Pensez à les soutenir en achetant local, même après l'épidémie, ils en ont bien besoin !
Jonathan Kent est le père adoptif de Clark Kent, alias Superman, mais il est avant tout un fermier droit dans ses bottes, avec une forte éthique du travail et la volonté de bien faire pour nourrir sa famille. Pour lui, tout le monde doit être honnête et sincère. Jonathan a repris la ferme à la mort de son père et s’emploie à la faire tourner comme il se doit, avec l'aide de sa femme Martha.
En temps de confinement, Jonathan Kent ferait tout pour protéger sa famille, comme il l'a fait avec le secret de Clark pendant tellement d'années. Il est un père et un mari attentionné et il est prêt à tout sacrifier pour protéger les siens, y compris se sacrifier lui-même.
Pour Guethenoc et Roparzh (Kaamelott), cette période de confinement serait très difficile car pas moyen de sortir dans la rue pour râler, comme ça parce qu'ils avaient envie. Ça ne les empêcherait pas de se plaindre et se serait une bonne raison pour eux de ne rien glander. Ils s'occuperaient en se disputant entre eux, pour une vache, une poule ou juste parce qu'ils n'aiment pas voir la tronche de l'autre. Et si la situation dure trop longtemps, comme dit Guethenoc: "Attention, attention… il va y arriver un moment où il y a des granges
qui vont se mettre à flamber, faudra pas demander d’où ça vient !".
En temps de confinement, Jonathan Kent ferait tout pour protéger sa famille, comme il l'a fait avec le secret de Clark pendant tellement d'années. Il est un père et un mari attentionné et il est prêt à tout sacrifier pour protéger les siens, y compris se sacrifier lui-même.
![]() |
©pinterest.com |
Médecin - John H. Watson (Sherlock)
Les médecins sont forcément en première ligne quand il s'agit de gérer cette crise sanitaire sans précédent. Ils ont prêté serment pour sauver des vies et aujourd'hui ils risquent les leurs en tenant cette promesse. Chaque jour ils côtoient la mort, la fatigue et le stress. Ils travaillent dans des conditions et avec des équipements qui laissent à désirer et rentrent chez eux la peur au ventre de transmettre ce virus à leurs proches. Alors pour ces héros, comme pour les autres, n'oubliez pas d'applaudir à 20h tous les soirs à vos balcons ou fenêtres. Un petit geste qui leur donne la force de continuer.
Watson, connu du grand public comme l'acolyte du célèbre Sherlock Holmes est un personnage clé des enquêtes ! Médecin de l'armée, il est reconnu par Sherlock comme celui qui met l'humain au centre de leurs enquêtes. Brillant et humaniste, il a sauvé des vies et continue d'en sauver au cours de leurs aventures.
En temps de confinement, John Watson se serait sûrement engagé dans la réserve sanitaire pour apporter son aide et ses connaissances aux équipes hospitalières. Ne pas voir son meilleur ami serait difficile mais il ferait ce choix pour ne pas prendre le risque de le contaminer. Il ferait tout pour s'assurer que ses proches (dont notre cher Sherlock le sociopathe), soient en sécurité. Élémentaire mon cher Watson !
En temps de confinement, John Watson se serait sûrement engagé dans la réserve sanitaire pour apporter son aide et ses connaissances aux équipes hospitalières. Ne pas voir son meilleur ami serait difficile mais il ferait ce choix pour ne pas prendre le risque de le contaminer. Il ferait tout pour s'assurer que ses proches (dont notre cher Sherlock le sociopathe), soient en sécurité. Élémentaire mon cher Watson !
![]() |
© fanpop |
Le Dr Hannibal Lecter (Hannibal) est un psychiatre impressionnant. Malheureusement, ses passe-temps sont moins appréciables. Attention ! Révélation ! En exclusivité : nous savons de source sûre que la propagation du virus est en partie due à ce docteur. En effet, il aurait mangé le gars qui avait mangé le pangolin. On pourra noter que c'était presque un acte héroïque si ce n'était pas moralement répréhensible.
Policier - Toute l'équipe du Nine-Nine (Brooklyn Nine-Nine)
Souvent haïs par la population, ils s'assurent chaque jour que nous respections bien les règles de confinement. Car c'est grâce à cela qu'on offre du temps à nos équipes soignantes de faire le job et ainsi se sortir doucement de cette épidémie si particulière. Ils sont sur le terrain chaque jour et sont en vis-à-vis d'une bonne partie de la population. Sans eux, notre corps soignant serait encore plus débordé qu'il ne l'est déjà.
L'équipe du 99ème district de Brooklyn est éclectique et excentrique mais elle n'en est pas moins efficace (pour la plupart de ses agents en tout cas) ! Ils travaillent plus ou moins sérieusement dans un but : rendre le monde plus sûr. Et surtout ils nous font rire !
En temps de confinement, ils patrouilleraient dans les rues de New York pour s'assurer que les civils respectent le confinement et ainsi que tout le monde soit en sécurité. Mais Jake Peralta ne serait pas déçu d'avoir moins d'action dans sa vie d'inspecteur. En effet, les crimes se poursuivent même en temps de confinement. Il serait donc sur le terrain, sûrement accompagné de Rosa qui n'aurait pas peur du coronavirus, à résoudre les enquêtes à sa manière.
On vous propose également l'Inspecteur Campbell dans Peaky Blinders. Avec un flic comme lui, je peux vous dire qu'on ne ferait pas les malins. En fait, on ne pourrait même pas sortir de chez nous pour acheter du PQ ou faire trois fois le tour du pâté de maison. Moins sympa comme option du coup.
En temps de confinement, ils patrouilleraient dans les rues de New York pour s'assurer que les civils respectent le confinement et ainsi que tout le monde soit en sécurité. Mais Jake Peralta ne serait pas déçu d'avoir moins d'action dans sa vie d'inspecteur. En effet, les crimes se poursuivent même en temps de confinement. Il serait donc sur le terrain, sûrement accompagné de Rosa qui n'aurait pas peur du coronavirus, à résoudre les enquêtes à sa manière.
![]() |
©joe |
On vous propose également l'Inspecteur Campbell dans Peaky Blinders. Avec un flic comme lui, je peux vous dire qu'on ne ferait pas les malins. En fait, on ne pourrait même pas sortir de chez nous pour acheter du PQ ou faire trois fois le tour du pâté de maison. Moins sympa comme option du coup.
Caissière - Lois (Malcolm in the middle)
Le métier de caissière n'est vraiment pas facile. En plus d'être répétitif, on doit gérer des gens tout le long de la journée. Mais imaginez si, pendant le confinement, les magasins fermaient ou qu'il n'y avait pas de personnel pour remplir les rayons, désinfecter les caddies (oui, encore !), faire respecter les gestes barrières instaurés par le gouvernement... Devant gérer les fanas du ravitaillement, les personnes âgées levées de bonne heure et les alcooliques des bars qui compensent avec la 1664, ces caissiers et caissières sont de vrais héros qui tous les jours doivent expliquer comment il faut passer en caisse, poser les affaires sur le tapis et aller dans l'allée d'en face pour respecter les un mètre réglementaire et payer de préférence en carte bleue et en sans contact pour tous les achats inférieur à 30€. Juste à y penser, j'admire la patience de ces personnes !
Lois est une mère de famille extraordinaire. Gérant un mari immature et cinq garçons, elle est la reine de la discipline. Elle déteste son métier, mais elle doit bien nourrir les ogres qui logent chez elle. A la maison, comme au travail, elle mène les gens avec une poigne de fer. Un client insupportable sera gentiment remis à sa place. Cela ne l'empêche pas d'être professionnelle et efficace.
En temps de confinement, Lois n'aurait que faire d'un virus qui traîne. On meurt tous les jours de la grippe et il faut bien qu'il y ait des gens qui fasse leur taf, autant que ce soit elle. Elle ferait régner l'ordre au sein du magasin et on ne trouvera jamais deux personnes à moins d'un mètre, des achats inutiles ou des plaintes comme quoi il faut attendre pour faire ses courses. Le Coronavirus montrerait aussi ses papiers d'identité pour dire qu'il est en règle.
Annie (de Good Girls), elle en revanche, n'en aurait rien à faire des consignes. Hôtesse de caisse à Fine & Frugal, elle serait plutôt en train de réfléchir à comment voler le reste de farine et de PQ plutôt que de vérifier si tout le monde respecte les consignes de sécurité dans le magasin.
En temps de confinement, Lois n'aurait que faire d'un virus qui traîne. On meurt tous les jours de la grippe et il faut bien qu'il y ait des gens qui fasse leur taf, autant que ce soit elle. Elle ferait régner l'ordre au sein du magasin et on ne trouvera jamais deux personnes à moins d'un mètre, des achats inutiles ou des plaintes comme quoi il faut attendre pour faire ses courses. Le Coronavirus montrerait aussi ses papiers d'identité pour dire qu'il est en règle.
![]() |
©tenor |
Annie (de Good Girls), elle en revanche, n'en aurait rien à faire des consignes. Hôtesse de caisse à Fine & Frugal, elle serait plutôt en train de réfléchir à comment voler le reste de farine et de PQ plutôt que de vérifier si tout le monde respecte les consignes de sécurité dans le magasin.
Masseur-Kinésithérapeute - Victor (Les Bracelets Rouges)
Quand on pense personnel soignant face à cette crise, on se dit "médecin" ou "infirmier"... Mais il en existe nombreux autres et notamment les kinés ! La kinésithérapie respiratoire n'a jamais été aussi importante dans les hôpitaux, mais ils continuent également à travailler à domicile. En effet, Mamie a besoin de rééducation après sa fracture du col du fémur, ou encore votre voisin en fauteuil, l'enfant de votre collègue atteinte de mucoviscidose... De plus, ils font partie de la profession s'étant le plus mobilisée pour alimenter la réserve sanitaire.
Victor travaille avec les enfants de l'hôpital. Il est doux, à l'écoute, bref un vrai modèle d'empathie ! Il n'hésite pas à se plier en quatre pour eux et donne tout ce qu'il a pour les voir récupérer et s'adapter à leur nouvelle vie.
Victor travaille avec les enfants de l'hôpital. Il est doux, à l'écoute, bref un vrai modèle d'empathie ! Il n'hésite pas à se plier en quatre pour eux et donne tout ce qu'il a pour les voir récupérer et s'adapter à leur nouvelle vie.
En temps de confinement, il serait le premier à se porter volontaire pour aider face au virus dans son hôpital ! Il permettrait de remettre rapidement sur pieds les patients ayant survécu au virus, pour libérer des lits en réanimation et ainsi pouvoir permettre au reste du personnel de santé de sauver les prochains patients.
De son côté Phoebe Buffay tenterait de se faire passer pour une kiné pour pouvoir sortir de chez elle. Mais on pense que les patients et autres soignants seraient un peu surpris en réalisant qu'elle ne sait pas faire grand chose à part masser.
![]() |
©tenor |
De son côté Phoebe Buffay tenterait de se faire passer pour une kiné pour pouvoir sortir de chez elle. Mais on pense que les patients et autres soignants seraient un peu surpris en réalisant qu'elle ne sait pas faire grand chose à part masser.
Evidemment, il y a bien d'autres personnes qui prennent des risques tous les jours en allant travailler. Plein de gens qui nous permettent de rester tranquillement sur nos canapés devant nos écrans, pendant qu'ils font tourner le pays. Les éboueurs, les pompes-funèbres, les blanchisseries, tous les autres métiers du personnel soignant (comme les sages-femmes ou les aides-soignants). On n'a pas pu représenter toutes les professions mais cela ne nous empêche pas de leur dire un grand MERCI !
Alex', Izzy & Jude
Aucun commentaire
Commentez sans lésiner sur vos mots. On veut tout savoir !