Urgences : venez prendre une garde au Cook County!
Urgences est un monument de la télévision. Révolutionnaire dans les années 90 et au début des années 2000, la série a servi de base à bien d'autres séries médicales, de Chicago Meds en passant par Grey's Anatomy ou autres Dr House. Née de la réflexion conjointe de Michael Crichton et de Steven Spielberg en personne, la série vous propose de suivre durant 15 saisons entre 1994 et 2009 le quotidien du service d'urgences du Cook County de Chicago. Plusieurs générations de médecins, d'ambulanciers, de chirurgiens et d'infirmières se succéderont pour maintenir cet hôpital ouvert, le plus souvent dans des conditions extrêmes voir atypiques, en sous effectifs, avec des moyens de plus en plus limités, et des patients pas toujours évident à gérer.
Série dramatique la plupart du temps, la série alterne néanmoins le rire et les larmes, dans un rythme effréné et nouveau pour l'époque (mais nous en parlerons plus bas). Pionnière des séries médicales, recordman des audiences durant les 7 à 8 premières saisons, multi-récompensée et reconnue, cette série aura marqué toute une génération, mais qu'en reste-t'il pour ceux qui la découvriraient plus de 25 ans après son lancement?
©https://medwhump.tumblr.com
Urgences : De quoi ça parle?
Résumer une série médicale est assez compliqué et simple à la fois. La série se concentre principalement sur le service des urgences, dans lequel l'infirmière Carole Hattaway, les docteurs Green et Lewis, le chirurgien Peter Benton et son externe John Carter travaillent au quotidien, dans des conditions difficiles, dans un Chicago en proie aux guerres de gangs. La vie et la mort sont leur quotidien, et les spectateurs seront immergés dans leurs gardes de par une réalisation révolutionnaire, entre fiction et documentaire.
Une révolution
Pas seulement car il s'agit de la première "grande" série médicale, mais la réalisation des épisodes (dont certains ont été primés, la série ayant été nominée 314 fois pour remporter 133 récompenses) était vraiment spécifique à cette série.
Le rythme y était impressionnant, de par l'utilisation de la steadycam qui permettait à la caméra de ne pas s'arrêter. Suivant les patients dès leur sortie de l'ambulance, la caméra se faufile au travers des patients, des infirmiers, des médecins, en tournant autour de la table opératoire, change de salle, capte une conversation entre deux personnages, puis au détour d'un couloir, va suivre une autre conversation importante, jusqu'à la réception où d'autres patients arrivent inévitablement. Cela à l'air de rien, mais il faut se remettre dans le contexte de 1994, où jamais la caméra n'avait été aussi vivante, et où le rythme était aussi soutenu.
Parfois violente, parfois cruelle, souvent triste, et aussi souvent drôle, la série va nous plonger dans un Cook County grouillant de vie, et les relations entre les personnages qui travaillent, parfois 13 heures par jour, ensemble fascinent immédiatement le spectateur qui se retrouve aspiré dans l'enfer des urgences.
©https://www.chron.com
Des personnages cultes
En 15 saisons, la série va connaitre 3 générations de personnages:
- La première génération, avec les Docteurs Green (le meilleur médecin du monde à mes yeux), Carter (l'apprenti un peu maladroit au départ, auquel le public va s'identifier) Ross (le séduisant pédiatre qui fait tomber bon nombre de patientes et d'infirmières), Benton (le chirurgien doué pour son métier mais beaucoup moins dans les relations humaines) Lewis (la seule femme médecin du service avant l'arrivée de Weaver un peu plus tard) et Weaver (la patronne stricte et sévère, faisant régner la loi avec sa béquille et sa voix nasillarde) accompagnés par l'infirmière Carole Hattaway et l'aide soignante Jenny Boulet représentent la première vague. Ils sont considérés comme "la famille", et resteront à jamais les personnages préférés des téléspectateurs (Saisons 1 à 8). Les plus intéressants étant la relation entre Carter et Benton, respectivement externes et titulaires, leur duo nous réservant des passages parmi les plus cultes de la série ainsi que la romance entre Ross (Georges Clooney) et Hattaway.
- La génération intermédiaire (à partir de la saison 4) avec les arrivées de Romano, Corday, Gallant, Chen, Kovac, Pratt ou Abby, qui va évoluer en partie avec la première génération (jusqu'à la saison 10). Des personnages tout aussi intéressants, qui va permettre à la série de se renouveler et sortir le spectateur de sa zone de confort.
- La dernière génération avec les arrivées de Morris, Neela, Sam, Gates, Barnett ou Brenner pour les 5 dernières saisons de la série. Ces 3 générations vont parfois se croiser, se passer le témoin, ou parfois, ne jamais se rencontrer. Reste que la série est fortement segmentée de par ces 3 générations, la dernière étant sans doute la moins intéressante, car travaillant dans un hôpital qui aura vu travailler en son sein d'autres personnages bien plus attachants, et qui manqueront cruellement au public. A noter que tous les personnages reviendront pour une apparition dans l'ultime saison de la série, y compris Georges Clooney, qui était entre temps devenu une immense star.
Des épisodes atypiques
Les multiples récompenses de la série ne sont pas le fruit du hasard. Certains épisodes sont de pures bijoux de réalisation et d'innovation (encore une fois, en se remettant dans le contexte de l'époque).
Épisode filmé à l'envers, épisode vu par 4 points de vue différents, épisode filmé en direct (tourné en direct et diffusé en direct, tourné deux fois de suite pour être diffusé à la fois sur la côte est et la côte ouest des USA), ou encore certains épisodes confinés (suite à une épidémie de variole, ou à une intoxication au benzène dans lesquels les urgences seront coupées du monde) sortent véritablement du lot.
Une partie de la série va également s'expatrier en Iraq, au Darfour ou au Congo, dans lesquels certains personnages iront faire de l'humanitaire, au péril de leur vie.
D'autres épisodes proposeront de sortir des urgences, comme cet épisode où Benton ira pratiquer la médecine dans un village reculé sans aucune technologie ou équipement, ou encore le fabuleux épisode à Hawaï pour ne citer qu'eux. Et enfin, certains personnages seront amenés à un moment ou l'autre à effectuer des stages chez les pompiers, les ambulanciers, ce qui nous vaudra des interventions musclés en milieux hostiles dans des immeubles qui s'effondrent, des trains accidentés ou un bus en équilibre sur le bord d'un ravin.
Vous l'aurez compris, une bonne partie de la série est basée sur le suspense et le rythme, et cela permet de repousser les personnages dans leurs retranchements.
©telestar
Et en 2020, cette série mérite t'elle le coup d’œil?
En toute objectivité, pour quelqu'un qui n'avait pas l'âge ou qui n'était pas né à l'époque, je n'y vois pas l'intérêt, tant il y a eu des séries médicales à foison depuis. Mais si vous êtes curieux de voir les débuts de Georges Clooney, si vous aimez vraiment les séries médicales, si vous voulez connaitre beaucoup d'émotions (en particulier durant les saisons 5 6 7 et 8 qui sont pour moi les meilleures), alors oui, pourquoi ne pas essayer.
Si j'avais un conseil à donner pour un curieux qui aimerait en regarder un, ce serait de commencer par l'épisode 1 de la saison 5. Cet épisode vous permet de voir la journée d'intégration d'une nouvelle externe, ce qui permettra au spectateur de s'intégrer également rapidement. Si la mayonnaise prend, il vous suffira de revenir en arrière et de voir par où tout a commencé. Mais débuter par le pilote, conçu comme un téléfilm à la base, en rebutera plus d'un, car il a énormément vieilli.
Nico
Vous en pensez quoi ?
Aucun commentaire
Commentez sans lésiner sur vos mots. On veut tout savoir !